Aller au contenu

saturne retraitée

guy03

Messages recommandés

Salut à tous !

Je vais donc inaugurer mon premier CROA (je n’espère pas le dernier) en vous comptant une petite soirée d’observation datant du Jeudi 7 février dernier.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit mot sur mon matériel et mon site :

- j’observe depuis 12 ans maintenant avec un Starhopper 200/1200 de chez Celestron. Ma gamme d’oculaires, auparavant exclusivement constituée de Plossls Meade (du 40mm au 5mm) vient de s’enrichir depuis peu d’un Panoptic 19mm, première pièce d’une future collection d’oculaires digne de ce nom.

- Mon site d’observation se situe en bordure d’un petit village normand longeant les rives de la Seine (côté falaises, heureusement, sinon la moitié de mes soirées seraient gâchées par le brouillard) pas très loin de l’estuaire, mais assez loin du Havre pour que ça ne soit pas trop gênant. Problème de taille : les raffineries situées à environ 5 kilomètres et qui rendent mon horizon Nord non praticable pratiquement jusqu’au Zénith. Mes horizons Sud et Est sont toutefois potables, avec des magnitudes limites à l’œil nu fluctuant de 5 à 5,4 selon les soirs (bien souvent ça tourne autour de 5,2… je prends souvent comme repère 51 Pegasus, de mag. 5,4).

Donc, en ce jeudi soir, je sors le télescope vers 18 heures pour qu’il prenne tranquillement la température (et que je vérifie ma collim'), pendant que je vais préparer ma soirée.

21 heures, début des hostilités… 20 minutes dans le noir à scruter le ciel à l’œil nu histoire de me faire à la vision nocturne et de juger de la qualité du ciel… ça à l’air vraiment bon… pas de nuages, mais un dépôt de rosée sur les instruments assez impressionnant. Je vise Saturne pour juger un peu mieux de la qualité de ciel, et là très bonne surprise : pratiquement aucune turbulence même avec le plossl de 5mm, ce qui est très rare dans ma région (pas plus d’une dizaine de soirs par an). Je profite pleinement de ce calme pour observer la division de Cassini en quasi continu, ainsi que des bandes nuageuses de surface et plusieurs satellites (au moins 5, si ma mémoire est bonne).

Puis un petit détour par Mars, que perso. J’ai toujours trouvée un peu décevante dans mon 200. La plupart du temps presque aucun détail de surface n’apparaît, et lors des oppositions je peux voir selon les conditions les calottes et des zones grises de surface qui restent trop imprécises pour que je les identifie. Cette fois-ci, aucun détail mais il faut dire que j’y reste à peine deux minutes.

Je fonce ensuite vers, à mon goût, les deux incontournables du ciel d’hiver : M42 et le double amas de Persée (et les Pléiades, alors ??? Ben oui, bien aussi, mais plutôt à la jumelle).

-M 42 est très belle, et a pris encore en ampleur depuis que j’ai mon Panoptic de 19mm. Le trapèze est résolu sans problème, la partie la plus claire de la nébuleuse, juste au dessus du trapèze, fourmille de détails et de zones plus sombres ; les deux « bras » s’étendent sur au moins 10 minutes de chaque côté du trapèze ; la petite courbe nébuleuse surplombant le bras EST est facilement perceptible, et atteint 5 minutes de long en vision décalée ; L’intérieur des bras est clairement nébuleux et s’étend au moins sur 20 minutes ; la forme en goutte (ou en virgule) de M43 est perceptible en direct, très prononcée en décalé ; Le champ de 1° du Panoptic me permet d’apercevoir NGC 1977 scintillant légèrement autour de son amas ouvert ; Un bonheur, j’y reste bien 30 minutes ;

-Le double amas scintille de mille feux et tient tout juste dans le champ du Panoptic. Une vision photographique (ce qui me permet d’économiser une description fastidieuse :be:) à couper le souffle. Je pense que toutes les composantes des 2 amas sont visibles. Un bon p’tit 10 minutes d’observation ;

Ensuite, je passe à mes petits objets chouchou de l’hiver : M35, M81-82, M51 et M1 :

-M35, qui à mon humble avis est le plus bel amas après le double amas de Persée, s’étend sur plus de 30 minutes dans le champ du panoptic. Toutes les composantes sont visibles, un peu plus faiblardes certes que celles du double amas, mais tout de même clairement définies (aucun besoin de vision décalée ici) ; et puis, la cerise sur le gâteau de M35, le petit amas NGC 2158 scintille dans un coin de mon oculaire, pas encore défini mais on sent qu’il faudrait pas grand-chose (un 300mm, peut être ?) ; en tout cas, il présente un aspect clairement granuleux en vision décalée ;

-M1 : c’est un de mes chouchous parce que je pense que c’est l’objet que j’ai mis le plus de temps à trouver lorsque j’ai débuté l’astronomie… en fait, il m’a fallu deux ans, des heures de recherche désespérée et le passage au Dobson de 200 pour y arriver. Comment dis-t-on déjà… c’est celles qui vous font le plus souffrir dont vous êtes le plus accro :D. Enfin, ce soir, je la pointe en 10 secondes (j’ai pris l’habitude :) ) et sa petite forme allongée s’étendant sur quelques minutes m’apparaît très clairement. Toutefois, je n’ai jamais vu aucune « pince de crabe » dans le 200, même sous un très bon ciel. C’est pas grave, je l‘aime bien quand même

-Enfin, avant de me rentrer pour une petite pose chocolat chaud puis attaquer le gros du morceau, je pointe M81 et M82 puis M51 qui, bien qu’à la limite de ma « zone polluée », restent parmi mes objets favoris ; M81 et M82 sont visées en deux temps trois mouvements (un seul secret : la pratique et l’habitude… je ne veux jamais avoir de GOTO ! :P ) ; M 82 est bien visible, petite tâche allongée et semblant présenter une zone un peu plus troublée en son milieu en vision décalée (mais là, je veux bien admettre que l’imagination joue aussi son rôle) ; M81 est majestueuse, avec un noyau bien prononcé et un halo s’étendant sur une bonne dizaine de minutes en longueur ; M51, la première galaxie dont j’ai pu apercevoir les bras spiraux quand mes cieux étaient meilleurs, s’étend sur plusieurs minutes : elle aussi présente un noyau et un halo clairement distincts, mais aucun bras spiral en vue (:cry:), bien qu’elle soit clairement reliée à la petite tâche de NGC 5195 par « quelque chose » ;

Et voilà deux heures bien remplies, il est temps de faire une petite pose… Ce n’était que le début d’une longue soirée, mais vu la longueur de ce premier CROA je vais m’arrêter là… tout le monde doit dormir depuis longtemps, d’ailleurs :)

Ciao

Nicolas

En effet c'est nettement mieux, Guy. Le traitement est je trouve très bien dosé. ;)

Il faudrait juste lui faire sous Iris, un 'black' sur le fond de ciel et un 'white' sur un bout d'anneau pour équilibrer la balance des blancs (l'image a une petite dominante jaune) et ce sera parfait.:)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.