Aller au contenu

Occulaire 30 mm

tecky

Messages recommandés

Posté

Je connais bien ce vendeur eBay, tu peux y aller les yeux fermés. Et faire d'excellentes affaires!

Posté
Et pour un rapport F/D de 4 en 30 mm, en version pas trop chère, est-ce qu'il existe quelque chose ?

A ma connaissance, rien de moins cher que les Hypérions ou les Stratus.

Posté

Bonjour,

Je possède un 150/750, et j' utilisé pas mal d'oculaires différents.

En toute honnetteté, si tu dépasse 2° de champ réèl, tu risques d'être déçu(e) par la coma bien présente à cette ouverture.

J'ai un OMNI 32, et il est bien pratique pour dégrossir un pointage, mais pour l'observation, je préfères d'autres oculaires dont le champ ne dépasse pas 2°, car les étoiles restent ponctuelles.

Au 32mm, y a des comètes dans les coins!!!!!!

Bucheron, le roi de la saucisse

Posté

Déàé, pour le F/4 je crains que même les hyperions ne passent pas correctement (en longue focale). Si tu peux essayer un LV30, ça peut être intéressant, ils sont à 160 euros en neuf, ce n'est pas encore abominable comme tarif. A F/4.5 il passe très très bien, mais bon, faut pouvoir monter du 2".

Posté
Déàé, pour le F/4 je crains que même les hyperions ne passent pas correctement (en longue focale). Si tu peux essayer un LV30, ça peut être intéressant, ils sont à 160 euros en neuf, ce n'est pas encore abominable comme tarif. A F/4.5 il passe très très bien, mais bon, faut pouvoir monter du 2".

Merci des réponses.

Donc l'hyperion est limite, reste le Lanthanum LV30 60° Ok. Merci

Posté

Ah bon, l'Hypérion Aspheric 31mm ne passe pas bien? Malgré ses 225€...? Etonnant, je ne savais pas. Les focales courtes passent pourtant très bien.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Coucou,

Je cherche ce qui existe en 30mm pour un 200/1000. Ca donne quoi cet oculaire vixen 30mm ?

Tu l'as reçu finalement ?

Posté

Tiens, je n'avais pas vu la réponse de Sade.

L'hyperion 21mm passe limite-limite sur un F/4.5, et comme au niveau exigeance d'oculaires un F/4 est bien au-delà, je pense sincèrement que ça n'en vaut pas la peine.

Maintenant, comme tu soulignes le tarif du 31mm, est-ce raisonnable de servir de cobaye?

L'idéal c'est comme toujours un essai lors d'un rassemblement, si l'on peut se le faire prêter.

Posté

Fiontus, le 30mm Vixen LV30 à l'air sympa qualité prix !

95% du champ correct, ça me parait parfait tou ça !

Il y a de la concurrence depuis noel au LV30 ?

Posté

Mais quel est vraiment l'intérêt d'un Lanthanum 30mm? L'intérêt des lanthanums résidait dans le dégagement oculaire sur les courtes focales, sur un 30mm c'est rarement un problème.

Posté

L'hyperion 24 mm passe bien sur le 150/750. Le F/d est de 5, pas 4,5, donc il réagit mieux. Cyril, je peux te prêter le mien si tu veux le tester. Tu as le même F/d.

Olivier

Posté

Bonjour Mathieu,

L'intérêt du LV30, c'est un oculaire "assez grand champ" de 60°, en longue focale, et qui passe nickel au niveau planéité de champ pour un tarif raisonnable (dans les 160 euros neuf). Ses concurrents sont soit bien plus chers pour une correction équivalente sur F/D court, soit mal corrigés, soit inconnus.

Seul défaut, il est en 2", donc il faut le filtre qui va bien avec (OIII), et les filtres 2" sont chers, sauf les Baader et qui font bien leur boulot pour les cibles privilégiées de cet oculaire qui sort presque 2° de champ sur mon 200/900.

Heureusement, il y a un super magasin en RP qui vend du Baader. ;) ;)

Posté

Je ne savais pas que tu avais le 24mm Woonfizz et je ne pensais pas qu'il passait bien avec un f/d 5.Et bien pourquoi pas le tester à l'occasion. Une bonne excuse pour observer depuis le temps ! Il fait 82° aussi ce 24mm?

Ca ferait, eee 2° de champ réel, ça va trancher dans la rosette !

Fiontus , oui j'y ai pensé ce matin à cette histoire de filtre, c'est vrai que je voudrais éviter l'achat.

Dans ce cas, il vaut mieux une focale plus courte genre 25mm max et rester en coulant 31.75.

Je commence à comprendre peu !

Merci à vous.

Posté

Ha non ça fait 1.6° avec le 24mm hyperion.

Assez pour la rosette mais faut que je regarde pour les autres objets.

Posté

L'hyperion est donné pour 68° de champ.

J'espère pouvoir sortir un de ces prochains vendredis, si la météo est avec nous....

j'ai pu tester ma collimation au cheshire la dernière fois et faut que je tente maintenant sur une soirée complète....

Olivier

Olivier

Posté

faudra vérifier la collim sur une étoile dès que le ciel se dégage !

;)

La suite de ce choix d'oculaire se fera sur un autre topic car ici c'est le 30mm.

Posté
Bonjour Mathieu,

L'intérêt du LV30, c'est un oculaire "assez grand champ" de 60°, en longue focale, et qui passe nickel au niveau planéité de champ pour un tarif raisonnable (dans les 160 euros neuf). Ses concurrents sont soit bien plus chers pour une correction équivalente sur F/D court, soit mal corrigés, soit inconnus.

Seul défaut, il est en 2", donc il faut le filtre qui va bien avec (OIII), et les filtres 2" sont chers, sauf les Baader et qui font bien leur boulot pour les cibles privilégiées de cet oculaire qui sort presque 2° de champ sur mon 200/900.

Heureusement, il y a un super magasin en RP qui vend du Baader. ;) ;)

Ah oui le 2" alors.

Posté

Pour avoir un champ maximal en 1,25" j'utilise l'Antares W70 25mm, mais seulement sur le mak 127. Sur le 200/1000, le résultat est hideux.

Quels sont les oculaires en 1,25" qui proposent 70° vers les 25-26mm? Je veux dire, à prix raisonnable et utilisables à F/5 :?:

Posté

Je pose le même genre de question dans le ttopic de Jezantrob...

Je regarde des deux côtés au cas ou je voyais des réponses.

Je ne vois que le 24mm hyperion pour le moment à 68°.

Posté

Un alternative: le LVW 22 excellent et avec une correction superieure à un hyperion en particulier sur les scope très ouverts. Un peu plus cher mais perso je l'ai eu d'occas 120 euros. J'ai revendu d'ailleurs mes deux hyperions.

Posté

le mieux est que tu testes l'hyperion. Si tu es sur Villefranche, je peux même te l'apport une journée en allant au Taf....

Ou à une OA commune....

Olivier

Posté

Cyrillus, si tu es partant pour un 2", il y a le Orion Stratus, 68° de champ (qui ressemble très fortement aux Hypérion, pour ne pas dire que ce sont les mêmes). Le seul soucis c'est qu'en focale 30mm, on le trouve plus en neuf, il faut le trouver d'occasion. C'est ce que j'ai fait. Je pense qu'il passera assez bien à F/D=5. Bonne chance !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.