Aller au contenu

Allonge pour monture

Alain Olivier

Messages recommandés

Posté

Ah je croyais que tu parlais chevaux Lucky ;)....

Connais pas mais ça me parait bien massif comme il faut.

Pis bien chéros aussi.

Posté
Ah je croyais que tu parlais chevaux Lucky ;)....

:rofl:

Connais pas mais ça me parait bien massif comme il faut.

Pis bien chéros aussi.

C'est que je suis à quatre pattes chaque fois que je regarde dans le chercheur de ma lulu. :) et j'ai remarqué que même une petite lulu de 80/600 peut taper dans le pied si on fait pas gaffe...

Mais c'est vrai que ça fait cher. :confused:

Posté

En tout cas l'idée est bonne, ça doit être aussi un bon moyen pour lutter contre le vent, faudrait essayer de bricoler un truc...

Posté

J'ai une colonne de ce genre en un peu plus long (40cm ou un peu moins) sur ma sky view pro. Cet accessoire est très pratique pour l'observation visuelle avec une lunette puisque contrairement au newton, la lunette demande en général une monture plus haute pour ne pas se retrouver à genoux quand on observe ailleurs qu'à l'horizon.

Mon expérience de cette colonne est la suivante :

-stabilité meilleure qu'en déployant les pieds télescopiques à hauteur égale.

-possibilité de pointer facilement proche du zénith sans que le tube ne tape quelque part dans le trépied.

-la manipulation de l'instrument est en général plus facile et on est moins gêné par les pattes du trépied (on se prend facilement le pied dedans dans l'obscurité et ce d'autant plus qu'il est déployé sur une grande envergure).

En conclusion il s'agit de mon point de vue d'un accessoire de confort pour l'observation avec les instruments munis de renvois-coudés, surtout pour les lunettes qui en général sont plus longues. Pour un newton ça n'apporte pas grand chose je pense car les utilisateurs cherchent davantage à abaisser la hauteur de l'oculaire. Ça peut quand même permettre de pointer plus facilement au zénith sans venir taper le tube dans le trépied. Pour terminer, en photo il vaut mieux s'en passer parce que cet accessoire ne peut que dégrader la stabilité (même si en visuel c'est insignifiant).

Voila, peut-être que ça vous aidera.

Posté
Pour terminer, en photo il vaut mieux s'en passer parce que cet accessoire ne peut que dégrader la stabilité (même si en visuel c'est insignifiant).
Ah ok, j'imaginais le contraire.
Posté

Adjugé alors ! Je la commande lundi. Hier, pour les photos par projection de la Lune, j'ai passé une partie de la soirée allongé sous la lunette. Et le sol est froid en ce moment en montagne. ;)

Posté
Pour terminer, en photo il vaut mieux s'en passer parce que cet accessoire ne peut que dégrader la stabilité (même si en visuel c'est insignifiant).

Mais j'imagine qu'avec ma petite 80 ED surmontée d'une Short Tube ça ne devrait pas posé de problème en photo, si ?

Posté
Ah ok, j'imaginais le contraire.

Je n'ai pas fait le test en photo (j'ai déjà assez de problème avec la configuration la plus simple. J'ai juste comparé le temps que met le tube à se stabilisé quand on lui donne une légère tape.

Dans l'ordre croissant de temps ça donne :

-configuration simple, trépied non déployé

-idem avec allonge

-trépied déployé d'autant que l'allonge mais sans la colonne

Les deux premières configurations sont quasi équivalentes (2s à 240x), mais avec le trépied déployé c'est significativement plus lent (5s) et plus sensible au vent.

L'utilisation est très confortable mais j'ai oublié de prévenir que le montage/démontage est assez lourd. La colonne se fixe sur le trépied facilement en utilisant les molettes situées en dessous du trépied mais on ne peut plus fixer la monture aussi simplement sur la colonne. Il faut démonter le plateau supérieur de la colonne à l'aide de vis BTR (clé allen), fixer ce plateau à la monture en utilisant une grosse molette mais ensuite il faut refixer le tout sur la colonne (vis BTR). Si on ne désolidarise pas la colonne de la monture pour le rangement alors ça n'ajoute pas de difficulté, mais dans ce cas la monture est encombrante et ne se range plus facilement.

Mais j'imagine qu'avec ma petite 80 ED surmontée d'une Short Tube ça ne devrait pas posé de problème en photo, si ?

Je pense que non, le problème principal restera la qualité de la mise en station et du suivi.

Posté
L'utilisation est très confortable mais j'ai oublié de prévenir que le montage/démontage est assez lourd. La colonne se fixe sur le trépied facilement en utilisant les molettes situées en dessous du trépied mais on ne peut plus fixer la monture aussi simplement sur la colonne. Il faut démonter le plateau supérieur de la colonne à l'aide de vis BTR (clé allen), fixer ce plateau à la monture en utilisant une grosse molette mais ensuite il faut refixer le tout sur la colonne (vis BTR). Si on ne désolidarise pas la colonne de la monture pour le rangement alors ça n'ajoute pas de difficulté, mais dans ce cas la monture est encombrante et ne se range plus facilement.

