Aller au contenu

Saturne du 12 février 2008

patry

Messages recommandés

Posté

Bon je commence à prendre en main le C11, qui, accessoirement est plus lourd mais aussi qui offre beaucoup plus de prise ... au vent !

Posé sur un trépied en alumettes (pour la taille de l'engin s'entend) la CG5 souffre (alors qu'elle se prends pour une paramount avec le mak 127 ... la coquine).

Bon hier soir, j'ai même pas pointé mars, j'ai fait un tour sur la lune (je traiterais plus tard) et sur saturne.

Problème, la belle se lève (depuis mon coin de balcon) tard dans la nuit (23h~23h30) du coup les températures sont en chute libre mais (merci le vent) pas trop de problème de buée !

Donc j'ai beaucoup bossé sur cette image finalement pas "extra" : j'ai fait une luminance avec la tuc N&B (j'ai un énorme problème de bruit ... si un electro passe par là) et la chrominance avec la SPC900.

Outre le gag de l'orientation de la capture ET du tirage qui me fait varier la taille de 10%, j'ai fait une première passe sous Registax puis 4h de boulot sous Iris !

Ca donne ça en final :

La luminance :

saturne20080212lum.jpg

Comme je regrette ma Vesta Pro quand je vois tout ça ... sniff !

Note pour plus tard ... y'a pas que le capteur (c'est le même), l'electronique du bousin joue aussi pour beaucoup.

Et puis la version L+RGB (recalage des couches, ainsi que tous les traitements sous IRIS).

saturne20080212.jpg

Conditions de prise de vue :

C11 + barlow (pas de tirage supplémentaire)

Tucpro1 SC + N&B 1/4" , 10i/s 240", masque flou, 500 images compositées, ondelettes finales.

SPC900, 10i/s 120", 200 images compositées, recalage des couches, pas de filtrage.

Vent moyen 20km/h, 50 à 70km/h en rafale (au 3e étage sans vis à vis, ca calme).

Température ~3°C

Bonne transparence

Seeing moyen

Edit : heure de prise de vue (je suis allé voir ma vidéo) 23h50 (lum) et 23h57 (rgb)

Posté

Trés beau. Tu maitrises bien la bête... sous les rafales de vent.

2 petites remarques :

1/ La N&B me semble un peu bruitée (disque de la planéte) mais ce bruit est quasi absent sur l'image couleur.

Bref la version couleur est trés réussie.

2/ Effet visuel curieux des anneaux devant le disque. Ils semblent étirés, un peu "étriqués" sur eux même. Disons que la courbure des anneaux ne se retrouve pas au passage devant le disque, juste devant le disque (ils paraissent rectilignes).

Je me demande si ce n'est pas une illusion d'optique, ayant déja constaté ce phénoméne sur d'autres images de Saturne postées sur d'autres forums.

Christian

Posté

Pour la courbure des anneaux, oui c'est un effet d'optique lié (je pense) à l'ombre qui se trouve être juste dans l'axe.

On se retrouve avec un contraste qui est mal perçu. D'autre part, les filtres ont aussi tendance à "artificiellement" (c'est ce qu'on leur demande faut dire) à accentuer les contrastes donc les pentes des variations lumineuses.

D'ailleurs l'ombre de la planète sur les anneaux est bien visible et, si tu regarde attentivement, l'ombre des anneaux épouse bien la forme sphérique de la planète.

Pour la luminance, oui je suis vert : le capteur qui marchait si bien dans feu ma vesta pro, est vraiment à l'étroit dans la Tuc. Est-ce que c'est du au fait que c'est une TUC modifiée SC, et que, faute de port // maintenant, ledit port // est en l'air ? Je ne sais pas, quoi qu'il en soit, j'ai droit à des "vagues" verticales sur toutes mes vues !

Au vu de ces images, je suis bon pour re-démonter la caméra et tenter de trouver une solution. J'avais lu des trucs sur des boucles de masses ou autre, mais mes compétences en electronique sont à la fois lointaines et dépassées !

Pour l'image L+RGB j'ai du lisser un peu la luminance par contre ... sinon beurk !

Posté
Avec un tube F/4, tu seras bien obligé de mettre du haut de gamme...

Patte.

Eh oui, mais de toute façon c'était aussi dans mes projets de me faire une gamme d'oculaires niquels... ça va me donner une excuse supplémentaire :)

J'ai déjà un Pano de 19mm, je pensais compléter avec un Pano de 27 et un Nagler de 11 pour commencer, puis un peu plus tard un Nagler de 7 et une bonne Barlow

Posté

Marc, je me rappelle d'une Saturne assez récente au C8 (en N&B) nettement meilleure que celle-ci...Désolé de remuer le couteau dans la plaie... Pas agréable à entendre.

La turbu t'a joué un sale tour ce soir-là. Mais de toute façon je ne doute pas que tu vas retenter et nous ramener une belle Sasa, quitte à te concentrer uniquement sur la SPC 900 si c'est la seule à fonctionner !

Albéric

Posté

albéric> Bin oui, c'est pour ça que je suis "très" vert !

Ce que je me dis c'est que la modif "SC" introduit un bruit electronique important et que j'envisage de "dé-SCiser" la caméra pour retrouver toute la qualité du capteur !

Il faut toutefois que je vérifie aussi que cela ne vienne pas de la prise USB elle même qui serait peut être mal isolée. P.exemple, hier soir, sur la lune j'ai pas noté (visuellement en tout cas) de problème particulier ! Je vais traiter les images et voir ce qu'il en est !

Edit : Il n'empêche que les conditions extérieures (turbulence) ne sont pas du tout équivalentes. Le C8 sur la monture à fourche suit "moins bien" (MES perfectible) que le C11 sur CG5 mais d'un autre coté, la monture CG5 vibre incomparablement plus que la fourche. Le moindre souffle de vent et le C11 oscille tant qu'il peut. Sur le C8, quelques rafales de vent ne lui font pas peur !

Posté

Salut Marc

Elle est chouette celle-ci, mais vraiment dommage pour le bruit ... snif. :(

Si ça vient de la modif, c'est encore plus dommage, alors que la cam de base t'aurait peut-être donnée de meilleure images ...

Mais je ne doute pas que tu arrives à surmonter ce nouvel obstacle ! ;)

Bon ciel

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.