Aller au contenu

Courbe d'EP

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, donc n'hésitez pas à déplacer.

Sur un autre forum, un membre parlait de courbe d'EP et je me suis souvenu que j'avais enregistré un log avec PhdGuiding lors d'une séance.

Voici le résultat dans PEAS, d'après les données exportées par PhdLogAnalyzer :

DX

peas_dx.gif

DY

peas_dy.gif

Ce qui m'étonne le plus, c'est que ça ne dépasse pas 2" :b: Je ne pense pas être tombé sur un modèle exceptionnel de Sirius (d'ailleurs, c'est plutôt elle qui est tombée...) donc je viens vers vous pour essayer de comprendre ce qui déconne dans cette courbe.

Avez-vous une idée, des indices ?

Je me souviens que lors de cette séance, j'ai eu quelques soucis de "suivi" de l'étoile guide, ce qui pourrait expliquer les pics. Mais j'ai comme l'impression que cette courbe ne ressemble pas à celles que j'ai déjà vues :confused:

Sachant que j'en referai une lors de la prochaine séance, histoire de comparer. Avez-vous une méthode particulière pour enregistrer les données avec Guidemaster ou PhdGuiding ?

Posté

Il te faut cocher certaines cases sous PEAS pour avoir une courbe plutôt qu'un truc type encéphalo.

Sinon effectivement c'est d'la bonne ta sirius...

Posté

En regardant de plus près, je me suis aperçu qu'il fallait au moins renseigner la taille d'un pixel et la focale de l'instrument guideur...

Par contre, concernant les coordonnées de l'étoile guide :b:

Voici ce que ça donne, une fois les renseignements enregistrés :

pe080215182032.gif

pe080215182147.gif

C'est déjà nettement moins flatteur et ne montre à priori aucune constance. Me trompe-je ?

Posté

Excellente courbe, inutile de faire du guidage avec un résultat aussi bon. C'est mieux que la Trassud DF45 (garantie à 3" en EP).

Pour être plus sérieux, quelque chose ne va pas, ou alors c'est un enregistrement effectué pendant un guidage. Si c'est cela, il faut arrêter le guidage pendant l'enregistrement de la courbe.

Christian

Posté

Merci !

Excellente courbe, inutile de faire du guidage avec un résultat aussi bon. C'est mieux que la Trassud DF45 (garantie à 3" en EP).
J'ai pas acheté une daube, là, visiblement ;)

Pour être plus sérieux, quelque chose ne va pas, ou alors c'est un enregistrement effectué pendant un guidage. Si c'est cela, il faut arrêter le guidage pendant l'enregistrement de la courbe.

Plus sérieusement aussi, c'est le cas : enregistrement pendant un guidage... Je me disais bien aussi...

Posté

bah voui, c'est normal durant un autoguidage.

Il a l'air de bien fonctionner ceci dit.

Donc pour la prochaine, sit u veux l'ep intrinseque de ta monture :

tu coupe l'autoguidage (debranche le cable)

et laisse faire durant 30 minutes min.

vala

j'ai (mal ) fait la manip il y a trois jours , je te poste ça dans quelues minutes...

Posté

Voila mes courbes , il s'agit d'une Heq5

ep

pe080215191817qs1.gif

fft :

pe080215191855qd8.gif

Plutot pas mal je trouve pour une monture a 750€, ca me donne envie de troller sur un forum voisin:ninja:

Posté

Oui +- 10" c'est trés bon. On ne voit pas trés bien les harmoniques sur la seconde courbe, trop "resserrée". Mais cela ne doit pas poser de probléme pour l'autoguidage.

Christian

Posté

Christian : +/-10" c'est très bien? t'es pas exigeant toi dis donc. La courbe est belle c'est sur mais pour moi cette valeur est une valeur bonne sans plus. Quand on arrive à plus ou moins 5" là ça commence à être sympa (genre la NJP) et quand on est à 0" avec l'astelco NTM 500 c'est le rêve (même +/-1,5" avec l'AP1200).

Là la courbe est régulière, l'EP périodique ce qui n'est pas toujours le cas. Mon atlas EQ-G est à ... +/- ... 19" :o et oui et je fais des photos avec ça. En autoguidanet ça passe parce que ma courbe ressemble à celle de tipitipi mais un poil plus grande :be: : et elle est de +/-19 même en inversant les vis sans fin (j'ai mis celle de l'AD sur la declinaison parce que celle d'AD avait un petit défaut qui me faisait une bosse dans la descente de l'EP et là plus rien mais toujours la même amplitude)

la courbe de bec à fuel montre que l'autoguidage fonctionne bien et les sauts dans la courbe sont peut être uniquement dus à la turbu ce qui est bon quand on la regarde cette courbe :)

Posté

Bien que ma manip soit loin d'etre propre (je doit etre a +/-15" faut que je refasse ma manip plus serieusement...) c'est tout de mem "bon" pour ce type de monture... voir le site de c. demeautis...y'a des taka qui font pas mieux...

