Aller au contenu

N2805

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Cette galaxie spirale dans la Grande Ourse est faible. Elle est accompagnée par 2 autres objets en fuseaux.

Elle a été imagée par Maitre Rubhan :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=28649

Et la différence avec le C8 et la Sigma n'est pas si importante que cela.

Le rapport FD à 6.3 améliore un peu la résolution, au détriment du temps de pose.

C8 F6.3 + Sigma

42 mn de pose :

n2805.jpg

Posté

elle est vraiment faiblard celle de face, dailleurs ce qui me surprend le plus c'est surtout celle de maitre rubhan qui a un excellent signal pour seulement 25 min, la qualite de ciel en est certainement la cause.

bon shoot Christian !!!

Posté

Oui, c'est essentiellement le rapport FD qui "gére" le signal.

A F4 je pense que le signal doit être 2 fois plus important qu'a F6.3 (cela se calcule).

De plus à F4 l'échantillonnage est bien adapté, donc un meilleur "rendement" par photosite.

Seul désavantage : le résolution dans les détails.

Christian

Posté

Bonjour

Franck, je remonte ce topic en répondant à ta question, un oubli de ma part.

christiand, tu parles depuis peu d'un tube à F4... quel est ce futur tube dont tu ferais l'acquisition ?

Le handicap du C8 reste son rapport FD pas trés adapté au CP et surtout son "flatfield" rikiki dispo pour une focale réduite à F5 ou même à F6 au moyen de réducteur.

Avec le capteur 1603 de 14 mm j'ai un peu de coma à f6.3.

L'idéal serait donc une optique de 254 ouverte à 5 pour conserver les 1250 mm de focale (et un échantillonnage limite de 1.5 avec des pixels de 9µ).

Reste à trouver cette optique, car les Newton ne sont pas corrigés au foyer.

Les RC... mais le prix est d'un autre Univers..

Christian

Posté

Hello,

Pas de quoi se plaindre tout de même: gros gain de champ et de résolution. Comme dit Hama, l'état du ciel est aussi à prendre en compte, surtout pour des objets aussi peu contrastés. Ton fond de ciel me rend toujours aussi envieux, il faut que je travaille ça...

A+

Philippe

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.