Aller au contenu

Lune(s) SPC et APN

Walcho_67

Messages recommandés

Posté

Bonjour, bonsoir,

Voilà, je me prépare pour l'éclipse du 21 donc je voulais enfin faire un test avec ma SPC 900, qui ma fois ne me semble pas très concluant :confused: puis je suis repassé en afocale avec mon APN Sony Cybershot 7.2.

Le tout monté sur mon fidèle ETX 70.

Pour la SPC900 elle est montée sur la lentille de barlow x2 d'origine.

Je vous joint l'image brute afin que vous puissiez voir le désastre.

5089-1202927096.jpg

Donc concernant cette image, j'ai été surpris car je pensais que j'aurai la lune en entier, je ne pensais pas que le zoom serait si puissant, j'ai essayé sans la barlow directement au miroir ... :be: ... mais là j'ai compris qu'il manquait quelque chose quand j'ai vu que c'était tout flou ....:refl:

Le second problème, c'est la mise au point ... dès fois que vous n'ayez pas remarqué :D ... avec l'ETX, dès que je touche à la mise au point la stabilité et la robustesse du matériel fait que la Lune joue les astéroïdes dans mon oculaire ... :cry: donc c'est chaud pour la mise au point ...

Donc ensuite, voici la même lune prise avec mon APN sony Cybershot en afocale, derrière un oculaire de 25 mm avec un zoom x3 de l'appareil.

5089-1202927131.jpg

Ici aussi image brute pour comparaison ... j'en suis déjà plus satisfait ... même si bien sûr ça nécessite encore du travail.

Bref, j'attends vos conseils, surtout concernant la mise au point sur la SPC.

Merci et bon cieux

Posté

la brute manque un peu de finesse je pense que tu devrais affiner la map la prochaine fois. Pour la seconde photo c'est bcp mieux mais il y a un fort chromatisme....

A pluche

Posté
la brute manque un peu de finesse je pense que tu devrais affiner la map la prochaine fois.

Les 2 photos sont brutes (la première brute de SPC900 (webcam) la seconde brut d'APN).

Affiner, la mise au point, oui, mais comment ? Y-a-il une technique particulière ?

Pour la seconde photo c'est bcp mieux mais il y a un fort chromatisme....

A pluche

.. chromatisme de l'ETX ... :confused: ...

Posté

Hello,

Je suis d'accord avec bibi.

L'image à l'APN a du charme et je t'encourage à essayer de l'améliorer par traitement. Ce one shot à l'APN n'est vraiment pas mauvais, aussi tu peux en faire plusieurs, les registrer (aligner) puis les additionner/moyenner avec Registax, par exemple, passer un peu d'ondelettes et travailller ensuite sur le chromatisme : tu va être surpris du résultat, je te laisse expérimenter.

Pour la prise du vue à la SPC, essaye sans la barlow puis en projection oculaire (peut être que la barlow que tu utilise n'est pas à la hauteur) : à la limite tu ne fait pas suivre ton ETX ( tu arrête l'alim) et tu fait défiler la lune sur la webcam, avec Registax, une fois de plus, tu pourras exploiter ton film.

A+,

fred

Posté

Sans la barlow, si tu n'arrives pas à faire la map, c'est que tu n'atteins pas le foyer de ton scope avec le capteur.

Toute mes condoléances, c'est cuit si tu restes comme ça... Je le sais, j'ai le même problème (et pourtant, j'ai scié le PO pour le racourcir:cry:)

Maintenant, ta 1ère image, ça peut être un problème de mise au point, mais aussi de turbulence.

Quels sont les papamètres d'aquisition de ta cam?

Et sinon, ta lune ne rentrera pas dans le capteur car un capteur de webcam, c'est minus minus :confused:

Faudra faire des mosaïques.

Posté
Pour la seconde photo c'est bcp mieux mais il y a un fort chromatisme....
tut tut tut... c'est une éclipse de Neptune qu'j'vous dis. Et c'est pas la première fois que je vois ce phénomène EXTREMEMENT RARE photographié.
Posté

La vache!

Neptune avec un diamètre apparent proche de celui de la lune, en effet, ça doit être extrêment rare!:be:

Ha mais mince!!!

Mais oui!!!

C'est la configuration qui est rare! t'as oublié de préciser qu'entre Neptune et la lune, il y avait aussi un mini-tour noir qui faisait lentille gravitationnelle pour emplifier la lumière de la planète!

Mince mince mince!

Trop fort!