Posté
Christian : +/-10" c'est très bien? t'es pas exigeant toi dis donc. La courbe est belle c'est sur mais pour moi cette valeur est une valeur bonne sans plus. Quand on arrive à plus ou moins 5" là ça commence à être sympa (genre la NJP) et quand on est à 0" avec l'astelco NTM 500 c'est le rêve (même +/-1,5" avec l'AP1200).

Hum...

+- 10" c'est trés correct pour une monture standard. C'est même trés bon je trouve pour une EQ5 !

Les Losmandy à 3000 euros ne font pas mieux (+- 10 à +- 15 en G11), tout au moins en version standard sans être passées par Optique Vision. Les montures TAKA ne sont pas beaucoup en dessous de +- 7 ou +-8 (EM200).

Il suffit de zieuter sur le site de Christophe Demautis pour avoir les tests des principales montures.

Maintenant je dirai que l'on s'en fiche d'avoir +- 5 ou +- 15 puisque l'écart sera rattrapé par l'autoguidage.

L'essentiel est d'avoir une courbe relativement périodique et surtout sans trop d'harmoniques à hautes fréquences (ex : 5 ou 10 secondes) irrattrapables en autoguidage.

Christian

Posté

christian : oui c'est vrai que si c'est périodique l'autoguidage va rattraper tout ça mais plus la courbe est lisse et faibl moins l'autoguidage aura a agir sur la monture et ça "économise" un peu le matos. L'AO7 par exemple permet de corriger des erreur de suivi de +/-30" avant d'activer l'autoguidage ce qui permet de ne pas trop user les moteurs de la montures. Mais bon effectivement on arrive à faire des choses bien avec des EP énormes (j'arrive a avoir des étoiles rondes en autoguidant alors que j'ai +/- 19"

Mais ce qui est pratique avec une faible EP c'est que le jour ou tu fais du grand champs avec une focale très modeste tu peux absolument passer d'autoguidage ce qui est sympa si tu veux pas te faire chier. Je vois Eric l'autre jour qui a fait des photo avec son AP1200 et sa NP101 : avec +/-1,5" il a pas besoin d'autoguider : c'est quand même pratique non? :)

Posté

Ok Mickael

Oui, c'est clair qu'une faible EP permet de s'affranchir d'un autoguidage aux faibles focales.

L'interêt des faible EP permet également de passer par une table PEC. C'est bien aux faibles focales, mais cette pratique est une simple transition vers l'autoguidage.

Cependant les amateurs fortunés qui accedent aux montures haut de gamme ne font pas de PEC ... je pense... Ils font tous de l'autoguidage avec des CCD également haut de gamme.

Les faibles EP associées aux grosses montures sont des indicateurs de qualité qui permet de juger l'ensemble du matos (le poids supporté et les EP...).

Je ne pense pas vraiment que le rattrapage d'un écart EP à +-20" sera plus néfaste à la longévité d'une monture qu'un rattrapage EP à +- 5". Il faut bien se dire que ces rattrapages sont mécaniquement extremement faibles.

A la limite quand on paramétre mal Guidemaster et que l'on "chasse" la turbu les impulsions causées par la turbulence sont bien plus importantes que celles causées par les EP de la monture.

A mon sens un mauvais équilibrage, une monture surchargée ou un usage intensif des GOTO à grande vitesse sont bien plus fatal à la longévité d'une monture.

Christian

Posté
A vue de pif, je dirais plutôt +19/-16 pour la dernière courbe °.-

Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'elle est assez "douce" => donc facile à corriger en guidage -.^

Ah oui, mais..non :)

la mise en station pourrite me donne de la rotation de champ ce qui fait courber cette sinuzoïde : en local : +/- 15 en global effectivement +18/-16

Faut que je le reffasse avec une mise en sation soignée (c'est a dire dans quelques mois, avec une polaire accessible....

Posté
Faut que je le reffasse avec une mise en sation soignée (c'est a dire dans quelques mois, avec une polaire accessible....

Tu peux faire ta MES approximativement au viseur.

Ce qu'il faut c'est orienter ta cam pour que l'étoile se déplace parallelement à l'axe des abcisses. Si elle descend ou si elle monte tu tournes légérement la cam sur elle même dans un sens ou dans l'autre.

Toutefois ton étoile ne restera pas parfaitement paralléle à l'axe durant tout l'enregistrement de la courbe. Donc PEAS à prévu de retrancher la dérive sur la courbe AD.

Christian

Posté

au viseur???

ma non, la polaire elle est dans le plafond du salon...:cry:

sinon, oui, c'est bien vu et compris.

Les nuages sont de retour sur paris...

Quel beau mois de fevrier pour l'astro on a eu !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.