Aller au contenu

Après l'éclipse du 21 février, que se mettre sous la dent en attendant 2015?


Fourmi103

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

Ben en fait, pas grand chose. Il y aura 2 partielles par l'ombre. La première est intéressante, la seconde, moins.

 

Va y en avoir une assez importante cette année, le 16 août 2008, qui commence (en TU) à 19h35, maxi à 21h10 et fin à 22h44. L'importance de l'éclipse à son maximum donnera un truc comme ça :

16aout2008dp8.png

 

Et puis ensuite, des pénombres sans intérêt. Y aura ensuite la nuit du jour de l'an, le 31 décembre 2009. Commence à 18h52 TU pour finir une heure plus tard. La Lune sera à peine échancrée. Comme ceci :

31dec2009kr9.png

 

Donc bon, faut vraiment profiter de cette totale parce qu'après, ce sera pas terrible ;). En 2015, on assistera à une éclipse assez centrale, donc peut-être une totalité un peu sombre (mais bon, on aura tout le temps de faire des pronostics ;)).

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Vraiment très sympa ce ch'ti dessin on se croirait vraiment derrière l'oculaire!

Posté
Ben oui, j'ai vriment vu ça et le copain qui était là aussi. D'ailleurs, j'observe presque toujours avec lui et je vais voir dans son 300 si j'ai pas fait d'erreurs... C'est bien pratique pour confirmer les petits détails.

Mais même au 250, le petit anneau en écusson était visible en permanence... je l'ai pas vu tout de suite mais il est "monté" au bout de quelques minutes...

Je pense que ce qui a joué à fond c'est la turbu miraculeusement faible parce que j'avais déjà observé cet objet sans jamais voir ne serait-ce que la moitié des détails que j'ai eu ce soir du 7 février.

Ce n'est d'ailleurs pas un cas unique à l'instar des étoiles E et F du trapèze d'orion qui selon la turbu peuvent être ou bien évidente dés les grossissements moyens, ou bien absentes même à fort Gr...

 

Ne te pose pas trop de question sur ton 400 : si je ne me trompe pas, ça en fait pas longtemps que tu l'as. Or, il faut du temps avant de rencontrer les conditions magiques qui permettront d'aller à fond de ses possibilités.

Le soir de mon dessin, le copain était tout content d'essayer le Pentax 3,5 sur son XT12. Jusqu'ici, la turbu ne lui avait jamais permis d'aller si loin en Gr. Il m' a même avoué avoir été déçu au début... pour être comblé par la suite !

 

OK,c'est encore cette maudite turbulence:mad:

Tu observes ou ? En montagne je crois:?: ça pourrai peut etre expliqué la difference avec le tien .

 

En grossissement je suis allé jusqu'a 730 X sur cette nébuleuse et la l'anneau apparait bien.

 

tu as de la chance d'avoir un site peu turbulent, il faut que j'aille faire une excurtion dans les hautes montagnes:wub:

Posté
et l'éclipse de soleil par venus 2012

 

Ouh là :?:

 

Soyons précis. Ce n'est pas une éclipse mais un transit. Et ne plus, c'est pas la Lune mais Vénus. Je parlais en terme d'éclipse de Lune, qu'on soit bien clair ;).

Et pis de toute façon, t'es grillé quand même : on ne pourra pas le voir depuis la France ce transit :p;).

Posté
Et bien pour moi le 21 fevrier je serait au lit je taff de bohneur donc pas d'éclipse de Lune pour moi :bang:

 

Argh, dommage. La prochaine fois alors :p

Posté

Et pis de toute façon, t'es grillé quand même : on ne pourra pas le voir depuis la France ce transit :p;).

