Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

Je realise des images du ciel profond puis les traite avec IRIS,

Je pense maintenant qu'il faille que j'améliore le rendu de mes images et fasse resortir des informations plus pertinentes en utilisant un logiciel de retouche d'images.

Mais dans quel logiciel dois-je investir ???

Je pense que ce logiciel dois pouvoir bien gerer les calques (notament avec plusieurs images de temps d'exposition differents), pouvoir bien regler les niveaux (dans les sombre et les clair) ... et sans doute d'autre chose que vous avez l'habitude d'utilisé

Vous allez sans doute me sortir Photoshop (quelle version ?) mais quand je vois son prix, cela refroidi les traitements d'images

Je ne sait pas si paint shop (moins cher) peut convenir pour realiser ces astro retouches ?

Il fdoit bien avoir d'autre logiciel facil d'utilisation et en francais ?

Je m'en remet au expert...

Posté

bonsoir space,

deepskystacker c'est pour le pretraitement ? il me semble

moi je cherche des retouche pour le post traitement

et comme je connais pas grand chose dans ce genre de logiciel je fais appel au forum pour m'aider (il y a certainement du monde qui ont testé et ce sont fait une idée sur le logiciel a utilisé)

Posté

bonsoir,

merci fourmi103 pour le lien vers ce logiciel

je ne le connaissais pas, je viens de le charger et visiblement il a l'air tres complet

c'est vrai je suis pas expert pour ce type de logiciel mais il doit satisfaire pour nos appliquation astro...

j'ai plus maintenant qu'a essayer de comprendre comment l'utilisé et comment améliorer mes images

Posté

je viens nuancer ce que j'ai ecris plus tot;

GIMP ne semble pas capable de gerer des images de plus de 8 bit

ce qui est tres genant pour nous (utilisateur d'APN et de CCD)

les possibilité de traitement s'en trouve reduite

ou alors c'est moi qui ne comprend rien

Posté

Même si c'est pas très facile à utiliser, iris possède des fonctions de post-traitement très fines !

Les ondelettes et le masque flou bien sûr, la saturation et le gain bien sûr, mais aussi différents types de filtre de bruit, des visualisations logarithmiques (très utile en ciel profond), des trucs genre "asinh" pour réhausser les couleurs du ciel profond, ...

et à la fin ajuster les seuils tout bêtement avant d'exporter en jpg compression minimale....

C'est assez lourd à utiliser mais tu as presque tout sous iris...

Posté

bonjour duschnock,

merci pour le conseil, mais j'utilise deja pas mal IRIS, je connais tres bien les quelques fonctions que tu cite (sauf les ondelettes, jamais vu en ciel profond)

mais je trouve iris assez limité en post traitement : pas de masque, pas de reglage fin selon les niveau de gris ...

C'est pour cela que je cherche un logiciel complementaire

• 1 mois plus tard...
Posté

Pour un logiciel de post-traitement dédié astro il n'y a pas mieux que PixInsight.

La version LE est gratuite et permet déjà beaucoup, beaucoup de choses.

Les didacticiels sont vraiment bien fait (en anglais).

C'est disponible ici: http://pixinsight.com/

Luc

• 7 années plus tard...
Posté
je viens nuancer ce que j'ai ecris plus tot;

GIMP ne semble pas capable de gerer des images de plus de 8 bit

ce qui est tres genant pour nous (utilisateur d'APN et de CCD)

les possibilité de traitement s'en trouve reduite

ou alors c'est moi qui ne comprend rien

On peut nuancer ceci :

1.

La version 2.9 de Gimp gère 16 et 32 bits. Mais cela génère des images beaucoup plus lourdes et c'est plus lent.

2.

La précision (12, 14, 16 bits) est surtout importante quand on effectue les traitements initiaux (avec IRIS ou SIRIL par exemple).

D'après ce que j'ai compris, vous voulez un logiciel pour "finir" vos images, avant de les imprimer ou de les mettre en ligne. A ce moment-là 8 bits par couleur peuvent suffire.

Par contre, avec le logiciel retenu, il faudra enregistrer les images dans un format non compressé pendant les étapes intermédiaires.

Posté
... Je vois que ce post date un peu ...LOL

Il n'est vraiment pas bien grave que son origine date un peu puisqu'au final il donne des infos nouvelles et intéressantes:

utilisateur de Photoshop et de Pixinsight, je séchais lorsqu'on me demandait des logiciels gratuits et performants de plus j'en était resté à "the Gimp" en 8bits, maintenant je pourrais répondre et donner des pistes plus actuelles...

Posté

C'est pas faux ;)

Je sais pas si cela marche encore mais il y a peu, photoschop donnait après création d'un compte sur leur site la possibilité de télécharger et d'utiliser CS2....Bon nombre en on profité .

Posté
C'est pas faux ;)

Je sais pas si cela marche encore mais il y a peu, photoschop donnait après création d'un compte sur leur site la possibilité de télécharger et d'utiliser CS2....Bon nombre en on profité .

C'est exact et ça fonctionne très bien mais Photoshop est un peu compliqué c'est pourquoi j'ai acheté en complément LightRoom très efficace parce que très intuitif et pouvant être utilisé en photo (diurne).:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.