Aller au contenu

Prix d'un fait-maison?

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams,

j'ai suivi avec intérêt la discussion lancée par GéGé "prix de l'astro".

On y fait mention de la fabrication maison...

Perso, pour la construction de mon 200/1000 et du 305/1525, j'ai utilisé des miroirs de tuyaux standard.

Le gros tient bien la route et même pour les sorties vite fait, c'est lui qui rejoint le toit.

D'où l'idée de vendre mon fidèle Octave...

L'argent me servirait pour refaire le gros, mais en balsa/époxy/carbone.

Mais je n'ai aucune, mais alors aucune idée du prix que je pourrais demander.

D'un côté c'est du matos "d'occase", un dob 200/1200 neuf coûte aux alentours de 300 roros.

D'un autre côté c'est un télescope "unique" avec les avantages d'une construction maison: tourillons réglables en hauteur pour un équilibrage parfait, démontable pour transport facile...(un lightbridge 200 coûte 598)

Puis, puis...il y a une longue histoire d'amour, impossible à chiffrer...

Alors voilà, je vous demande conseil.

Par rapport à un instrument du commerce, que demander pour du fait maison vendu comme occasion?

Patte.

Posté

Impossible réponse...

J'ai ouï dire qu'un home-made se revendai au prix des optiques...

MAIS ...

Un fait main, c'est une pièce unique, sa valeur va presque dépendre de l'interêt qu'on va lui porter ! Il peut susciter l'admiration et l'envie, dans ce cas, je ne vois pas pourquoi le laisser au prix des optiques.

Comme on est pas du tout dans le standart, je ne vois pas comment décreter un prix par une grille ... :cool:

Et toi, tu sais chiffrer ton travail ?

D'après toi, en vertu des qualités fonctionnelles, de la qualité de fabrication, des matériaux, de sa valeur d'usage, comment tu situe ton instrument comparé à ce qu'on trouve sur le marché en tout fait ?

Posté

Impossible à chiffrer non plus le travail, mais largement récompensé par le plaisir offert par le dob.

De toute façon, au prix des optiques (que Littlesoket m'a vendu à prix d'amie) je préfère me l'accrocher au mur!

J'ai aussi pensé le prêter à l'un ou l'autre astram en manque, mais je trépigne d'envie de sentir l'odeur de l'époxy...

Patte.

Posté

Tu pourrais déjà l'estampiller "Vainqueur Top 5 Brico 3ème trimestre 2007", et là on rigole plus côté prix.

Posté
Je te le troc contre ma belle-soeur, elle est jeune dynamique avec un bon pedigree:be:. Et puis elle a elle aussi une valeur sentimentale...

:jesors:

Il va dire oui :be:

Posté

Un prix n'est pas constitué de la valeur intrinsèque (ou sentimentale) de l'objet à vendre, mais est le résultat d'un rapport de force. Dans ta tête, tu as la somme dont tu as besoin, et pour laquelle tu es prêt à lâcher ton cher dob. Montant tenu soigneusement secret. Et en face, des quidams prêts à lâcher quelques billets pour posséder le prestigieux instrument. Comme il est unique, tu peux bénéficier d'un phénomène d'enchères...L'unicité fait qu'il n'y pas de marché de référence. La lutte commerciale peut faire rage en dehors de tout cadre.

Laisse venir les offres... en feignant l'indifférence, voire l'indignation devant la faiblesse des sommes proposées... :be:

Posté

jeff a raison ... pourquoi ne pas mettre une annonce avec prix à débattre ... tu verras bien comment ça peut se goupiller ...

Peut être quelqu'un pourra t'il même te proposer un échange contre ce que tu recherches qui sais ? ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.