 

Oui, un bon prétexte pour aller se balader au pays du Soleil Levant. :)

Posté

Salut tous,

malheureusement je suis pas prêt pour le 21 février avec mon téléscope. Que puis je faire?

avec mon appareil photo? une caméra? ça donnera quelque chose?.

merci pour un petit éclaircissement pour un débutant

roger

Posté

Regarde là à l'oeil nu, elle va se graver dans ta mémoire. ;) Observe la progressive évolution de l'obscurité sur le disque, puis son surprenant rougeoiement avec une intensité lumineuse qui semble remonter au moment de la totalité. Et la nuit autour de toi qui change de texture...:rolleyes:

 

Imagine la lumière solaire traversant l'atmosphère de la Terre, et déviée pour éclairer de rouge cette face plongée dans le cône d'ombre.

 

Les photos vont débouler en masse dès le lendemain.

Posté

Bonjour Fourmi 103, :)

 

Ravi de constater que tu te lances dans la "mécanique céleste" !… :be:

 

Vu que tu sembles novice dans la matière, je te pardonne volontiers, mais dans ce que tu as dit à ce Cher Ludwig, sur l'événement astronomique entre Vénus et le Soleil en 2012, il y a une petite incorrection et une grave erreur :

 

D'abord une petite incorrection :

 

Ouh là :?: Soyons précis. Ce n'est pas une éclipse mais un transit.

 

Soyons précis en effet, Damien, le terme FRANÇAIS exact pour qualifier le phénomène du trajet apparent d'une planète inférieure devant le Soleil est "PASSAGE" (voir tous les traités de mécaniques célestes, la "Connaissance des Temps", et "l'Annuaire du Bureau des Longitudes"). Le terme "transit" est un terme ANGLOPHONE !!!.. Hélas, trois fois hélas (comme aurait dit quelqu'un), depuis le passage de Mercure du 15 novembre 1999 les astronomes amateurs français se mettent de plus en plus à utiliser ce terme "transit" de la langue de la perfide Albion !… Ceux qui ont l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1999 pourront vérifier qu'à la page 347 il est indiqué pour le 15 novembre 1999 : "passage de Mercure devant le Soleil". De même, ceux qui ont le même Annuaire pour 2004 pourront constater qu'à la page 329 il est indiqué : "passage de Vénus devant le Soleil le 8 juin 2004". Et, dans ce même Annuaire du Bureau des Longitudes pour 2004, aux pages 341 à 354, Patrick Rocher, de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides), le meilleur spécialiste français actuel de la mécanique céleste, a fait un excellent dossier thématique sur "l'historique des passages de Mercure et de Vénus devant le Soleil".

 

Mais, Damien, il faut relativiser, et tu n'as commis qu'une imprécision très vénielle, vu que seuls les puristes de la langue française comme moi pourront être chagrinés qu'un Bergeracois utilise le terme anglophone "transit" pour évoquer le prochain passage de Vénus devant le Soleil le 6 juin 2012…

 

En revanche, et là c'est beaucoup plus préoccupant, tu as également commis une erreur en répondant à Ludwig :

 

 

Et pis de toute façon, t'es grillé quand même : on ne pourra pas le voir depuis la France ce transit :p;)

 

Que nenni, Fourmi 103 !!!… Dans quel mauvais document ou site Internet médiocre as-tu pu lire une pareille affirmation inexacte ?…

 

En effet, la fin du passage de Vénus devant le Soleil du mercredi 6 juin 2012, sera bien théoriquement visible en France.

 

Et en voici la preuve (j'incite d'ailleurs tous les Internautes de Webastro à le vérifier en utilisant leur logiciel astronomique préféré), pour une ville française totalement prise au hasard : Mauriac dans le Cantal, ceci en hommage à mon compatriote l'Abbé Jean-Charles d'Auteroche mort en martyr pour avoir voulu observer depuis le clocher de la mission des jésuites de San José en Basse-Californie mexicaine le passage de Vénus devant le Soleil du 3 juin 1769 (voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/001945.html ).

