Aller au contenu

Porte filtres interne pour XT12i ou autre newton

Ludo

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

ça y est mon porte filtres interne pour mon XT12i est terminé, j'y ai installé un filtre Skyglow en 2", un filtre OIII en 2" et ça fonnctionne super bien tant en mono qu'ne bino.

Je l'ai fait à partir d'une planche de bois de 5 millimètres et de deux rails de tirroir, bref petit investissement pour grande utilité, plus besoin de visser puis devisser les filtres pour voir les objets sans et avec filtre...bon pour en arriver là j'ai fait faire un huitième de tour à l'araignée car une des branches était dans l'axe du porte filtres.

Une petit photo (si ça marche) et plus de détails sur mon site http://lanfumey.ludovic.neuf.fr/ rubrique matériel pusi porte filtres mais vous pouvez visiter les autres, je ne vous en tiendrai pas rigueur ;)

cmwj25ptxl_DSCN9294.JPG

Bon ciel...

Posté

C'est vraiment sympathique comme bricolage.

Petite question hors sujet, vu que t'as à peu prés le même matos que moi, as tu trouver une astuce contre la bué sur le secondaire? J'utilise un carton en tant que pare bué.

J'ai pensais à la résistance, mais je me demande si ce n'est pas plutôt pour les optiques avec une lame. D'ailleurs le même problème pour les lunettes guide.

Pour le secondaire je pensais à un système de style fil résistif qui passe directement derrière le secondaire alimenter par une pile clipé sur le support du secondaire (pile amovible pour accéder au vis de collimation).

Posté

Bravo

projet du même type en cogitation pour le 625mm.

Les filtres tiennent comment en place (collés, simplement bloqués ou vissés).

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Aaaah un second porte filtre bricolé :) Pour du visuel effectivement c'est suffisant, par contre le coup de la rotation de l'araignée ça fait pas mal de modifs.

Les filtres tiennent comment en place (collés, simplement bloqués ou vissés).
Sur le mien j'ai jean-alésé de façon à ce que le pas de vis des filtres entre dans le réglette, un fin colombin de patafix autour du pas de vis du filtre maintient le tout et reste démontable.

Posté

Salut tout le monde,

ravi que ça vous plaise.

Alors concernant le maintien des filtre, j'ai percé à peine large et j'ai mis quelques points de colle au pistolet à colle, que l'on peut faire sauter aisément avec une lame de cutter.

Gil31 j'ai regardé ce que tu as fait et il ya de l'idée aussi, moi il fallait que je table sur un modèle interne sinon je ne pouvais pas faire la mise au point avec le bino Denk et le crayford WO. L'OCS de la denk rentre un peu dans le tube et ça passe à l'aise avec mon porte filtre, maintenant il n'y a plus qu'à attendre l'OCS 2 pouces.

Concernant la buée sur le secondaire j'ai fait une pare buée à partir d'un tapis de gym avec une encoche pour la poignée du tube et une ouverture pour vérifier les repères de positionnement du porte filtre.

Concernant le chercheur j'ai fait simplement un pare buée rétractable en carton plastifié peint en noir.

Tout ça est visible sur mon site http://lanfumey.ludovic.neuf.fr/ mais pour le moment il est indisponible pour maintenance chez neuf :confused:

Bonne journée.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut,

oui pour le moement mon site est out chez neuf. Je suis en train de le refaire entièrement et j'attends la réponse pour un nouvel hébergement.

Bon je vais essayer de placer un photo qui représente les trois positions du filtre :

dhwBwmm4IP_portefiltres.jpg

Posté

Salut,

attention pour pouvoir réaliser ce porte filtres j'ai déplacé l'araignée d'un huitième de tour car une des branches était pile dans l'axe.

Dommage que mon site ne marche pas pour le moment, ce serait plus pratique...

Bon ciel.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut tout le monde,

ça y est mon site est de nouveau disponible http://www.astrosurf.com/astroludo

Les rubriques matériel et photo (lunaires) ont été refaites entièrement.

Vous retrouverez des détails pour la création du porte filtre.

Bon ciel...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.