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Mon tube est arrivé


btancerel

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Bonjour à tous,

Suite à quelques questions postées sur ce forum et mon choix d'un 254/1200 (viendra ensuite une 80ED), je vous signale que mon tube est arrivé hier et j'ai donc pu faire un premier test de la bête.

Première impression , un 254/1200, c'est vraiment imposant.

Ensuite :

- La mise en station (EQ6), un peu galère, pas facile de régler la latitude (la vis sud est vraiment très dure) :?:

- Le viseur polaire, on voit pas grand chose dedans

- Il me manque un contrepoids (2 fournis en standard - il en faut 3)

- Le goto pour un premier essai , c'est vraiment pas mal

Une fois tout mis en place, survol de la lune avec un oculaire 25mm, ça me change d'une lunette achromatique de 60/700 :be:

puis goto sur M42, mais la lune étant trop proche (plus veilleuse de ma porte d'entrée:mad:), on ne distinguait qu'un voile nébuleux sans plus.

 

Voila

Merci de vos conseils (mon idée première était une lunette APO 120ED)

Reste à prendre en main l'engin, à faire une collimation, apprendre à mettre en station rapidement, acheter un contrepoids supplémentaire, choisir des oculaires qui vont bien (impossible de mettre au point avec un ED 3.8mm import chinois)

 

A propos du viseur polaire intégré (EQ6), faut-il le régler ? si oui comment fais-t-on ?

 

A+

Benoit

Posté
- La mise en station (EQ6), un peu galère, pas facile de régler la latitude (la vis sud est vraiment très dure) :?:

Je l'ai mise à 45° et depuis je n'y touche plus. ;) Jusqu'à ce que je déménage... :rolleyes: En plus il paraît que cette vis a tendance à se tordre. :o

Posté
Je l'ai mise à 45° et depuis je n'y touche plus. ;) Jusqu'à ce que je déménage... :rolleyes: En plus il paraît que cette vis a tendance à se tordre. :o

 

Ok mais pour affiner la mise en station c'est bien se réglage qu'il faut affiner

Posté

moi j'ai une atlas (idem eq6)

je vise le nord avec la polaire "àl'oeil" ou utilise une boussole, puis aprés je regle grace au viseur

tu ne peux pas le modifier a priori les reglages sont d'usine

pour voir dans le viseur notamment le cercle de la polaire il faut faire ta mise en station dans la penombre du soir

une fois qu"il fait noir c mort, enfin moi je le vois plus ;)

Posté
Fait déjà une mise en station sans le tube pour dégrossir. Ensuite, quand tout ton matos est posé, tu fignoles.

 

c'est ce que j'ai fait ensuite :

- dépose du tube

- dépose des 15kg de contre poids

- réglage latitude qui est quand même dur

- repose contrepoids + tube

- réglage latitude hyper dur, j'ai peur de péter la vis

- ensuite alignement du tube sur la polaire et démarrage de l'acquisition goto

 

Le goto allait à peu près la ou il fallait, donc pas mal pour une première

Posté

La netteté du viseur polaire se régle ! ! dévisse l'oeilleton ( c'est ferme) et fait ta mise au point) aprés la MES, n'oublie pas de le revisser sinon tu ne pourras pas visser le cache à fond.

Quant à la dureté des vis va lire http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28469

c'est possible de se simplifier la vie

 

salut Basile

Posté
c'est ce que j'ai fait ensuite :

- dépose du tube

- dépose des 15kg de contre poids

- réglage latitude qui est quand même dur

- repose contrepoids + tube

- réglage latitude hyper dur, j'ai peur de péter la vis

Ça me laisse rêveur parce que je trouve ça déjà dur avec une petite 80 ED surmontée d'une lunette guide et 5 kg de contre poids. Je ne dis pas que l'Atlas ne peut pas supporter un 250 mais je ne regrette vraiment pas d'avoir renoncer à un Newton. Si j'augmente le diamètre, ce qui est probable à terme et en complément de la lulu, ça sera pour un C8 au maxi.

Certes les customisations du réglage de latitude sont-elles très astucieuses mais je n'ai pas envie de démonter et bricoler déjà une monture neuve que j'ai tout de même payé relativement cher (même si c'est en euros ;)).

On avait dit quoi, déjà, comme loisir complémentaire de l'astro ? ;)

Posté
Ça me laisse rêveur parce que je trouve ça déjà dur avec une petite 80 ED surmontée d'une lunette guide et 5 kg de contre poids. Je ne dis pas que l'Atlas ne peut pas supporter un 250 mais je ne regrette vraiment pas d'avoir renoncer à un Newton. Si j'augmente le diamètre, ce qui est probable à terme et en complément de la lulu, ça sera pour un C8 au maxi.

Certes les customisations du réglage de latitude sont-elles très astucieuses mais je n'ai pas envie de démonter et bricoler déjà une monture neuve que j'ai tout de même payé relativement cher (même si c'est en euros ;)).