 

Pour la ville de Mauriac, le logiciel astronomique "Guide 8", indique ceci :

 

Coordonnées géographiques de Mauriac (Cantal), pour te faire plaisir Damien, j'ai utilisé les coordonnées de "Google Earth" et non celles de "Géoportail" :

* latitude : 45° 13' 03" Nord ;

* longitude : 02° 19' 55" Est ;

* altitude : 689 mètres ;

* équinoxe : J2012,5.

 

* Lever de Vénus (élévation du centre de Vénus par rapport à l'horizon théorique : 0°,0) à 04h 08m 20s (TT ["Temps Terrestre", il faudra alors vérifier de combien sera le "Delta Temps" pour avoir le "Temps Universel"]) ; le bord de Vénus étant à 91",9 du bord du Soleil ;

 

* troisième contact du passage : 04h 37m 16s (TT) ; élévation du centre de Vénus : 4°,4.

 

* quatrième et dernier contact du passage : 04h 37m 16s (TT) ; élévation du centre de Vénus : 4°,4.

 

Ça c'était les conditions d'observation dans le Cantal, ce qui ne sera pas le lieu le plus propice loin de là, mais si on se déplace beaucoup plus à l'Ouest, très précisément à l'extrémité Ouest de la pointe de la Bretagne, à la pointe de Corsen (désolé, c'est bien le point de la France continental le plus à l'Ouest, et non pas la fameuse pointe du Raz comme le croient beaucoup trop de personnes), les conditions d'observation théoriques seront quand même un peu plus favorables, vu l'horizon Ouest plus dégagé en principe, pour observer le 6 juin 2012 le dernier passage de Vénus devant le Soleil du vingt et unième siècle (le prochain n'ayant lieu que le 11 décembre 2117, donc 105 ans plus tard…) :

 

Pour la table d'orientation de la pointe de Corsen, commune de Plouarzel (Finistère), le logiciel astronomique "Guide 8", indique ceci :

 

Coordonnées géographiques de la table d'orientation de la pointe de Corsen, commune de Plouarzel (Finistère), d'après "Géoportail" :

* latitude : 48° 24' 53" Nord ;

* longitude : 04° 47' 42" Ouest ;

* altitude : 9 mètres (d'après "Google Earth") ;

* équinoxe : J2012,5.

 

* Lever de Vénus (élévation du centre de Vénus par rapport à l'horizon théorique : 0°,0) à 04h 23m 57s (TT) ; le bord de Vénus étant à 43",7 du bord du Soleil ;

 

* troisième contact du passage : 04h 37m 14s (TT) ; élévation du centre de Vénus : 1°,8.

 

* quatrième et dernier contact du passage : 04h 57m 37s (TT) ; élévation du centre de Vénus : 4°,3.

 

Toutefois, si les conditions météorologiques sont favorables, il vaudra mieux aller observer ce passage de Vénus devant le Soleil du côté opposé de la France : à l'embouchure de la rivière Lauter avec le Rhin, commune de Lauterbourg (Bas-Rhin), qui est l'extrémité Est de la France continentale. Pour ce lieu, le logiciel astronomique "Guide 8", indique ceci :

 

Coordonnées géographiques de l'embouchure de la rivière Lauter avec le Rhin, commune de Lauterbourg (Bas-Rhin), d'après "Géoportail" :

* latitude : 48° 58' 03" Nord ;

* longitude : 08° 13' 56" Est ;

* altitude : 109 mètres (d'après "Google Earth") ;

* équinoxe : J2012,5.

 

* Lever de Vénus (élévation du centre de Vénus par rapport à l'horizon théorique : 0°,0) à 03h 29m 34s (TT) ; le bord de Vénus étant à 214",4 (3',57) du bord du Soleil ;

 

* troisième contact du passage : 04h 37m 16s (TT) ; élévation du centre de Vénus : 9°,6.

 

* quatrième et dernier contact du passage : 04h 54m 41s (TT) ; élévation du centre de Vénus : 12°,3.

