Aller au contenu

Quels sont les paramètres qui font apparaître des couleurs?

no-ar

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je me demandais quels était les paramètres qui permettent de voir des couleurs dans les nébuleuses et les galaxies, dans un apareil d'observation? Est-ce possible tout d'abord? ou est-ce que nous pouvons seulement les faires aparaître sur foto et après traitement? Faut-il des filtres? Ou est-ce seulement le diamètre de l'appareil qui le permet?

Il me semble que c'est possible d'après ce que j'ai pu lire, mais apparement ce sont les gros diamètres qui permettent de faire ça. Je pose la question, car pendant ma première observation de M41, le propriétaire du telescope dans lequel je regardais m'as dis que des couleurs pouvais apparaitre si on attendait un peu... Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris:confused:

Merci!:be:

Posté

Alors la réponse bateau, ça serait: une bonne optique et un ciel bien noir.

Moi je dirais "un bon chromosome X":be:

Franchement, je vois le vert de M42 avec un 114/900 depuis le centre de lyon, idem pour la couleur des étoiles (au zénith, hein? faut pas pousser non plus!:D)

Si tu mets en plus un filtre, forcément tu verras de la couleur.

Si tu as plus de diamètre, forcément, tu auras plus de chance de voir de la couleur aussi, ainsi que si tu as un ciel bien noir...

Mais malheureusement, j'ai cru comprendre que les hommes étaient moins bien lotis que les femmes (il faut bien que notre double X serve à autre chose qu'à pondre des bambins:be:)... Il suffit de lire les CROA pour se rendre compte que certain(e)s comme moi verront de la couleur dans un 114, alors que d'autres voient la vie en gris dans un 200:confused:

EDIT: le "si on attend un peu", c'est pour que l'oeil s'acclimate.

Certes.

Si je lache l'ordi maintenant et que dans 1 min je zieute M42, je la verrai verte aussi...

Maintenant bon... C'est M 42, aussi...

Posté

En observation visuel, la plupart des objets du ciel profond apparaissent gris dans des télescope amateurs de diamètre moyen (~200mm).

Avec des diamètres plus important (300mm et plus) et un bon ciel certains objets montrent un peu de couleur, par exemple la nébuleuse d'orion devient verdatre.

Les petites nébuleuses planétaires montrent aussi parfois des couleurs (l'oeil de chat par exemple).

Dans tous les cas (sauf peut-être dans les très gros diamètres ?) les couleurs ne seront pas éclatantes, comme ce que l'on peut voir sur les photos, il faut donc un peu d'attention pour les voir mais ça en vaut la peine. Il y a un 'coup' à prendre en fait, comme pour la vision décalée.

Mais si tu veux voir des objets colorés, le mieux c'est le planétaire et les étoiles doubles : certains couples d'étoiles sont magnifiques dans leurs contrastes de couleurs, et accessibles avec des télescope modeste.

jf

Posté

Oui, comme le dis Lasilla : la perception des couleurs est très différente d'une personne à l'autre.

Mais alors le vert de m42 depuis le centre de Lyon avec un 114 là je suis sur le c** !!!! Je l'ai clairement vu lundi soir depuis Villeurbanne (sous les lampadaires) .... mais avec un 300mm !!!

Et pour le filtre, en faite tu verras la couleur ... du filtre (les longueurs d'onde qu'il laisse passer).

jf

Posté
Oui, comme le dis Lasilla : la perception des couleurs est très différente d'une personne à l'autre.

Mais alors le vert de m42 depuis le centre de Lyon avec un 114 là je suis sur le c** !!!!

Ben si...

Pis sans forcer en plus!

Moi aussi ça m'avait assise, je te rassure!:be:

Et vert émeraude, hein? Pas gris/vert pâlotte!

Bon, pas très étendue, par contre, PL oblige...

Apparement, j'ai des yeux de merde (myope/astigmate) et je ne dépasse guère la magnitude 5, mais il semblerait que je vois bien les couleurs...

On ne peut pas avoir les bras pour porter un 300 et les yeux qui vont avec tout de même! Ca serait trop injuste pour nous faibles femmes!:be:

Posté

Un truc pour bien voir M42 en vert (puis les autres nébuleuses aussi tant qu'on y est, et les galaxies):

on regarde sa lampe rouge frontale droit dans ses leds pendant une bonne minute.

:cool:

Patte.

Posté

Bonjour,

il me semble que vous oubliez le principal: l'oeil avec ses cônes et ses bâtonnets.

Les cônes sont utilisés en vision diurne (bonne luminosité) colorée alors que les bâtonnets sont utilisées en vision nocturne (faible luminosité) et ne permettent pas la vision colorée.

Logiquement un instrument plus lumineux devrait apporter une meilleure perception des couleurs.

Je ne pense pas qu'il existe une différence de sensibilité aux couleurs entre les hommes et les femmes, sauf en cas de daltonisme qui touche plus souvent l'homme que la femme.

