Aller au contenu

Collimation ou filtre UHC

actarus0574

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'aurais une petite question (ben oui pour changer... :p ) :

J'ai recu hier mon oculaire Antares W70 5.7mm commandé et bien entendu j'étais super pressé de l'essayer car j'allais enfin observer Saturne avec autre chose que les oculaires d'origine livrés avec mon Nilta 130/900.

MAIS je suis resté sur ma faim...en fait c'était pas mal mais je voyais à peine l'ombre des anneaux sur la planète en observant bien.

J'espèrais voir au moins un ou deux satellites et un peu plus de contraste sur la planète aussi.

Serait-ce dû a une collimation à vérifier ou bien devrais-je mettre un filtre UHC ?

A moins que je ne doive pas espérer voir beaucoup plus avec ce type de matériel ?

De toute facon,je dois vérifier la collimation c'est sur...depuis que je l'ai recu je ne l'ai pas encore fait non plus même si Mr Perret l'a vérifié avant de me l'envoyer,hum.

Je dois avouer que j'ai un peu de mal à me lancer aussi car je ne l'ai jamais fait et puis je dois acheter le matériel par la même occasion donc je voudrais le faire avec quelqu'un qui sache ce qu'il fait avant.

Posté

Un filtre UHC pour du planètaire ?? Non pas besoin.

Pour Saturne, il y a des nuits avec et des nuits sans ... peut être etait-ce une nuit sans :)

Y'avait-il de la turbulence ? Ton télescope était-il à température ? Saturne était-elle haute ou basse sur l'horizon ? Beaucoup de paramètres tu sais.

Cela dit pour du planètaire en effet il faut une bonne collimation.

Posté

Slt

je ne pense pas que ca vienne de l'oculaire j'ai le meme et je distingue un petit peu l'ombre mais mini avec une lulu de 70/700

Donc pour moi c'est la collimation a moins que ...

Posté

Les filtres interférenciels, comme l'UHC, ne sont utiles que sur les nébuleuses, sous un bon ciel.

Pour les planètes, tu as des filtres colorés, mais sur Saturne, je n'ai jamais vu personne en mettre...

Les satellites de Saturne ne sont pas évidents, mais tu devrais en voir, tout de même.

En ce qui concerne l'ombre du globe sur les anneaux, elle est de plus en plus difficile à voir, car on approche de l'opposition (quasi alignement soleil-terre-saturne).

Alors, oui, il y a peut-être la collimation à vérifier. :) C'est une manip qui effraie un peu au départ (ouaaah, mais si je dérègle tout, je fais comment aprèèèèèèès ???), mais il faut pratiquer, et peu à peu ça devient intuitif.

Bon courage ! :eheh:

Posté

Bonjour!

Un filtre UHC sur Saturne n'apportera rien!

Par contre, vérifie la collimation. Tu grossis une étoile disons 200x, et tu fais la mise au point dessus. Etoile bien au centre (prends la polaire, elle ne bouge pas!), fais bouger ta mise au point un chouia de part et d'autre du point de netteté. Tu dois voir des anneaux concentriques et bien ronds (ce n'est pas encore la figure d'Airy, qui s'obtient en grossissant au moins deux voire trois fois le diamètre, et au point de netteté). Si c'est OK, ta collim est bonne.

Et puis.... le ciel. A ce grossissement de 158x, tu dois voir une très jolie Saturne. La division de Cassini disparaît au fur et à mesure que les anneaux se referment, mais tu dois la voir dans les anses, ainsi qu'une ou deux bandes sur la boule. L'ombre sur les anneaux disparaît aussi en ce moment, on est proche de l'opposition... et attends qu'elle soit au zénith pour juger!

:)

Posté
Les filtres interférenciels, comme l'UHC, ne sont utiles que sur les nébuleuses, sous un bon ciel.

Pour les planètes, tu as des filtres colorés, mais sur Saturne, je n'ai jamais vu personne en mettre...

Les satellites de Saturne ne sont pas évidents, mais tu devrais en voir, tout de même.

En ce qui concerne l'ombre du globe sur les anneaux, elle est de plus en plus difficile à voir, car on approche de l'opposition (quasi alignement soleil-terre-saturne).

