Aller au contenu

Nébuleuse du Clown, T250


fvb

Messages recommandés

Voici le dessin d'un objet qui m'a vraiment épaté l'autre soir (7 février 2008).

La turbulence était bonne (6 étoiles faciles dans le trapèze de M42), aussi ai-je pu utiliser mon Pentax XW 3,5 qui donne 360 fois sur mon Dobson.

 

ngc2392_7fev08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viiii, superbe !!!

Je l'ai aussi observé à 340 et 500 x et ton rendu est vraiment super.

On sort rarement ces oculaires de courtes focales, mais le jour ou la turbulence s'efface on est bien content de les avoir quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut beau dessin :)

 

mais tu vois vraiment ça:?: je vois pareil avec mon 400 :b:et encore !!!

 

je suis sceptique, tu as inversé le cercle centrale, le triangle doit etre vers le haut si je me souviens bien:b:(edit: ah oui,excuse moi , c'est moi que me suis tromper,j'avais pas vu l'orientation)

 

Si tu vois vraiment comme ça je vais commencé a me poser des questions sur mon 400:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut beau dessin :)

 

mais tu vois vraiment ça:?: je vois pareil avec mon 400 :b:et encore !!!

 

je suis sceptique, tu as inversé le cercle centrale, le triangle doit etre vers le haut si je me souviens bien:b:(edit: ah oui,excuse moi , c'est moi que me suis tromper,j'avais pas vu l'orientation)

 

Si tu vois vraiment comme ça je vais commencé a me poser des questions sur mon 400:be:

 

 

Ben oui, j'ai vriment vu ça et le copain qui était là aussi. D'ailleurs, j'observe presque toujours avec lui et je vais voir dans son 300 si j'ai pas fait d'erreurs... C'est bien pratique pour confirmer les petits détails.

Mais même au 250, le petit anneau en écusson était visible en permanence... je l'ai pas vu tout de suite mais il est "monté" au bout de quelques minutes...

Je pense que ce qui a joué à fond c'est la turbu miraculeusement faible parce que j'avais déjà observé cet objet sans jamais voir ne serait-ce que la moitié des détails que j'ai eu ce soir du 7 février.

Ce n'est d'ailleurs pas un cas unique à l'instar des étoiles E et F du trapèze d'orion qui selon la turbu peuvent être ou bien évidente dés les grossissements moyens, ou bien absentes même à fort Gr...

 

Ne te pose pas trop de question sur ton 400 : si je ne me trompe pas, ça en fait pas longtemps que tu l'as. Or, il faut du temps avant de rencontrer les conditions magiques qui permettront d'aller à fond de ses possibilités.

Le soir de mon dessin, le copain était tout content d'essayer le Pentax 3,5 sur son XT12. Jusqu'ici, la turbu ne lui avait jamais permis d'aller si loin en Gr. Il m' a même avoué avoir été déçu au début... pour être comblé par la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, j'ai vriment vu ça et le copain qui était là aussi. D'ailleurs, j'observe presque toujours avec lui et je vais voir dans son 300 si j'ai pas fait d'erreurs... C'est bien pratique pour confirmer les petits détails.

Mais même au 250, le petit anneau en écusson était visible en permanence... je l'ai pas vu tout de suite mais il est "monté" au bout de quelques minutes...

Je pense que ce qui a joué à fond c'est la turbu miraculeusement faible parce que j'avais déjà observé cet objet sans jamais voir ne serait-ce que la moitié des détails que j'ai eu ce soir du 7 février.

Ce n'est d'ailleurs pas un cas unique à l'instar des étoiles E et F du trapèze d'orion qui selon la turbu peuvent être ou bien évidente dés les grossissements moyens, ou bien absentes même à fort Gr...

 

Ne te pose pas trop de question sur ton 400 : si je ne me trompe pas, ça en fait pas longtemps que tu l'as. Or, il faut du temps avant de rencontrer les conditions magiques qui permettront d'aller à fond de ses possibilités.

Le soir de mon dessin, le copain était tout content d'essayer le Pentax 3,5 sur son XT12. Jusqu'ici, la turbu ne lui avait jamais permis d'aller si loin en Gr. Il m' a même avoué avoir été déçu au début... pour être comblé par la suite !

 

OK,c'est encore cette maudite turbulence:mad:

Tu observes ou ? En montagne je crois:?: ça pourrai peut etre expliqué la difference avec le tien .

 

En grossissement je suis allé jusqu'a 730 X sur cette nébuleuse et la l'anneau apparait bien.

 

tu as de la chance d'avoir un site peu turbulent, il faut que j'aille faire une excurtion dans les hautes montagnes:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet hivers, je n'ai pas pu voir F, et pas d'écusson sur le clown au 300... maudite turbu...

Je n 'ai eu E et F qu'à la fin de l'été, en fin de nuit, Orion pourtant bas !

Par contre, malgrès cette turbu fortement adhésive, l'écusson est apparu dans un 600, mais sans autre détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,c'est encore cette maudite turbulence:mad:

Tu observes ou ? En montagne je crois:?: ça pourrai peut etre expliqué la difference avec le tien .

 

En grossissement je suis allé jusqu'a 730 X sur cette nébuleuse et la l'anneau apparait bien.

 

tu as de la chance d'avoir un site peu turbulent, il faut que j'aille faire une excurtion dans les hautes montagnes:wub:

 

Non, cette observation a été faite en plaine, près de chez moi.

Dans ma région, on est soumis à l'influence de deux vents antagonistes : le vent du NO (de l'Océan) et le vent d'Autan (de la Mer).

Nous avons déjà constaté que nous pouvions bénéficier de conditions de turbu exceptionnelles à l'occasion d'un changement de régime de vent, ce qui était justement le cas ce soir-là.

Il semble que la meilleure turbu se produise non pas quand le vent est nul mais lorsqu'il est très faible (et si possible régulier, ce qui doit entraîner un écoulement laminaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le lien de la discussion d'astrosurf avec ce même dessin au départ et qui a généré de sympathiques échanges sur les différents dessins : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000837.html

 

Roooo, punaise, au 250, si tu vois ça, ....... euh.... je suis sur les fesses, voilà ! :o

En plus ton dessin est superbe.

Que j'ai hâte de l'avoir, mon 250 ! :rolleyes:

 

Héhé, et je peux te dire qu'il montre ça aussi, ce 250 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: Splendide... Bravo !

 

Je n'ai pu l'observer (pour l'instant) qu'à 150x avec mon 300... j'attends avec impatience le jour où je pourrais chausser le TMB 4mm (375x tout de même !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.