 

Voilà, qui te prouvera mon Cher Fourmi 103, et vous prouvera à tous, chers "Astrams" de Webastro, qu'il faut se méfier de ce qu'on lit sur certains sites Internet ou sur certaines revues. Rien ne vaut la vérification par soi-même… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : pour ceux qui seraient intéressés par les dates et les horaires des passages de Vénus devant le Soleil, Patrick Rocher (de l'IMCCE) a fait un "Canon" de tous les passages de Vénus devant le Soleil sur six mille ans, entre 3000 avant JC et 2999 après JC. Voir : http://www.imcce.fr/vt2004/fr/canons_fr/CanonVenus.html

Posté

Okay cultissime Roger.

 

Mais ici, je parlais bien évidement de phénomènes célestes visibles dans leur totalité. Ce qui exclut donc le passage de Vénus devant le Soleil. Je pouvais bien évidemment me douter qu'une petite partie eut été visible étant donné la longueur de ce phénomène. De plus, dans ce même sujet (pas topic...) je faisais allusion aux éclipses de Lune un peu intéressantes en attendant la quasi-centrale de 2015.

 

Bon ben la prochaine fois, j'essaierai d'être plus précis.

 

PS : que je sois bergeracois n'excuse en rien mon introduction de termes anglophone, le Périgord étant une terre ayant longtemps eut des liens avec l'Angleterre, du temps du moyen-âge. D'ailleurs, dois-je signaler qu'il y a 2 fois par jour un vol Bergerac-Londres depuis l'aéroport de Bergerac-Roumanières.

 

Bye ;).

Posté
Regarde là à l'oeil nu, elle va se graver dans ta mémoire. ;) Observe la progressive évolution de l'obscurité sur le disque, puis son surprenant rougeoiement avec une intensité lumineuse qui semble remonter au moment de la totalité. Et la nuit autour de toi qui change de texture...:rolleyes:

 

Imagine la lumière solaire traversant l'atmosphère de la Terre, et déviée pour éclairer de rouge cette face plongée dans le cône d'ombre.

Bravo ! Tout est dit ou presque. :cool:

Posté
D'ailleurs, dois-je signaler qu'il y a 2 fois par jour un vol Bergerac-Londres depuis l'aéroport de Bergerac-Roumanières.

 

Bonjour Damien, :)

 

Tout d'abord, félicitation aux Bergeracois, d'avoir obtenu de la part de l'ancien occupant Anglois, deux vols quotidiens avec Londres !… Aurillac n'en a hélas aucun… :confused:

 

Ensuite, je te souhaite de pouvoir observer en totalité le passage de Vénus devant le Soleil du 6 juin 2012, pour cela il serait bon d'aller en Australie, par exemple à Sydney où les quatre contacts seront visibles. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
il serait bon d'aller en Australie, par exemple à Sydney où les quatre contacts seront visibles. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Il me semble qu'ils seront visible aussi depuis le Japon. J'aimerais l'observer depuis Kyoto, face au jardin zen du Xème siècle, ou bien près du Pavillon d'Or... :rolleyes:

Posté

Ca m'arrive souvent de glisser sur les touches

Ce n'est pourtant pas à cause du givre qu'on as depuis 2 semaines. Le sol est bien gelé chez nous........

Pour les prévisions météo, on annonce un peu nuageux pour le 21..

bon W6E à tout le monde

roger

Posté

Hé mes enfants,

je viens de lire que ça commence à partir de 1h40 seulement.

Ca fait tard..........on peut pas avancer le déroulement????

j'ai promi quelque chose à ma cousine..........

Posté

Pour ceux qui lisent l'anglais, quelques infos intéressantes sur le site de Sky and Telescope : http://www.skyandtelescope.com/observing/home/15357796.html

 

En particulier, ceci (c'est moi qui ai mis en gras italiques):

 

Red Light in the Dark

The umbra is the part of Earth’s shadow where the Sun is blocked completely. So why does the eclipsed Moon glow deep orange or red, rather than being blacked out?