Par contre j'ai très souvent constaté une perception différente de la limite du vert et du bleu en fonction du sexe. A tester dans votre entourage. (euh c'est la différence qu'il faut tester)

Posté

Je ne pense pas qu'il existe une différence de sensibilité aux couleurs entre les hommes et les femmes, sauf en cas de daltonisme qui touche plus souvent l'homme que la femme.

Et pourquoi le daltonisme (ou l'ishihara) touche plus les hommes que les femmes, à ton avis?

Parce que le gène resposable de la vision des couleur est sur le chromosome X (Jeffe en a parlé il y a peu). Vous n'avez qu'un X donc si votre gène est défaillant, c'est cuit.

Alors que nous on en a deux, donc le même gène non défectueux sur l'autre chromosome X prendra le relais.

Tenez messieurs, un petit test, vous lisez quel nombre sur chaque planche?

couleur16.jpg

couleur35.jpg

Posté
Logiquement un instrument plus lumineux devrait apporter une meilleure perception des couleurs.
Je confirme!

Ma première impression (outre la luminosité accrue) lors du passage d'un 200 vers un 300 était la meilleure perception de la couleur des étoiles.

Les contrastes des doubles colorées sont éclatants, on décèle plus facilement les carbonées et dans des amas comme M67 ou NGC 884, où on distingue des supergéantes (rouge-orangées de type M) parmi des jeunes géantes (blanches de type B )

Un régal!

Patte.

Posté

Nononononon!

Patte, le contraste vieille orange/jeune bleue, je l'ai dans mon 114, je t'assure!!!

Simplement, il faut que l'amas soit net et résolu, on est bien d'accord.

Et c'est là que le diamètre intervient!

Evidemment, celui qui a un défaut de perception va le compenser en partie en augmentant le diamètre, mais intrinsèquement, on voit tous les couleurs différement!

Posté

C'est bon, j'ai les nombres!. Mais pas la couleur dans M42 avec un 150 et un ciel moyen.

Le test est simpliste, je me souviens du livre énorme avec lequel on m'a testé lors des 3 jours, zéro défaut de ce côté là mais Y4 quand même (Y5=réforme).

Pour les jeunes: Les 3 trois jours, (en fait 1 journée 1/2) était une période où l'on passait des tests de niveau intellectuel et physique pour l'incorporation, du temps du service militaire.

Il semble qu'il y ait de très nombreuses variantes à l'altération de la perception des couleurs !.

Posté

Bien sûr qu'il y a des tas de défauts!

Ce que j'ai mis est un test d'ishihara: mon mari ne lit pas les nombres et ne voit pas M42 en couleur non plus, mais il a des problèmes particuliers avec le vert (mais peut-être est-ce un défaut inhérent aux lyonnais et que les stéphanois de souche comme moi n'ont pas?:be::cool:)

Et pour info, je dois avoir à peine 3/10ème sans lunettes...

Couleur et acuité visuelle n'ont pas grand'chose à voir.

Posté

Lasilla, je les vois aussi dans un 130 (pas essayé de 114), mais avec le gros c'est mieux, elles sont plus éclatantes, brillantes, belles, comment dire...

Puis des surprises: je ne pense pas avoir eu une hallucination, mais j'ai admiré une rouge-orangée dans les Pleiades. En suivant le tracé du chapelet qui mène vers Alcyone (flanqué de son triangle coloré) on tombe dans une zone assez pauvre et là dedans, une nuit, une seule nuit seulement, j'ai vu la petite rouge-orangée.

Rien le lendemain, ni pendant les autres visites, note qu'il suffit d'avoir un peu plus d'humidité pour que les couleurs d'étoiles faibles s'estompent.

Le meilleur test reste les carbonées à mon avis: des variables avec la couleur rouge la plus visible justement pendant la baisse de luminosité.

Là le gros sera certainement avantagé.

Patte.

Posté

Les paramètres pour aider à voir les couleurs des astres :

- 1° La clarté. Il me semble que c'est le paramètre n°1. J'utilise le mot clarté au sens de sa définition astronomique. Donc pour voir mieux la couleur des étoiles, il faut le plus de lumière possible, et pour voir mieux la couleur des astres étendus, il faut à la fois de la lumière et un grossissement pas trop important. Grossir moins aide à voir les couleurs sur le ciel profond, mais aussi sur les planètes.

- 2° L'oeil. Je le mets en n°2 car il me semble que même si on n'est pas tous sensibles de la même façon aux couleurs, l'oeil fonctionne quand même à peu près de la même façon.

Ajoutons que l'oeil n'est pas sensible à la longueur d'onde H_Alpha, celle responsable de la couleur rouge des nébuleuses sur les photos, c'est pourquoi on voit les nébuleuses à dominante verte plutôt que rouge (la photo montre de fausses couleurs).

Posté
Et pourquoi le daltonisme (ou l'ishihara) touche plus les hommes que les femmes, à ton avis?

Parce que le gène resposable de la vision des couleur est sur le chromosome X (Jeffe en a parlé il y a peu). Vous n'avez qu'un X donc si votre gène est défaillant, c'est cuit.

Alors que nous on en a deux, donc le même gène non défectueux sur l'autre chromosome X prendra le relais.

