Aller au contenu

M86 et ses copines ...

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Salutatous(ses) !!

Etant frustré de ne plus pouvoir shooter les nébuleuses du côté d'Orion, faute de PL, de là ou je suis, je me suis "vengé" sur Abell 31 et M86 et ses copines ...

Pour l'Abell ... faudra attendre un peu ... avec 9 poses de 600s, un bining x12 sous Iris, .. même pas en rêve ...

Donc, ,on passe :be:

Pour M86, je la pensais plus grande ... à la vue des brutes, m'suis dit que c'était encore une soirée de "foutue" ... malgré le fait que tout fonctionne à vermeille (le PC, l'autoguidage, ma collim avec mon PO perpendiculaire:cool:, mon chercheur avec sa focale .. etc ...etc ...)

Bon gré mal gré, je lance quand même 15 poses de 10 minutes, à 100 iso.

Setup habituel, à savoir :

300D défiltré + filtre UHC-S Baader sur OO 150/750, autoguidage PhdGuiding/Orion 80ED/ Toucam capteur 1/4" n&b, le tout sur Eq5 Picastroïsée.

A Plan de Cuques, dans l'allée de mon garage avec ma moitié Est exploitable, à l'Ouest ... Marseille ... :cry:

Donc 15x600s / 100 iso / 15 darks / 15 flats / 15 offsets

Prétraitement Iris, bining x2, retrait du fond du ciel, ajustement sous photoslip des couleurs.

080213_m86_640.jpg

La "semi" full ici :

http://astrojbm.free.fr/astrophoto/messiers/m86/080213_m86.jpg

Les même en négatif :

080213_m86_640neg.jpg

http://astrojbm.free.fr/astrophoto/messiers/m86/080213_m86_neg.jpg

Et là ... j'ai été émerveillé par le nombre d'objet (de galaxies en fait) se trouvant sur ce cliché ! ... y'en a partout !!!

Bref ... j'suis content de celà, même si c'est pas pour l'Apod encore ;)

... En passant, une ch'tite M64 faite le 10 :

080210_m64_640.jpg

la full ici :

http://astrojbm.free.fr/astrophoto/messiers/m64/080210_m64_full.jpg

Vala ;)

NB : je vais tout de même continuer mes poses sur Abell 31 ... on sait jamais ;)

:be:

Posté
m'suis dit que c'était encore une soirée de "foutue" ... malgré le fait que tout fonctionne à vermeille (le PC, l'autoguidage, ma collim avec mon PO perpendiculaire:cool:, mon chercheur avec sa focale .. etc ...etc ...)
Arf. Les soirées training... à ça pour marcher il marche le matos ! Plus qu'à attendre le ciel, et pis c'est là qu'en général ça se met à merdoyer...

J'aime bien la deuze, même à cette focale on la reconnait la galax.

edit > je viens de mater la full qui laisse moins de doute sur son identification ;)

Posté

bizarre bizarre sur M64, la galaxie n'a pas l'air d'avoir souffert du soufflé qui apparait sur les étoiles de la photo... ya une pose ou deux à virer à mon avis, mais elle est très réussie...

Posté

Bonjour Gibé

La 1ere image dévoile beaucoup de petites taches malgré le manque de pose, mais c'est quand même un essai interessant. L'image négative permet de repérer de nombreux objets.

Peut être une MAP un peu "juste" car les petites étoiles paraissent un peu étalées (?)

M64 souffre effectivement de bougés sur quelques brutes. Mais bon, c'était également à tenter et on voit le principal dont la structure de la galaxie.

Christian

Posté
Salutatous(ses) !!

(le PC, l'autoguidage, ma collim avec mon PO perpendiculaire:cool:, mon chercheur avec sa focale .. etc ...etc ...)

J'ai cru voir un message subliminal faisant référence à un post ... heu subliminal ;)

Posté

...

ma collim avec mon PO perpendiculaire:cool:, mon chercheur avec sa focale ..

....

:D Excellentissime...

J'aime bien la ptiote M64 ! ;)

Heu, à propos, elle est où l'Abell et la Bête ? (boite à rire à défaut d'un public compatissant...) :be:

Albéric

Posté

joli shoot!!

j'aime beaucoup m64, M86 and co ...ya du monde sur le champ!!!...manque un peu de luminosité... je ferai aussi M64 un de ces quatres...

Posté
Arf. Les soirées training... à ça pour marcher il marche le matos ! Plus qu'à attendre le ciel, et pis c'est là qu'en général ça se met à merdoyer...

J'aime bien la deuze, même à cette focale on la reconnait la galax.

edit > je viens de mater la full qui laisse moins de doute sur son identification ;)

Vouaip ... on attends toujours le grand soir !! ... la ou l'on voit les dentelles à l'oeil nu ... et c'est là que tu oublie tes contrepoids ... la batterie ... :be:

C'est beau, une lointaine galaxie qui flotte dans l'espace, grand, grand... si grand, comme sur ta photo!

J'aime beaucoup!

:)

Moi aussi !! :cool:

ca manque un peu de luminosité a mon gout, mais que de monde sur ces photos !!!!

gégé le nom de l'assoce n'a pas changé ???

A pluche

Vouaip ... à 100 iso, ça manque un peu de PL !! :p ... mais surtout de poses !

bizarre bizarre sur M64, la galaxie n'a pas l'air d'avoir souffert du soufflé qui apparait sur les étoiles de la photo... ya une pose ou deux à virer à mon avis, mais elle est très réussie...

Vouaip ... faut que je vérifie ça ... ça merdoie en DE je crois ...

J'ai vu il y a peu abell 31 (PK 219+31.1 en bas du cancer) à l'oculaire mais uniquement avec filtre OIII.

Une petite discussion la-dessus chez les voisins : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000830.html

Merci Den.

En effet, filtre OIII obligatoire apparement ...

Je suis en train de la retraiter ... on devrait la voir je pense ...

Bonjour Gibé

La 1ere image dévoile beaucoup de petites taches malgré le manque de pose, mais c'est quand même un essai interessant. L'image négative permet de repérer de nombreux objets.

Peut être une MAP un peu "juste" car les petites étoiles paraissent un peu étalées (?)

M64 souffre effectivement de bougés sur quelques brutes. Mais bon, c'était également à tenter et on voit le principal dont la structure de la galaxie.

Christian

Salut Christian.

Je ne pense pas que ce soit la map, mais plutôt un bricolage photoshop mal controlé ...

J'ai cru voir un message subliminal faisant référence à un post ... heu subliminal ;)

Ah bon ... :?:

:be:

:D Excellentissime...

J'aime bien la ptiote M64 ! ;)

Heu, à propos, elle est où l'Abell et la Bête ? (boite à rire à défaut d'un public compatissant...) :be:

Albéric

En cours de retraitement ;)

joli shoot!!

j'aime beaucoup m64, M86 and co ...ya du monde sur le champ!!!...manque un peu de luminosité... je ferai aussi M64 un de ces quatres...

Voui, manque de poses tout ça ... faut que je déplace la maison d'en face qui me gène ! :be:

Merci à tous !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.