Aller au contenu

D'Archimedes à Gassendi ... 20 siècles les séparent

patry

Messages recommandés

Posté

Archimedes : né à Syracuse en 287 av. J.-C. et mort à Syracuse en 212 av. J.-C., est un grand scientifique Grec de Sicile (Grande Grèce) de l'Antiquité, physicien, mathématicien et ingénieur.

Giovanni Domenico Cassini, connu en France sous le nom Jean-Dominique Cassini, dit Cassini Ier (8 juin 1625, Perinaldo, alors petite commune du Comté de Nice , Duché de Savoie - 14 septembre 1712, Paris), est un astronome et ingénieur niçois, naturalisé français en 1673.

Oups, désolé ! C'est évidement pas un forum d'histoire mais de photos astro !

Donc place aux photos :

Cette mosaique a été réalisée hier soir, au C11 + barlow x2 + TucPro 1 SC + NB.

Vidéo de 120" à 10i/s.

La registration et le filtrage est fait sous Registax et la composition sous Imerge.

L'image est sauvegardée en FIT 16bits et IRIS se charge de réduire à 75% la taille et à convertir en JPEG (un peu moins de 100Ko ... contre 3Mo pour l'original en FIT).

Turbulence moyenne, température de 6°C, vent ~20 à 40km/h.

attachment.php?attachmentid=3496&stc=1&d=1203079551

Là encore, la vidéo est très inégale (il s'est passé plus de 30' entre la première et la dernière image) et pour la dernière image j'ai bêtement re-orienté la caméra.

Voili voilou

Edit : Il s'agit bien sur de Cassini et pas de Gassendi comme je l'avais nommé en premier !

m123.thumb.jpg.cf58071262faf82d49803a7438cdf6e6.jpg

Posté

Je trouve le traitement un peu dur et les bords des cratères trops saturés.

MAIS...

Mais j'adore la finesse des éjectats que l'on distingue particulièrement bien!!!:wub:

Vraiment, c'est beau, ça!

Posté

:-_-: allons allons, un peu de culture ne peut jamais faire de mal ... magnifique photo, effectivemnt un peu saturée aux bords des cratères mais´on prends plaisir à chercher tous les petits détails ... ;)

PS:Ca me gêne toujours de me permettre d'émettre des critiques sur le remarquable travail des autres quand je vois le résultat médiocre de mon laborieux travail ... :(

Posté
ca fourmille de détail...iconographique et historique ;)

merci

:merci:

Je trouve le traitement un peu dur et les bords des cratères trops saturés.

MAIS...

Mais j'adore la finesse des éjectats que l'on distingue particulièrement bien!!!:wub:

Vraiment, c'est beau, ça!

C'est un problème sur la lune. Le gradient est tel que si on ne veux pas perdre de la matière dans les zones un peu à l'ombre, on est obligé de cramer certaines crêtes bien éclairées. Les 8 bits de dynamique de la capture (6 ou 7 en vérité) sont à la peine du coup !

tres beau piqué marc, belle resolution !!!

et la suite ???

La suite ... plus tard.

En fait ce sera quand il fera mauvais, je prendrais le temps de traiter mes 16Go de vidéos capturées ... mais peu sont montrables car pour le moment, je suis en phase d'émerveillement avec le C11 : il sort tous les soirs même si ca vaut pas le coup !

Posté

C'est un problème sur la lune. Le gradient est tel que si on ne veux pas perdre de la matière dans les zones un peu à l'ombre, on est obligé de cramer certaines crêtes bien éclairées. Les 8 bits de dynamique de la capture (6 ou 7 en vérité) sont à la peine du coup !

....

La seule parade c'est d'utiliser un peu le réglage du Gamma : 10 à 20% disons.

On éclairci les zones sombres, l'aspect est plus délavé mais faute d'une dynamique plus élevée... ;)

Sinon, belles images bien détaillées, bravo Marc. J'ai tenté moi aussi hier, mais au 150 Meadator Plastique seulement, c'est idiot. :(

Albéric

Posté
Archimedes : né à Syracuse en 287 av. J.-C. et mort à Syracuse en 212 av. J.-C., est un grand scientifique Grec de Sicile (Grande Grèce) de l'Antiquité, physicien, mathématicien et ingénieur.

Giovanni Domenico Cassini, connu en France sous le nom Jean-Dominique Cassini, dit Cassini Ier (8 juin 1625, Perinaldo, alors petite commune du Comté de Nice , Duché de Savoie - 14 septembre 1712, Paris), est un astronome et ingénieur niçois, naturalisé français en 1673.

Oups, désolé ! C'est évidement pas un forum d'histoire mais de photos astro !

Bonjour Patry, :)

Tu es tout pardonné, d'autant plus qu'il n'y pas de forum d'histoire de l'astronomie et de l'astronautique sur Webastro… Dommage, d'ailleurs car ton "topic" commençait si bien !… ;)

Quoique, un jour peut-être… Qui peut savoir ?… :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Superbe image. Très détaillée !!

Un grand bravo à toi pour ce beau boulot (moi j'ai au moins 10 avis de la Lune à traiter);).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.