C'est un peu plus complexe que ça, voir: http://books.google.com/books?id=WN_X_Ty3cGMC&pg=PA116&lpg=PA116&dq=perception+couleurs+hommes+femmes&source=web&ots=C9OF-RFUvh&sig=MpfZC4g34zAi8h5CMv_3SO8AIao

mais les femmes peuvent également être daltoniennes, c'est simplement moins fréquent car il faut une atteinte des deux gènes. Mais pour un oeil normal, aucune différence par rapport au sexe, bien qu'il me semble avoir constaté que, généralement, les hommes possèdent une meilleure vision nocturne que les femmes, mais je le répète, aucune certitude.

Rien de sexiste là dedans, c'est une simple caractéristique, chacun ses qualités et ses défauts.

Pour terminer j'aimerais aussi signaler que si nous avons une vision trichrome avec les cônes correspondants, d'autres espèces ont une vision dichrome ( chat dauphin ?), ou alors bien plus complexe chez les oiseaux. Certaines espèces peuvent percevoir l'ir ou l'uv.

Par contre l'ivoirien et la cane blanche....:(

Posté

pfffff Ce sont les hommes qui ont la meilleure perception, j'en veux pour preuve que les femmes nous en font voir de toute les couleurs :p

Posté

Il y a une différence vision homme/femme découlant de la longue histoire de l'évolution.

Les femmes ont une meilleure vision périphérique (protection des rejetons, c'était pour être en alerte contre les dangers pouvant venir de toute part) et les hommes une meilleure vision directe (détection des mouvements, c'était un atout pour la chasse)

Une femme va donc mieux profiter d'un Ethos...

Autre chose: une façon d'apprécier des doubles contrastées, c'est de défocaliser légèrement.

De même, quand on défocalise sur une étoile brillante située dans les couches turbulentes près de l'horizon, l'aberration atmosphérique nous en fait voir de toutes les couleurs.

Patte.

Posté

Une femme va donc mieux profiter d'un Ethos...

Jeff?

Dis, tu sais que je t'aime beaucoup malgré tous nos chambrages, hein?

Dis dis, tu le sais?:D

(Le pire, c'est que c'est vrai!:p)

Posté
Et pourquoi le daltonisme (ou l'ishihara)

Ishihara n'est pas la maladie, mais l'ophtalmologue japonais qui a concocté ce test dans l'entre-deux-guerres. "Test d'Ishihara" est à priori la seule expression utilisant ce nom propre ;)

Posté

Hop hop, je reviens sur la question du départ.

Les couleurs sur des galaxies et nébuleuses, non (le vert c'est la couleur, pas les couleurs rouge, bleu, etc)).

Par contre je rebondis sur un truc: M41 c'est pas un peu un amas ouvert?

Car les couleurs des étoiles apparaissent bien, il y a des bleues, des blanches et des rouges dans les amas d'étoiles. C'est peut être une confusion de No-Ar: les amas ouverts font partie du ciel profond, et montrent des couleurs variées, alors que les nébuleuses et galaxies, non.

Posté

Wow! Ca part en live! ;)

Merci à ceux qui m'ont répondu. il est donc possible de distinguer un peu de couleur dans un appareil...

Il faut que j'exerce mon oeuil...

Posté

Bien quand a la percetion des couleurs je dois dire que je suis débutant et que pour ma part je ne percois (avec mes X/Y)

que le bleu le vert l'orange/jaune/

il ce trouve que j'ai une fille de 17 ans ( qui s'interresse a l'astronomie autant que de sa premiere couche) et a qui un soir je lui ai demander si elle voulais voir M42? Pour me faire plaisir elle ma dis oui :D Et la premiere chose qu'elle m'a dis ; c'est : tient y du rouge! puis elle c'st eclipsée ! pour ma part moi je ne vois que du vert/gris/bleu !!!!?

Cela accredite pour ma part la these des chromosomes XX ou XY

J'en ai parlé a Gégé qui m'a accrédité la théorie ( non sa,s verser quelques larmes :be:)

Posté

C'est Jeff qui nous expliqué ça.... et maintenant, tu vas donner un Tuyau à ta fille! Non, mais... voir du rouge dans M42 avec une lunette de 110mm en pleine pollution lumineuse! C'est interdit!

Le pire est que ça ne dépend pas de l'âge! Une amie de 54 ans à qui je montrais les étoiles pour la première fois, m'a dit: ooooh... Il y en a de toutes les couleurs!

:be:

Posté

Rien que pour vous embeter, avec le 300 je vois du blanc, du gris, du bleu, du vert, du violet et du marron et toc :na:

Sans parler des étoiles lumineuses et des planètes, je ne parle là que des nébuleuses. :]

Posté
Rien que pour vous embeter, avec le 300 je vois du blanc, du gris, du bleu, du vert, du violet et du marron et toc :na:

Sans parler des étoiles lumineuses et des planètes, je ne parle là que des nébuleuses. :]

Il ne te manque que le rouge et tu as un kilt écossais ! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.