 

The answer is amazing.

 

The red light you'll see on the Moon comes from all the sunrises and sunsets that are occurring around Earth at the time. Our atmosphere scatters and refracts (bends) the sunlight that grazes the rim of our globe, sending some of it into Earth’s shadow.

If you were an astronaut standing on the Moon, the situation would be obvious. You would see the Sun covered up by a dark Earth that was ringed all around with a thin, brilliant band of sunset- and sunrise-colored light.

Watch the Moon carefully for other colors during totality, especially through binoculars or a telescope. Sometimes delicate blues, greens, and purples come and go. Time-lapse photography may show “flying shadows” crossing the Moon’s face during totality. These result from different features along Earth’s sunrise-sunset ring fading and brightening as the Sun shifts position behind Earth.

Posté

Je remonte un peu plus haut quitte à être légèrement hors sujet. Je n'ai que 120 posts seulement mais je pensais que la tonalité générale avait pu se rendre perceptible. Un peu de second degré ne fait de mal à personne, Fourmi 103. Je te pardonne.

 

Deuxièmement merci Roger Ducantal d'avoir précisé qu'en effet le transit de Venus sera bien partiellement visible en France. Par contre, je te rappelle ainsi qu'à tous que "transit est un terme aussi anglais que chez nous referendum ou honoris causa sont des mots français. Quand un mot est aussi évidemment latin, on n'en charge pas la barque de nos ami d'Outre-Manche, chez qui les mots latins sont encore plus nombreux qu'en français contrairement à une idée reçue.

 

Bon alors finalement, on le regarde ce transit de la Lune dans l'ombre de la Terre ?

Bonne nuit

L

Posté
Bon alors finalement, on le regarde ce transit de la Lune dans l'ombre de la Terre ?

 

 

Bonjour Ludwig, de Lutèce, :)

 

Bien sûr qu'il faudra le regarder (du moins si Murphy l'autorise… ;) ) ce "passage" de l'ombre de la Terre sur le sol lunaire dans la nuit de mercredi à jeudi prochain.

 

Si les Internautes de Webastro veulent s'y préparer, j'en profite pour signaler que Patrick Rocher, le brillant calculateur à l'IMCCE dont j'ai parlé plus haut au sujet du prochain "passage" de Vénus devant le Soleil le 6 juin 2012, a publié sur Internet un excellent document sur "les éclipses de Lune" voir : http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/lune/index.php .

 

Ce même Patrick Rocher a fait un document Internet spécial sur la prochaine éclipse totale de Lune du jeudi 21 février 2008, voir : http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages3/351.html .

 

Quant à la carte de cette éclipse totale de Lune du jeudi 21 février 2008 publiée par l'IMCCE, la voici :

 

923.png

 

Roger l'Auvergnat du Cantal. :rolleyes:

Posté

Je viens de voir les prévisions météo...........

et je crains que on va louper notre chère lune car on prévoit beaucoup de nuages à partir du 20.

Il faisait si beau depuis pas mal de temps et voilà ...........

roger

Posté

Tenez sur mon image satellite on vois très bien de gros nuage qui remonte de l'espagne et des nuage qui arrive de l'est de la France :)

 

sanstitrelf5.png

Posté

moi je propose que mercredi a 21heure précise, nous soufflons tous en même temps en visans les nuages !!!

 

 

 

 

bon ok je sort, ou est la porte ?

Posté

Il faut pas s'affoler, l'éclipse dure plus de 2 heures et ce serait bien le diable s'il n'y a pas quelques trouées dans le "transit" nuageux au cours de la prochaine nuit...:be:

 

Ralf33, pourquoi tu ne peux utiliser ton télescope ?

En tous cas tu peux filmer au camescope, sur un trépied avec le zoom à fond ça peut donner des résultats intéressants aussi.

Au pire une simple paire de jumelles et le tour est joué.

Par contre il faudra pas oublier de faire sonner ton réveil... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.