Aller au contenu

trio du lion et M51


mariposa

Messages recommandés

une nuit avec le trio du lion dans l oculaire il m 'es venu une lumiere (mais oui mais oui vous pouvez rire !! ) j ai eu envie de les dessiner !!

mais evidemment impossible de mettre la main sur un crayon et un papier dans le bazar de la camionette. alors, vu que dans sa grande clémence le grand babu nous a donné un temps astronomique pour cette nouvelle lune milésime fevrier 2008 , j y suis retourné avec le matos ad hoc et cette fois j ai oublié le scope.

mais non je deconne..... :)

 

alors voilou mes premiers astrodessins (croquis) de ciel profond (dobson 300 de base):

 

5340-1203110801.jpg

 

5340-1203110849.jpg

 

 

pour ce dernier, je n ai pas "fait" à l oculaire. j avais deja posé le carnet et le crayon et j ai jeu un flash (encore, bientot il va voir la vierge !!! oui oui j e l ai vu aussi ce soir là !! si si!) en revenant a l oculaire alors je suis revenu au carnet dessiner en vitesse ce que j avais vu. le pont étais bien là !

5340-1203110872.jpg

 

 

pas de retouche, juste un scann et une inversion des couleurs le lendemain de la virée dans la beauce profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! it's very beautiful ! non je rigole :be: c'est tres tres beau !

j'veux fair pareil :cry:

 

bah! c est facile: un crayon, une boite de camembert, un carnet de dessin.....

non, franchement, c est pas si complicated. ce qui est pas evident ( de lait) c est de placer les etoiles au bon endroit dans ton rond representant l oculaire, les dimensions des espacements, les angles...

gérer la loupiote, aussi pas facile mais c est vrai que j'y suis aller avec la frontale a la pince a linge direst sur le carnet alors.....

 

y me faudrai une troisieme main aussi pour recaler zi object in ze oculaire (ou alors une jolie assistante , tiens je vais passser une petite annonce :) )

 

l inversion de couleur y fait vachement.....

 

takaya,

"mais sur le second dessin le centre de la plus grosse galaxie est.... décentré."

 

c est surement parce que j etais en vision "décalée" alors evidemment.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens , il a encore monté en diamètre le mariposa...

Ils poussent vite tes télescopes, bientôt tu feras concurrence au 495 de 'Bruno... :)

 

Assez impressionnant la quantité de détails qui ressortent sur M 51...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Assez impressionnant la quantité de détails qui ressortent sur M 51..."

 

en se tirant vers l ouest , donc la beauce, le halo de paris et consort se deplace vers l est et donc laisse l'horizon a peu pres potable. rien de tel à mes lieux d'observations habituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tes dessins surtout le pont sur M51.

Si je peux me permettre 2 conseils.

Pour estomper les coups de crayons ( trio du Lion) utilise une estompe ou frotte avec un bout de papier ou un coton tige.

Pour les étoiles tu peut faire une croix et mettre un chiffre selon la brillance ( comme pour des magnitudes ) et tu les mets au propre en journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.