On avait dit quoi, déjà, comme loisir complémentaire de l'astro ? ;)

 

 

 

Alors tu peux d'ors et déjà passer commande pour un vis neuve (ou 2, ou 10 :be:) en remplacement des vis qui vont se tordrent les une derrière les autres....Un petit truc aussi, juste un détail: un filetage tordu aura une certaine tendance à arracher les filets du "socle", lorsque tu voudras sortir la vis tordue ...Moi non plus, je ne voulais pas commencer tout de suite à mettre les mains dans le cambouis, mais...t'as vu les photos:confused:

 

Un bout de tige filetée inox est plus raide que la vis d'origine en cochonium chromé, ne t'en prives pas.

Posté
Un bout de tige filetée inox est plus raide que la vis d'origine en cochonium chromé, ne t'en prives pas.

Bonne idée ! Merci pour le conseil. Heu c'est quoi comme filetage ? On trouve ça dans le commerce ? ;)

Posté

J'avais déjà lu ce post avant de recevoir le tube et essayé d'effectuer le réglage à vide.

j'espère que le filetage est pas déjà abimé, parce qu'avec le tube c'est vraiment très dur.

Maintenant même à vide j'ai eu du mal pour visser ou dévisser pour tout ranger dans la boite.

Par contre pour la vis nord aucun problème

Pour les modifs je ne suis pas vraiment un as du bricolage

mon avantage est que je ne me déplace pas donc ce réglage ne doit (devrait) pas beaucoup changer

Posté
Alors tu peux d'ors et déjà passer commande pour un vis neuve (ou 2, ou 10 :be:) en remplacement des vis qui vont se tordrent les une derrière les autres...

:tilt: Juste une question bête (ma spécialité ;))... est-ce que les vis sud ne se torderaient pas quand on oublie de desserrer les vis nord ?... :rolleyes:

Posté
Bonne idée ! Merci pour le conseil. Heu c'est quoi comme filetage ? On trouve ça dans le commerce ? ;)

 

du tout bête M10 chez castomerlin

Posté
:tilt: Juste une question bête (ma spécialité ;))... est-ce que les vis sud ne se torderaient pas quand on oublie de desserrer les vis nord ?... :rolleyes:

 

:cool: C'est quand tu visses la vis sud et/ou que tu serres la vis nord pour bloquer la monture: 20mm dans l'axe contre 80mm avec un angle de env.60°...Même en étant prévenu, une fois suffit:confused:

Posté
:cool: C'est quand tu visses la vis sud et/ou que tu serres la vis nord pour bloquer la monture: 20mm dans l'axe contre 80mm avec un angle de env.60°...Même en étant prévenu, une fois suffit:confused:

 

non pas de souci de se coté la, ayant vu le post sur le problème j' ai bien dévisser la vis sud avant de visser la nord

Posté

Salut

 

A propos du viseur polaire intégré (EQ6), faut-il le régler ? si oui comment fais-t-on ?

 

Il faut vérifiez s'il est bien régler, ce qui est à mon avis n'est pas le cas à moins que ton revendeure s'en est chargé.

Après pour le régler il y a cette page bien connue ;) .

 

Une bonne mise en station doit se faire avec le poids des instruments, surtout si tu veux faire la photo, si c'est juste pour du visuel, la précision de la mise en station n'est pas aussi importante.

 

Mais cela doit être assez balaise avec le poids du 250mm

 

 

Bonnes observations

 

Lucien

Posté

Pourrais-je poser une question au passage ? Dans quelle mesure une mise en station imprécise peut-être compensée par l'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles et par l'autoguidage ? Il y a certainement un topic qui traite de la question mais où ?

Posté

Autre soluce pour eviter de tordre la tige de reglage.

 

Moi je virer celle du nord.Au moins j'oublie pas de désserer avant toucher a l'autre.Elle est inutille.Avec la charge sur la monture elle baisse elle même.

 

 

Apres je prend la barre des contre poinds a la mains et j'augemnte l'angle en tirant dessus .De cette façon on force pas sur la vis de reglage sud pour remonter angle.

 

Bien sur on ce retrouve trop haut.Pas soucie dévisser la vis de réglage jusqu'a être en station .Et voulà vous avez pas forcer comme un bourin pour augmenter l'angle de la monture.Et donc pas de risque de tordre la vis.

Posté
Autre soluce pour eviter de tordre la tige de reglage.

 

Moi je virer celle du nord.Au moins j'oublie pas de désserer avant toucher a l'autre.Elle est inutille.Avec la charge sur la monture elle baisse elle même.

 

 

Apres je prend la barre des contre poinds a la mains et j'augemnte l'angle en tirant dessus .De cette façon on force pas sur la vis de reglage sud pour remonter angle.

 

Bien sur on ce retrouve trop haut.Pas soucie dévisser la vis de réglage jusqu'a être en station .Et voulà vous avez pas forcer comme un bourin pour augmenter l'angle de la monture.Et donc pas de risque de tordre la vis.

J'osais pas le dire mais c'est un peu comme ça que je fais. Je ne serre pas la vis nord (c'est vrai que je pourrais l'enlever) et je "soulage" la monture pendant la MES.

