Aller au contenu

Balade au 203 magnum

Otzi

Messages recommandés

Posté

Ces derniers jours le ciel était trop beau pour rester devant l’ordi. J’ai pris du retard pour ce CROA de mon premier voyage au 200/1000 il y a 2 WE :

J’ai recu mon nouveau tuyau depuis une semaine :orion 200/1000 sur sky view pro. Murphy aidant, mes 2 premieres observations étaient un peu mitigées : brume au sol, oculaires rapidement embués, turbulence et difficultés de mise au point, etc…

Ce soir le ciel est limpide…mais je suis très fatigué. Je commence donc par sortir le 130 sur trépied, pour une simple petite balade avant de dormir. La fraîcheur me réveille, et après quelques minutes sur M42 et Saturne, je me dis que c’est complètement idiot de me contenter de ça, place à mon nouveau magnum ! Trois petits aller-retours et voilà la bête installée.

Je repointe saturne. Habitué au micro-focuser du 130, je tâtonne pour faire la mise au point avec le crayford. Un peu trop loin, puis pas assez, on reprend, on reprend encore…puis , VOILÀ . Incroyable , elle est trop belle, ca y est je décolle… ce tuyau est magnifique, la bande nuageuse au dessus de l’anneau est hyper contrastée, aaargh , je devine cassini aux extrémités de la boucle, je parle a mon tuyau, je lui dis merci, je bafouille… :wub:Deux satellites dans le champ, puis je repère un troisième, une petite luciole qui voltige tout près des anneaux : Dioné, 10,7 de magnitude. Je ne sais pas combien de temps je reste là.

Mars est plus difficile. Surtout trop lumineuse je crois La surface manque de contraste pour y percevoir des détails, je tenterai avec un filtre.

Deux autres nouveautés avec ce tube : un chercheur 8*40 et le pocket sky atlas. Avec mon 130 et son point rouge, j’ai cherché en vain M51. Plusieurs soirs. Des heures. Des heures. Ce soir, je réalise combien l’échelle de l’image dans mon chercheur correspond a celle des cartes du PSA. Le pointage est d’une précision implacable : cette fois je sais que je suis DESSUS. Je passe à l’oculaire, 25mm pour centrer puis l’hypérion 13mm. :rolleyes:Mmmmmhhhh, enfin ! Enfin ! Les 2 noyaux bien brillants, bordés d’une fine trame vaguement bleutée. Pas vraiment de bras distincts, mais je distingue très bien la petite et la grande. J’adore les galaxies. Elles suggèrent tellement de possibles, de petits mondes perdus dans l’espace. Longtemps je reste.

Direction le hibou, M97, un autre objet jamais observé au 130. De nouveau le plaisir du cheminement avec ce chercheur et le PSA. Comme un goto sans fil ni bruit, qui respecte la nuit. La nébuleuse est diffuse, perceptible en vision décalée. Je fais un croquis pour vérifier le positionnement plus tard.

Le temps est suspendu depuis un bon moment. Je suis dans ce no man’s land de la nuit, celui qu’on traverse parfois lors d’une insomnie, celui que je recherche dans l’astro. Quand l’obscurité devient un cocon qui t’ enveloppe de sérénité.

Je remarque que spica s’est levée. Oui, je vais tenter le sombrero. Pas de limites ce soir, impression que tout le ciel est à ma portée. Bingo ! Le cigare plein l’oculaire ! elle est magnifique cette galaxie ! La bande sombre est bien contrastée. Pied total.

Pause-clope. Quoi de neuf à l’est ? Hercule. Je vais me refaire des globules… voilà M13. Jamais résolu au 130. Parfois granulé, jamais étoilé. Je me prends une nouvelle claque. Il est incroyablement fin, trop d’étoiles pour les compter. Je redécouvre le ciel avec ce tube. Je passe à M92 que je n’avais jamais pointé. Tout beau, une dentelle.

Il est 4h et quelques. Je m’arrête là, mes yeux ont fait le plein. Je sais que je pourrai observer tout ceux que je n’ai pas trouvé au 130, je préfère les garder pour plus tard (comme M65 et M66, observés depuis lors).

