Aller au contenu

Régler Le Chercheur


totoastro

Messages recommandés

Encore une question sa finit plus lol.... :angry:

Je vais avoir ma lunette 60/700 mm meade le 24 et je ne sait pas régler le chercheur dans la notice c'est mal expliqué coment on fait????

D'après ce que j'aurai compri c'est qu'il faut pointer un objet au sol avec lunette et après regarder dans le chercheur, régler les six vises pour que l'image du chercheur et l'image de la lunette soit la même c'est ça???????????? ;)

En tous cas merci pour toutes vos réponses!!!!!

Joyeux noel a tousssssss!!!!!!!!!! :amigos:

Merci thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près ça.

 

- tu pointes à la lunette un objet terrestre (sommet de pylone, par exemple), en prenant bien garde au Soleil (vise plutôt vers le Nord !),

- tu essaies de faire en sorte que l'image au centre du chercheur (la pointe du pylone) corresponde à celle de l'oculaire.

 

Il est inconcevable que les chercheurs soient livrés avec 6 vis de réglage : stupide et réglages infaisables ! Essaie un peu, tu vas comprendre ...

 

Voici un truc entendu et vu aux RAP (par un collègue d'un club astro de Marseille). Tu dévisses (de manière à ce qu'il y ait un jeu large) les trois vis arrière du chercheur, et tu fabriques, avec un simple élastique (souvent vendu comme « bracelet de caoutchouc ») une espèce de pivot en entourant le chercheur et son support (il faut que le chercheur soit largement mobile). Tu peux ainsi régler aisément l'image en utilisant seulement les trois vis avant, ce qui est nettement plus facile.

 

Si mes explications sont confuses, je peux te bricoler une photo avec le chercheur de mon vieux 115/900. Suffit de demander !

 

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai à peu près compri mais j'aimerai bien si tu a le temps ton petit dessin mais si tu peux pas c'est pas grave. J'ai à peu près compri donc en fait faut que les deux images (chercheur et lunette) soit pareil pour cela il faut régler les vis mais ce que j'ai pas comris c'est la manière de régler les vis es ce que tu pourai m'expliquer???? Stp soit par ton dessin soit par l'écrit.

Merci et joyeux noel!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ben moi j'ai pas bien compris???? :?:

 

Hier soir j'ai piqué une crise car mon chercheur de M* n'était pas réglé, et qu'avec ses 6 vis c'est le Bord* de mer!!!! :(

 

Bref, avant de jeter le tout et de choisir un chercheur de type Star pointer, je vais tenter la manipe de l'élastique, mais il me faudrait un petit dessin.

svp monsieur, dessine moi ton chercheur. :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus simple... l'élastique dont parle Lionel est plus connu sous le nom de "joint thorique", mais il y a une astuce pour compenser...

 

Régler les trois vis côté objectif pour que le tube soit +/- au centre et serrer délicatement. Ne plus y toucher, jamais!

 

Régler avec les trois vis côté oculaire uniquement!

 

Et hop... problème résolu! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lionel, l'inconcevable se voit tous les jours...

 

Voir le chercheur du Meade RCX400 ici: http://www.meade.com/rcx400/

 

Le LXD75 de la même marque même remarque :p

lxd75_section.jpg

 

La série LX du plus petit au plus grand :p

LX200Series.gif

 

Chez Lumicon ils sont très c.. bons:

50mmbracket.jpg80mmbracket.jpg

 

Sont plus sérieux chez Orion:

A07210dt.jpg

 

Aussi chez Celestron:

celestron_finder.gif

 

Bref, joint thorique (aussi O-Ring) ou six vis chacun à sa façon de faire. Mais évidemment vouloir régler sur les six vis = problèmes à la mords-moi-le-doigt! Dommage que personne n'explique que les trois vis côté objectif ne sont là que pour rendre le support plus universel (comme le Lumicon) pour accepter des tubes de diamètres différents et qu'une fois le tube centré, plus toucher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, c'est fait!! :<<:

 

j'ai bloqué 3 vis (celles coté objectif) et j'ai aligné le tout en réglant avant les 3 vis coté oculaire. Et pour être sûre, j'ai mis la webcam, et j'ai rerèglé. Donc, on vera ce soir (ci le ciel le veut!!) si c'est la méthode.

 

Il n'empêche, que même bien aligné, je note que parfois, suivant la mamière dont je me positionne et en fonction de la position de mes lunettes sur le nez, le centrage semble à refaire.....

 

Donc, si ce soir c'est NOK, je passe au viseur tête-haute avec pointeur laser!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :)

 

il est vrai que la conception des supports de chercheurs à 6 vis est une vraie aberration!!! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! :?:

je n'ai connu ce type de support que sur mon premier instrument, depuis chez Skywatcher ou Orion je n'utillise plus que des supports à 3 vis dont une est une poussante permanente + joint torique, quel confort! et pour l'alignement 2 minutes à tout casser :lol:

et quand je vois que sur des C8 ou C9 Célestron (budget d'achat important) ose mettre des 6X30 avec support 6 vis.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):laughing::be:

 

C'est OK! J'ai enfin pu "shutter" saturne juste en l'ayant pointer via le chercheur. Donc comme ils disent en alsace : "C'éch gut!"

 

Mais j'ai peur qu'au prochain essai, le tout se soit dérègler :-/ et qu'il faille recommencer. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.