Il a chopé pile poil l'anneau d'Einstein qui dépasse de la lune!!!:b:

Posté

:D c'est pas gentil de se moquer ... je vais peutêtre alors proposer ma photo dans le prochain concours webastro ... :be:

Sinon Lasilla:

Pour revenir sur le sujet qui m'intéresse les paramètre d'acquisition de ma cam ... :confused: ... euh ... j'ai pris le logiciel fourni avec la webcam pour faire mes images, j'ai un peu règler seuil, contraste, gain, vitesse obturation, mais dire précisément, je ne saurais malheureusement pas te dire ... :confused: .

Y a-t-il un moyen précis de connaître ces paramètres ?

Ou y-a-til un règlage spécifique à faire suivant qu'on veuille prendre la lune, mars jupiter ou saturne ?

Comme dit mon problème pour la mise au point, c'est que quand je touche au bouton, c'est toute la lunette qui tremble :cry: ... non seulement l'accès n'est pas très bien situé :s, mais en plus la molette est super dure :doa:.

... et barz :

Merci, pour tes conseils, effectivement moi aussi je suis assez confiant avec l'APN, j'avais déjà réussi à faire des choses acceptable avec une seule photo et toshop. Va falloir que j'essaye Registax maintenant .. j'avais essayé IRIS il y a quelques temps, mais je n'étais pas arrivé à grand chose ... va falloir que je télécharge Registax et que je lise les tutos ...

Sinon ? tu disais en projection oculaire , faut donc que je remette la lentille sur la spc et que je me fabrique un petit montage ?

Posté

Walcho Walcho Walcho... qu'est-ce-que tu nous as fait là ?

C'est quoi ces couleurs encore ?:be:

Je connais pas ton apn mais y'a sûrement un mode N&B qui te donnera de plus chouettes images.

Ensuite tu n'es pas obligé de zoomer à donf il faut voir toute la Lune c'est mieux. Au moins au début.

Pour la mise au point en afocal il faut pas se contenter du visuel direct mais faire la MAP sur l'APN parce que c'est lui qui fait la photo et y'a toujours une petite différence de mise au point entre l'oeil et le capteur.

Passe déjà en N&B si tu peux et tu verras la différence.;)

Posté
:D c'est pas gentil de se moquer ... je vais peutêtre alors proposer ma photo dans le prochain concours webastro ... :be:

Sinon Lasilla:

Pour revenir sur le sujet qui m'intéresse les paramètre d'acquisition de ma cam ... :confused: ... euh ... j'ai pris le logiciel fourni avec la webcam pour faire mes images, j'ai un peu règler seuil, contraste, gain, vitesse obturation, mais dire précisément, je ne saurais malheureusement pas te dire ... :confused: .

Y a-t-il un moyen précis de connaître ces paramètres ?

Ou y-a-til un règlage spécifique à faire suivant qu'on veuille prendre la lune, mars jupiter ou saturne ?

Comme dit mon problème pour la mise au point, c'est que quand je touche au bouton, c'est toute la lunette qui tremble :cry: ... non seulement l'accès n'est pas très bien situé :s, mais en plus la molette est super dure :doa:.

... et barz :

Merci, pour tes conseils, effectivement moi aussi je suis assez confiant avec l'APN, j'avais déjà réussi à faire des choses acceptable avec une seule photo et toshop. Va falloir que j'essaye Registax maintenant .. j'avais essayé IRIS il y a quelques temps, mais je n'étais pas arrivé à grand chose ... va falloir que je télécharge Registax et que je lise les tutos ...

Sinon ? tu disais en projection oculaire , faut donc que je remette la lentille sur la spc et que je me fabrique un petit montage ?

Pour la proj oculaire à la webcam, tu n'as pas besoin de l'objectif de la webcam. Tu te bricoles un adaptateur en pvc qui d'un côté s'emmanche sur l'oculaire (tu prévois trois vis de serrage et de réglage séparéede 120°) donc de diamêtre intérieur d'environ 40mm (en fait il faut que tu mesures en fonction de tes oculaires) et de l'autre côté s'emmanche sur l'adaptateur de la SPC (ici coulant 31,75 donc du peut prendre du tube pvc standard, ou un manchon' dont le diamêtre intérieur est 32mm plus encore trois vis de serrage à 120°) . Si j'y pense ce soir je t'enverrai des photos de l'adaptateur bricolé.

A+,

fred

Posté
Pour la proj oculaire à la webcam, tu n'as pas besoin de l'objectif de la webcam. Tu te bricoles un adaptateur en pvc qui d'un côté s'emmanche sur l'oculaire (tu prévois trois vis de serrage et de réglage séparéede 120°) donc de diamêtre intérieur d'environ 40mm (en fait il faut que tu mesures en fonction de tes oculaires) et de l'autre côté s'emmanche sur l'adaptateur de la SPC (ici coulant 31,75 donc du peut prendre du tube pvc standard, ou un manchon' dont le diamêtre intérieur est 32mm plus encore trois vis de serrage à 120°) . Si j'y pense ce soir je t'enverrai des photos de l'adaptateur bricolé.

