Aller au contenu

M79, T250.


fvb

Messages recommandés

Voici un essai de dessin de M79. Pas facile de dessiner les globulaires...:rolleyes:

C'était le 7 février dernier, au T250, à 178 foix (Pentax XL7) sur le site d' Esperce (31).

Bêtement, j'ai trop attendu (trop passé de temps sur la nébuleuse du Clown) et le Lièvre avait déjà bien baissé vers l'horizon.

J'ai même dû observer en pointant à travers les tiges sèches de fenouil (les habitués d'Esperce comprendront ;) ). Du coup, l'impression de résoudre l'amas n'était pas transcendante...

Tout le pourtour fourmillait d'étoiles mais au centre, c'était lumineux et plus "embrouillé".

Il m'a semblé que le coeur de l'amas était un peu triangulaire, en tout cas pas rond. Quelqu'un confirme ?

 

m79_7fev08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette ton dessin.

Je l'ai observé plusieurs fois au T180.

J'ai noté un coeur nettement plus brillant et une fois une forme générale plutot ovale mais pas de centre triangulaire.

Je ferai attention à la forme du centre la prochaine fois ( c à d pas tout de suite parce que le Lievre va se barrer très vite).

Quelle est ta technique pour ton rendu de l'aspect granuleux?

Je la trouve tres efficace

 

pj4AI NOTn

Voici un essai de dessin de M79. Pas facile de dessiner les globulaires...:rolleyes:

C'était le 7 février dernier, au T250, à 178 foix (Pentax XL7) sur le site d' Esperce (31).

Bêtement, j'ai trop attendu (trop passé de temps sur la nébuleuse du Clown) et le Lièvre avait déjà bien baissé vers l'horizon.

J'ai même dû observer en pointant à travers les tiges sèches de fenouil (les habitués d'Esperce comprendront ;) ). Du coup, l'impression de résoudre l'amas n'était pas transcendante...

Tout le pourtour fourmillait d'étoiles mais au centre, c'était lumineux et plus "embrouillé".

Il m'a semblé que le coeur de l'amas était un peu triangulaire, en tout cas pas rond. Quelqu'un confirme ?

 

m79_7fev08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la technique, c'est pas vraiment une technique... c'est quasiment du brut de scan, sans aucun artifice du genre flou gaussien ou autre qu'on peut employer sur les objets plus diffus.

Ensuite je "dessine" les étoiles à l'ordi par dessus en effaçant les étoiles du brouillon. (je fais des étoiles à l'ordi à la place de celles du brouillon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessiner un globulaire...faut y aller à "l'impression" je pense.

 

J'étais scotché devant M13, première fois au 300 avec tête bino.

Hop sortir mon carnet crayons mais le temps de penser par où commencer (ces lignées qui partent vers la périphérie), mes doigts étaient gelés.

 

(J'y retournerai quand il fera moins glagla pour tentative de dessin)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.