Posté
J'osais pas le dire mais c'est un peu comme ça que je fais. Je ne serre pas la vis nord (c'est vrai que je pourrais l'enlever) et je "soulage" la monture pendant la MES.

 

Ce ce que j'ai essayé de faire mais j'ai l'impression de ne jamais arrivé à soulager la monture, ya quand même pas loin de 30Kg

J'espère que ma vis n'est pas tordue et surtout que le filetage n'a rien

Posté
Pourrais-je poser une question au passage ? Dans quelle mesure une mise en station imprécise peut-être compensée par l'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles et par l'autoguidage ? Il y a certainement un topic qui traite de la question mais où ?

 

Je crois qu'il faut séparer l'initialisation de la monture sur X étoiles et l'autoguidage.

 

L'initialisation permet au logiciel de la monture de compenser une erreur de mise en station pour aller pointer un objet.

 

Par contre l'erreur de mise en station provoquera une dérive du suivit.

 

Cette dérive peut effectivement être rattraper par l'autoguidage, mais plus la mise en station est mauvaise, plus les poses auront une rotation de champ rapide et importante.

Alors il faudra poser plus court pour ne pas avoir d'étoiles filées et croper l'image pour couper la dérive....

Donc pour profiter au maximum de son materiel il faut soigner sa mise en station :)

 

@+

 

Lucien

Heuu j'espère avoir été claire ??? ;)

Posté
Salut

 

 

 

Il faut vérifiez s'il est bien régler, ce qui est à mon avis n'est pas le cas à moins que ton revendeure s'en est chargé.

Après pour le régler il y a cette page bien connue ;) .

 

Une bonne mise en station doit se faire avec le poids des instruments, surtout si tu veux faire la photo, si c'est juste pour du visuel, la précision de la mise en station n'est pas aussi importante.

 

Mais cela doit être assez balaise avec le poids du 250mm

 

 

Bonnes observations

 

Lucien

 

Merci pour le lien, mais c'est vrai que pour hier soir une mise en station très précise n'était pas l'objectif, pour une première avec la bête on ne regarde moins les détails des réglages, je vais faire ça ce week end à moins que j'aille skier :p

Posté
ya quand même pas loin de 30Kg

C'est sûr que c'est plus facile avec deux lulus qui dépassent pas les 5 kilos à toutes les deux (plus quelques accessoires optiques et photo bien sûr).

Posté
Donc pour profiter au maximum de son materiel il faut soigner sa mise en station :)

C'est donc la pratique qui me dira jusqu'à quel point je peux bâcler la MES. ;)

J'ai reçu mon boîtier GPUSB pour l'autoguidage mais le cable RJ12 a été oublié. Je dois donc encore attendre une semaine au moins. :cry:

Posté

En visuelle tu peut te permettre une mise en station non précise.Tu va juste jouer un peu plus de raquette.

 

Pour la photo pas le choix.comme la dit marcot tu aura une rotation champs sur les longue pose.

 

btancerel oui la premiére foi on trouve que c'est dur.C'est là que l'on voi a quel point on doit forcer sur la vis.

 

Tu prend la barre de contre point au bout.Tu pose l'autre main au niveaux du trou du viseur pollaire.Et tu soulléve doucement la tige de contre poind.Au debut sa force pas mal mais sa va venir.

 

Un truc que j'ai aussi fait.

 

Tu fait la manipe a vide.

Tu enléve les 2 vis de réglage et a la mains tu fait bouger la monture.J'ai fait sa une bonne cinquantaine de foix sa a pas mal assouplie cette axe.

Posté
En visuelle tu peut te permettre une mise en station non précise.Tu va juste jouer un peu plus de raquette.

 

Pour la photo pas le choix.comme la dit marcot tu aura une rotation champs sur les longue pose.

 

btancerel oui la premiére foi on trouve que c'est dur.C'est là que l'on voi a quel point on doit forcer sur la vis.

 

Tu prend la barre de contre point au bout.Tu pose l'autre main au niveaux du trou du viseur pollaire.Et tu soulléve doucement la tige de contre poind.Au debut sa force pas mal mais sa va venir.

 

Un truc que j'ai aussi fait.

 

Tu fait la manipe a vide.

Tu enléve les 2 vis de réglage et a la mains tu fait bouger la monture.J'ai fait sa une bonne cinquantaine de foix sa a pas mal assouplie cette axe.

 

je pense que ma mise en station n'était pas si mauvaise car pour le suivi a la main, une seule touche de la raquette était nécessaire.

 

Vais essayer d'assouplir la monture a la main ce soir.

Cela fait parti des plaisirs de la découverte, sachant que ce genre de matériel n'était pas accessible aux communs des mortels lorsque j'ai fait de l'astrophoto il y a 15 ans et j'imaginais pas posséder un tel engin, quel plaisir de voir le tube se diriger tout seul vers l'objet sélectionné.

Posté

Ha oui.

 

Dejas même un C8 sur une simple monture était trés chére.On les régarder en révant.

 

Maintenant on a un 250 seul pour moins 500 roro :p

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