Alors, oui, il y a peut-être la collimation à vérifier. :) C'est une manip qui effraie un peu au départ (ouaaah, mais si je dérègle tout, je fais comment aprèèèèèèès ???), mais il faut pratiquer, et peu à peu ça devient intuitif.

Bon courage ! :eheh:

Pour les filtres colorés, si je me rapelle bien ce que j'avais lu, c'était du jaune conseillé pour Saturne pour améliorer le contraste entre l'anneau et le disque (jusqu'à 150mm du jaune, pour des diamétres plus gros jaune foncé ou jaune profond).

J'ai jamais essayé donc je pourais pas dire si ce que ça apporte est vraiment intéressant ou non.

Posté

Oui c'est vrai qu'elle n'était pas très haute quand je l'ai observée (il était un peu moins de 22h).

Je vais devoir passer le cap de la collimation,il n'y a rien à faire et pi si je me plante ben tant pis ca ne peut pas être si difficile quand même.

Saturne au zénith (ou presque) et la collimation vérifiée je ferais un nouveau test approfondi,ensuite j'oublie le filtre UHC enfin pour le planétaire du moins ;)

Merci pour vos réponses super rapides :)

Posté

Effectivement à 22h, elle ne devait pas être haute...

Attention cependant, même à 158x, la planète ne sera pas bien grande dans l'oculaire, alors il faut avoir la vue bien acérée, et effectivement attentre le zenith me semble une bonne idée avant de juger de ton oculaire ou de ta collimation....

Olivier

Posté
J'espèrais voir au moins un ou deux satellites et un peu plus de contraste sur la planète aussi.

Un peu plus de contraste qu'avec quel oculaire ?

Attention : grossir fait perdre en clarté et en contraste. Les faibles nuances sont mieux vues à faible grossissement, l'image est plus piquée. Enfin, pas trop faible quand même, le grossissement : il ne faut pas être en-dessous des possibilités de l'oeil. Grossir ne sert qu'à une chose : grossir. Mais bon, Saturne est une planète contrastée qui supporte d'assez forts grossissements et le 5,7 mm est un grossissement raisonnable, donc c'est sans doute un problème de trop faible hauteur.

Je te déconseille les filtres colorés. Il servent pour pinailler (voir un tout petit mieux un détail précis), pas pour rendre agréable une image qui ne l'était pas.

Posté

Tiens au fait,puis-je encore descendre plus petit en oculaire pour le planétaire avec mon tube ?

Comme la limite est de 2x son diamètre donc grossissement à 260x maximum,ce qui veut dire que le plus petit serait un 3.5mm ou s'y approchant.

Est-il intéressant d'investir dans un tel oculaire possédant déjà un 5.7mm ?

Posté
Un peu plus de contraste qu'avec quel oculaire ?

Attention : grossir fait perdre en clarté et en contraste. Les faibles nuances sont mieux vues à faible grossissement' date=' l'image est plus piquée. Enfin, pas trop faible quand même, le grossissement : il ne faut pas être en-dessous des possibilités de l'oeil. Grossir ne sert qu'à une chose : grossir. Mais bon, Saturne est une planète contrastée qui supporte d'assez forts grossissements et le 5,7 mm est un grossissement raisonnable, donc c'est sans doute un problème de trop faible hauteur.

Je te déconseille les filtres colorés. Il servent pour pinailler (voir un tout petit mieux un détail précis), pas pour rendre agréable une image qui ne l'était pas.[/quote']

Voila qui répond a ma question avant même de l'avoir posée,vous êtes vraiment fort ! ;)

Posté

Salut, ca fait une semaine que je regarde saturne avec mon xt12 et nagler 26mm grand champ + powermate televue, top des oculaires, l'image est nickel depuis que le telescope est dehors, avant j'observait de la véranda porte fenetre ouverte pas terrible,la turbule c'est l'ennemie des newtons, je vois 5 satellites tres net ainsi que l'ombre qui a tendance a disparaitre en ce moment, quand a orion c'est féerique bien verte manque juste la couleur des photos truquées.

Donc respecte bien la mise en T° et la colim et tu vas te régaler.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.