Aller au contenu

Quelle housse de protection ?

Alain Olivier

Messages recommandés

Posté

Je cherche un autre moyen pour protéger mon instrument que le drap-housse (de lit donc) actuel qui n'est pas très fonctionnel.

Est-ce que ce genre de truc est utilisé par certains astams ?

Posté

C'est cher pour ce que c'est, même la housse de ma moto je l'ai payée moins cher.

Pourquoi ne garderais-tu pas ton drap housse actuel, qu'est-ce qui te gênes ?

Posté
C'est cher pour ce que c'est, même la housse de ma moto je l'ai payée moins cher.

Pourquoi ne garderais-tu pas ton drap housse actuel, qu'est-ce qui te gênes ?

C'est vrai que c'est pas donné (faut en plus ajouter 7 € de port). Le drap n'est pas très pratique. Il ne recouvre pas bien l'ensemble (c'est pourtant un modèle 2 places :)), il n'est pas imperméable (au cas où), il ne réfléchit pas les rayonnements du soleil, enfin bref c'est pas l'idéal. ;)

Posté
J'utilise un truc un peu similaire. Housse Telegitzmo. http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=57

Ok. Merci pour l'adresse. Je ne connaissais pas. Finalement celui d'OU n'est pas si cher. ;)

C'est pratique et efficace. Pas besoin de rentrer le dob avant d'aller dormir.

Ouaip ! C'est sûr qu'avec mon drap housse ça le fait moins. :)

Et puis il donne envie à mes deux chats de faire de l'escalade. Alors comme je tiens autant à la vie de mes chats qu'à l'état de ma lunette... :D

Posté
Tu n'as pas peur d'enfermer ton télescope dans cette chambre de sudation ?

il va se désydrater et faire un malaise :b:

:)

Comme je le stocke dans un endroit un peu humide (une ancienne écurie) je me demandais justement si ce genre de protection convenait bien (je ne voudrais pas le retrouver tout rouillé). Mais en fait je comptais surtout l'utiliser à l'extérieur (la protection hein, parce que pour la lunette c'est toujours à l'extérieur ;)).

Posté

y'a comme un chmoldu dans les citations !

Si l'endroit est humide en soi, je crains que ce soit pire de couvrir, tu va confiner de l'humidité. La housse sert à protger de l'humidité qui tombe, celle qui arrive, pas celle qui est déjà là et qui transpire des lieux.

C'est fou mais j'ai toujours un instinct protecteur qui m'empêche de laisser le matos dehors si il ne sert pas :be:

Posté
y'a comme un chmoldu dans les citations !

Bon alors pour l'intérieur je continue avec mon drap. Ça protège de l'humidité et ça laisse circuler l'air (humide). Et pour l'extérieur (quand je prépare l'instrument un peu à l'avance et que le soleil tape un peu fort) je me demande si une veille couverture de survie ne pourrait pas convenir finalement...

Et quand il pleut, hé bien je sors pas la lulu. Logique remarque. ;)

Et le soir je fais un dernier effort pour ranger le matos. :b:

Posté

S'agissant d'une lunette, faite de verre, d'aluminium et de plastique, ça ne doit pas craindre énormément l'humidité. Le soleil par contre en tapant directement sur les choses doit faire des ravages par dilatation et cuisson !

La couverture de survie me parait bien, et personne ne s'est jamais plaint de déshydratation avec telle draperie :D

Posté

En tout cas l'idée est bonne, ça doit être aussi un bon moyen pour lutter contre le vent, faudrait essayer de bricoler un truc...

Posté
ça doit être aussi un bon moyen pour lutter contre le vent, faudrait essayer de bricoler un truc...

Je pige pas là... :?: Pourquoi contre le vent ? :b:

Posté

Dis-donc, c'est quand même curieux que le gus sur la photo découvre que son matériel est sale!, alors même qu'il était bâché.

(oui bon..)

J'ai pas tout lù, scusez pour l'éventuel doublon, perso j'utilise des bâches moto de lidl, moins de 20 euros si je me souviens bien. Il y en a assez souvent, pour les voitures aussi (plus fines, plus grandes). voilou.

Posté

'me d'mande si c'est pas le fils Magax qui transforme une lulu en dob en montrant/bâchant/abracadabra-isant/débâchant.

'me d'mande.

Posté
ich ich, danch che cas, ché pa echtlaoldinaile, cha a encore ratéch

Le petit fich dé Garchimole

Hihihihihihihihihihi.....hihihihi (la petite fille de Denise Fabre évidemment).

PS : les plus jeunes doivent se demander si on n'est pas devenu dingue. :D

Posté

Salut Jeff,

J'utilise un truc un peu similaire. Housse Telegitzmo. http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=57

C'est pratique et efficace. Pas besoin de rentrer le dob avant d'aller dormir.

Tes impressions m'intéressent, je part en vacances astro au mois d'août dans la Drôme et laisser mon télescope dehors serait un réel confort.

Peux tu me dire si ta housse Telegitzmo ne provoque pas de condensation sur le tube et/ou sur le miroir le matin et/ou vers midi?

Je te demande cela car j'ai vu ce type de problème à Valdrôme en 2006, sur un télescope Obsession, à midi la surface du miroir primaire était "couverte" d'eau!!! :o

Bon c'était une "vulgaire" housse en plastique...

Merci pour ta réponse.

Posté
Je te demande cela car j'ai vu ce type de problème à Valdrôme en 2006, sur un télescope Obsession, à midi la surface du miroir primaire était "couverte" d'eau!!! :o

En fait il faudrait une housse en Gore-Tex... ;)

Posté

Comme je le stocke dans un endroit un peu humide (une ancienne écurie) je me demandais justement si ce genre de protection convenait bien (je ne voudrais pas le retrouver tout rouillé). Mais en fait je comptais surtout l'utiliser à l'extérieur (la protection hein, parce que pour la lunette c'est toujours à l'extérieur ;)).

C est qui ce moustachu ? le fameux inconnu ?

Posté

Adjugé alors ! Je la commande lundi. Hier, pour les photos par projection de la Lune, j'ai passé une partie de la soirée allongé sous la lunette. Et le sol est froid en ce moment en montagne. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.