Pour ma part, j'ai eu la flemme de bricoler le truc alors j'ai commandé ce machin. :rolleyes:

Posté

:be:

A+,

fred

Ok Barz, merci pour ces infos ... j'avais déjà vu ce type de montage, mais je pensais que l'objectif était sur la webcam :confused: ... ça m'interesserait bien effectivement de voir ton montage ... j'en avais vu un me semble-t-il fait avec un tube PVC et des vis nylon ... je ne sais pas si c'est le tien ? Par contre, j'étais au Casto la dernière fois et pas de vis nylon ... où faut-il aller pour des vis nylon ?

Pour ma part, j'ai eu la flemme de bricoler le truc alors j'ai commandé ce machin. :rolleyes:

Alain ? Olivier ? Quel est le prénom ? :be:

Merci pour le lien, je pense que malgré tout je n'aurais pas la flemme de le bricoler moi-même ... j'commence à prendre goût au bricolage :be:

Posté

Il n'y a aucun intérêt de zoomer sur la Lune pour "immortaliser" l'éclipse: faut la voir en entier, ce qui n'est pas possible à la webcam.

Donc l'apn avec son objectif tenu à la main (ou alors un dispositif bricolé pour l'occasion) derrière l'ETX70 équipé de son 25mm et pas plus court: c'est la couleur de la Lune qui est importante lors de l'éclipse, donc surtout ne pas grossir avec l'ETX70 sous peine de tout gâcher à cause du chromatisme.

Pas oublier d'admirer le spectacle au lieu de prendre des tofs et faire des aller/retours vers le PC pour voir ce que ça donne.

De toute façon des belles photos vont pulluler sur internet dès la fin de l'éclipse, alors moi, m'en fous: j'en profite aux jumelles, allongé dans un transat...(quoique, elle sera assez basse cette fois-ci) disons confortablement installé.

Patte.

Posté
Il n'y a aucun intérêt de zoomer sur la Lune pour "immortaliser" l'éclipse: faut la voir en entier, ce qui n'est pas possible à la webcam.

Donc l'apn avec son objectif tenu à la main (ou alors un dispositif bricolé pour l'occasion) derrière l'ETX70 équipé de son 25mm et pas plus court: c'est la couleur de la Lune qui est importante lors de l'éclipse, donc surtout ne pas grossir avec l'ETX70 sous peine de tout gâcher à cause du chromatisme.

Pas oublier d'admirer le spectacle au lieu de prendre des tofs et faire des aller/retours vers le PC pour voir ce que ça donne.

De toute façon des belles photos vont pulluler sur internet dès la fin de l'éclipse, alors moi, m'en fous: j'en profite aux jumelles, allongé dans un transat...(quoique, elle sera assez basse cette fois-ci) disons confortablement installé.

Patte.

C'est pas faux :)

Pour mon essai, j'avais effectivement zoomé, il est clair que pour l'eclipse je garderai la totalité de la lune dans le cadre !;)

De plus, je n'ai certainement pas l'intention de faire des aller retour sur pc afin de me gâcher mon spectacle !:mad:

Mais, même si les photos vont pulluler, j'ai ce besoin (que je ne m'explique pas :?:) de vouloir photographier donc je préparerai une carte mémoire vide une batterie chargée et je photographierai à bon escient ... :rolleyes: et confortablement installé ... enfin va falloir que j'y réfléchisse à ça aussi :b:.

Posté
:be:

Ok Barz, merci pour ces infos ... j'avais déjà vu ce type de montage, mais je pensais que l'objectif était sur la webcam :confused: ... ça m'interesserait bien effectivement de voir ton montage ... j'en avais vu un me semble-t-il fait avec un tube PVC et des vis nylon ... je ne sais pas si c'est le tien ? Par contre, j'étais au Casto la dernière fois et pas de vis nylon ... où faut-il aller pour des vis nylon ?

Alain ? Olivier ? Quel est le prénom ? :be:

Merci pour le lien, je pense que malgré tout je n'aurais pas la flemme de le bricoler moi-même ... j'commence à prendre goût au bricolage :be:

Chose promise chose due : j'ai passer plus de temps à rédiger une petite page web explicative qu'à confectionner mon adaptateur :cry:

Voici deux liens ou tu trouves ma description :

Adaptateur de projection oculaire à la barz

ou

Une discussion que j'ai ouverte dans rubrique astuce car ça m'a semblé l'endroit approprié, bien que je ne propose rien de vraiment exceptionnel

A+,

fred

Posté

Meci beaucoup, tu es bien urbain.

J'apprecie, d'autant que tu es encore pris le temps de me répondre à 03h11 ... après une petite observation ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.