Ce que je ne pige pas c'est où se trouve le téton qui sert à faire le réglage en azimuth de la monture. Est-ce qu'on peut toujours régler la monture avec les vis latérales ? :?:

C'est une allonge pour Atlas que tu as ?

Edit: ça m'apprendra à lire (ok, c'est la version pour la SVP). Celle pour l'Atlas ne fait que 21 cm donc sans doute moins de problème de stabilité...

Posté

Bien sûr, le téton est doublé sur le plateau supérieur qui se fixe à la monture. Tu dois penser qu'une fois la molette du plateau vissée à fond dans la monture celle-ci ne peut plus tourner (même légèrement) en azimuth, mais si ! Il y a une butée à billes entre la molette et le plateau, donc même lorsque c'est vissé très fort il y a possibilité d'utiliser les vis de réglage de la monture.

Je n'ai pas d'atlas mais une sky view pro (SVP), ma colonne est plus longue que celle de l'atlas mais elle est aussi de marque Orion. Je ne sais pas si la petite colonne de l'atlas est construite de la même façon mais on peut le penser.

Posté
Bien sûr, le téton est doublé sur le plateau supérieur qui se fixe à la monture. Tu dois penser qu'une fois la molette du plateau vissée à fond dans la monture celle-ci ne peut plus tourner (même légèrement) en azimuth, mais si ! Il y a une butée à billes entre la molette et le plateau, donc même lorsque c'est vissé très fort il y a possibilité d'utiliser les vis de réglage de la monture.

Je n'ai pas d'atlas mais une sky view pro (SVP), ma colonne est plus longue que celle de l'atlas mais elle est aussi de marque Orion. Je ne sais pas si la petite colonne de l'atlas est construite de la même façon mais on peut le penser.

Ouaip ! Il n'y pas de raison que ce soit fondamentalement différent. J'ai demandé à OU de m'expliquer par téléphone comment ça se montait... j'ai rien compris. :D On verra bien à la réception. De toute façon d'une manière générale en astro il y a plein de trucs que je ne comprends que lorsque j'ai manipuler. ;)

Posté

Salut,

Je l'utilise sur mon Atlas avec bonheur et contrairement à Alu en photo, ce que je fais à 95%, je n'ai pas remarquer de différence pour la stabiliter, mais l'Atlas est bien plus lourde que la SVP, il faut juste bien serrer le tout.

En photo justement elle me fait gagner pas mal de temps avant que l'ensemble vienne buter sur le trépied surtout lors des objets qui passent au zénith.

Sur le site ORION la photo est inversée haut/bas.

Pour le fixer il faut mettre la butée qui se trouve sur le trépied sur la partie qui se met sur la monture (en bas sur la photo il faut la démonter d'ou les vis ;) et il y a une petite molette de serrage comme sur le trépied invisible ici ;) ) et ensuite remonter l'allonge.

Pour le transport perso je laisse l'ensemble sur la monture, mais tu peux tres bien installer l'allonge sur le trépied puis mettre la monture avec la partie de l'allonge.

Pour ma mise en station préliminaire je ne serts pas au taquet l'ensemble se qui me permet de tourner l'ensemble monture/colonne sur le trépied pour mettre la polaire au centre du viseur, un peu comme l'EM400 ;)

voilou, j'en suis super content et le jour où je change de monture c'est un accessoire que je reprendrais

@+

Lucien

Posté

Ça à l'air pas mal mais je me demande si je ne me prendrais pas rapidement les pieds dedans. Quid de la rigidité aussi ? Les roulettes sont sans doute pratiques parfois mais pas du tout fonctionnelles pour moi qui n'ai presque que de l'herbe autour de chez moi.

Posté

Salut Orion,

J'utilise ce pied de colonne prolongé d'un élément d'allonge (comme celui du sujet), le pied seul étant plutôt conçu pour une monture avec newton.

Je l'utilise en semi nomade: stocké au garage l'ensemble tjs monté (monture + colonne, mais sans contre poids), je le transporte sur l'épaule à mon point d'observation (une 15-20m avec un escalier extérieur), sur place il faut prévoir des dalles car les pieds-vis s'enfoncent dans tout sol ne serrait-ce qu'un peu meuble, pour le moment j'ai des briques (env. 15X10) c'est trop petit sur une pelouse...

C'est nettement plus stable que le trépied d'origine (faut tout bien serrer et comme avec les meuble Ikea régulièrement vérifier le serrage de l'ensemble), plus esthétique et contrairement à ce que craint Alain, je ne me suis pas encore pris les pieds dedans (j'ai le modèle pr. EQ-6 pro donc blanc) alors qu'avec le trépied ça m'arrivais fréquemment-> la surface au sol de la colonne est inférieure à celle du trépied...

A+

André

Posté

Bonsoir Richelieu ,merci de ta reponse tres complete !

Je pense utiliser ce support cet ete a la campagne pour faire plusieurs nuits avec ou sans autoguidage avec mon materiel EQ G plus T200 sur quelques objets accesibles .Je ne reste jamais une nuit entiere ,donc je transporterais tout mon bordel dedans et dehors pour chaque nuit .Donc pour le sol ,plutot briques ,bois ou dalles plutot que terre ou herbe ?

encore merci ,je vais encore reflechir a l'achat

Orion

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.