Voila, fin de mon premier voyage avec le magnum. Comme disait Cyrillus avec ses 30 sec sur la lune, le voilà amorti… :cool:Sans refaire le très bon test de lulustre, un petit mot qd meme sur mon nouveau matos: ce tube est un petit bijou de mécanique. J’adore le design de cette monture, ses courbes épurées qui masquent une fine technologie (viseur polaire, moteur sous cache). Les mouvements sont incroyablement doux, sans frottements ou à-coups…rien a voir avec mon EQ2 ! Les 2 oculaires fournis (orion sirius plossl) sont bien meilleurs que les kellner SW. Le chercheur est très bon aussi, je l’ai maintenant doublé avec le point rouge en //, qui me permet de dégrossir avant l’affinage au 8*40 et PSA. Merci au forum et en particulier à Synco et Bruno, ce sont vos conseils qui m’ont guidé ! Compliment aussi à OP: outre le fait que monture et tuyaux étaient parfaitement réglés , j’ai bien apprécié les petits bonus : excellente carte du ciel tournante, 2 Cd atlas du ciel et de la lune et un petit bouquin bien foutu pour les débutants, de quoi assurer une première année d’observation.

Enfin, conscient d’être dithyrambique, je ne voudrais pas que ce CROA passe pour un démolissage en règle de mon 130/650 : c’est un très bon tuyau aussi, je ne regrette en rien d’avoir commencé par une année à découvrir le ciel avec un matériel si facile à sortir. Je le garde d’ailleurs pour les voyages ou les petites soirés improvisées, comme celle de mercredi passé avec syncopatte et fritzmayo, au bord d’un terrain d’ulm paumé au milieu des champs (trouvé M51 au 130, maintenant que je sais où la chercher…), mais c’est un pour autre CROA

Posté

Salut l'homme des neiges!

Bien bien le croa.

Dis, le gros s'appelle Magnum...et le p'tit?

(J'adore ce tout mignon 130/650!)

A bientôt dans les champs,

Patte.

Posté

Otzi,

En voilà un CROA qui me fait baver en attendant mon futur 200/1000 aussi.

Poualala, j'ai hate d'avoir les même sensations que toi bien que j'en ai des bonnes avec le 130 !

Merci.

Posté

Un beau CROA :), malgré un titre d'armurier... :be:

Incroyable , elle est trop belle, ca y est je décolle… ce tuyau est magnifique

J'aime bien le résumé métonymique. Le tuyau qui endosse soudain la beauté du ciel.

J’adore les galaxies. Elles suggèrent tellement de possibles, de petits mondes perdus dans l’espace. Longtemps je reste.

Encore un galaxie-nuts...:be:

Le temps est suspendu depuis un bon moment. Je suis dans ce no man’s land de la nuit, celui qu’on traverse parfois lors d’une insomnie, celui que je recherche dans l’astro. Quand l’obscurité devient un cocon qui t’ enveloppe de sérénité.

Comme un voyage immobile et lointain...

je ne voudrais pas que ce CROA passe pour un démolissage en règle de mon 130/650
Ton CROA ne démolit rien, il évoque, raconte, construit ton rapport au ciel cette nuit-là.
Posté

Superbe Croa plein d'émotion......

Tu confirmes le bien-fondé des conseils qui t'ont été donnés.

Une seule chose me chagrine: la " pause-clope"......(il est encore permis de fumer dans ce forum ? :p

Posté

alors là bravo!

un croa 200... ça permet aux gens normaux de ne pas s'en faire sur les possibiltés de leur tuyau, de savoir qu'ils vont pouvoir plus qu'apercevoir des merveilles sans avoir acheter un 650mm..... de diamètre!

Ca coule, c'est bien écrit et ça me fait penser que ce soir il fait beau et que dès que Sex and the city est terminé (et que donc ma femme va se coucher) je vais aller faire un tour, histoire de chouffer un peu la lune!

Enfin, pour la pause-clope, j'ai déjà dit ailleurs que ça déglingue la viosn nocturne... et que fumer un demi-paquet par jour, sur un an, ça vaut un dobson 250 plus un très bel oculaire!

Posté

Oui mais bon, ça coûte cher de vivre plus longtemps!

Puis comme disait Coluche, ceux qui ne meurent pas d'un cancer des poumons mourront d'un cancer du colon.

Patte.

Posté

Merci pour vos commentaires B)

Un beau CROA , malgré un titre d'armurier...

:be:

Au départ je pensais au champagne ...mais avec le diamètre ca a tourné au polar...;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.