Aller au contenu

Saturne miam miam

dob250

Messages recommandés

Posté

Depuis jeudi je ne tenais plus. Fiontus m'a fabriqué un raccord pour capturer par projection. Le côté webcam est fileté donc F/D réglable aux petits oignons.

Hier soir premier essais.

Condition pas de vent mais beaucoup de brume. La polaire a peine visible à l'oeil nu (en ville).

Mise en station rapide (trop!)

Premier essais sur mars, à l'écran pas mal, turbu moyenne.

Je vous montre la photo obtenue. Trop de rattrapage à la raquette donc tri manuel et peu de photos traitées au final 250.

mars_16_iris_2.jpg

DERNIERE correction traitement iris (merci vincent) vancittert 5 5 (3 3 sur couche bleue) et double ondelettes.

J'ai pris un peu plus de temps pour la mise en station mais cette fois c'est la motorisation qui n'était pas constante donc j'ai laissé défiler saturne et ajouté plusieurs avi. Première image de deux avi traitement registax (la flemme pour iris)

saturn12_75jpg.jpg

Une autre avec tous les avi soit 1700 retenues sur 6600

saturn1500_75jpg.jpg

Pour les deux images ci dessus, acquisition 10im/s mode optimisé gain 70% gama 0

Sur les trois premiers avi saturne était très sombre j'ai essayé de pousser un peu le gama: réglé à 9. Hélas la trame apparaît nettement mais je trouve qu'il y a plus de détail.

trame_75jpg977.jpg

A la demande de guy couchs recalées, là la trame est bien présente ;)

Dans l'attente de vos critiques.

Merci encore à fiontus . Regarde comme c'est beau ;)

Posté

On va pouvoir conseiller un dobson maintenant pour faire de la photo planétaire:D.

C'est tres bien ces photos. Félicitation.

EDIT:

C'etait pris avec la monture équatorial ou avec la monture inteliscope?

Posté

la deuxieme saturne est bien équilibrée pour la 3eme peut'être la couche bleue à recaller un peu vers le bas! mais bon!! des fois on a beau recaller ce que l'on veut;on a toujours un petit défaut qui persiste! en tout les cas bon boulot! au niveau saturation couleur tu étais à combien (à peu prés?) ET LA BALANCE DES BLANCS en auto ou manuel? ça m'interresse de savoir car avec la balance des blancs je "merdois" parfois!

Posté
On va pouvoir conseiller un dobson maintenant pour faire de la photo planétaire:D.

C'est tres bien ces photos. Félicitation.

EDIT:

C'etait pris avec la monture équatorial ou avec la monture inteliscope?

Monture équatoriale bien sur impossible avec un F/D=30 ou 40 de capturer avec un dobson. Par contre j'ai déjà capturer la lune et jupiter au dobson mais à F/D 10.

la deuxieme saturne est bien équilibrée pour la 3eme peut'être la couche bleue à recaller un peu vers le bas! mais bon!! des fois on a beau recaller ce que l'on veut;on a toujours un petit défaut qui persiste! en tout les cas bon boulot! au niveau saturation couleur tu étais à combien (à peu prés?) ET LA BALANCE DES BLANCS en auto ou manuel? ça m'interresse de savoir car avec la balance des blancs je "merdois" parfois!

Je vais voir pour la 3 ème ;) la saturation étais à 50 (moitié avec wcCtrl) balance des blancs en auto.

Merci pour vos commentaires :)

J'ai oubliéde précisé capture sous astrosnap pour mars (fichier bmp) et avec qcfocus pour saturne.

Images de saturne à 75% et mars 100%

Posté

bon shoot ca !!!

pour mars pas grand chose a dire, on voit que la calotte se reforme, les couleurs sont sympas.

pour saturne, nette preference pour la seconde

Posté

Salut Dob !

Belle Mars, pas du tout évidente de toute façon !

Et Saturne ! Belle reprise en main du planétaire !! ;)

Elle est très réussie ta planète, surtout la deuxième ; peut-être encore un poil sur la couche bleue à recaler ?! :p

Les couleurs sont bien, rendu très "visuel".

...

On verra ce soir ce que ça donne, dans le Pilat ... :cool:

@+, cieux calmes

Vincent

Posté

Fiontus a bien travaillé, les résultats sont à la hauteur, bravo Dob, la 3e Sasa est très réussie je trouve, très belles couleurs, dommage pour cette fichue trame (je l'ai moi aussi à 5 im/s et je me suis apperçu que la rallonge USB que j'utilise a tendance à l'amplifier !). Manque aussi un petit recallage de la couche bleue, mais c'est vite fait sous Iris.

Mars est aussi très réussie compte tenu de la turbu actuelle, un chouille plus de rouge peut-être ?

Albéric

Posté
bon shoot ca !!!

pour mars pas grand chose a dire, on voit que la calotte se reforme, les couleurs sont sympas.

pour saturne, nette preference pour la seconde

Merci Hervé pour mars j'ai ajouté l'avi suivant 100 triées à la main (pouah) un poil mieux je pense. A le recalage des couches saturne est plus granuleuse.

Salut Dob !

Belle Mars, pas du tout évidente de toute façon !

Et Saturne ! Belle reprise en main du planétaire !! ;)

Elle est très réussie ta planète, surtout la deuxième ; peut-être encore un poil sur la couche bleue à recaler ?! :p

Les couleurs sont bien, rendu très "visuel".

...

On verra ce soir ce que ça donne, dans le Pilat ... :cool:

@+, cieux calmes

Vincent

Bon shout ce soir bon j'ai recalé voici l'image elle est moins douce, je devrais recaler avant ondelette.

saturn1500_75_RC.jpg

Merci mon maître.

Fiontus a bien travaillé, les résultats sont à la hauteur, bravo Dob, la 3e Sasa est très réussie je trouve, très belles couleurs, dommage pour cette fichue trame (je l'ai moi aussi à 5 im/s et je me suis apperçu que la rallonge USB que j'utilise a tendance à l'amplifier !). Manque aussi un petit recallage de la couche bleue, mais c'est vite fait sous Iris.

Mars est aussi très réussie compte tenu de la turbu actuelle, un chouille plus de rouge peut-être ?

Albéric

Je suis comme toi Alberic la 3 ème a plus de potentiel. Peut être une acquisition avec gama réglé de 1 à 3 devrait suffir sans voir l'apparition de la trame, à tester.

Mars: corrigé plus rouge, ça va comme ça?

Albéric, Vincent vous avez un truc pour diminuer l'aspect granuleux (en dehors d'augmenter le nombre d'image ici 1700)

Posté

J'aime bien ton image de Mars et ta deuxième Saturne.

Attention de ne pas forcer sur les ondelettes ;)

Bravo.

Fiontus -> Super !

Posté

Ben dis, c'est loin d'être affreux quand même, hein?!:D

Je dirais même qu'à part la couche bleue baveuse, Mars est drôlement détaillée vu sa taille!

Allez, si je ne suis pas congelée, je tente un truc rapide ce soir!;)

Posté

Je vais peut être essayer encore mars ce soir.

Peut être la couche épaisse de brume pour la couche bleue (diffusion).

Bon courage pour ce soir moi le tube était givré comme nous en fait :) :)

Posté
Albéric, Vincent vous avez un truc pour diminuer l'aspect granuleux (en dehors d'augmenter le nombre d'image ici 1700)

1700 images, c'est déjà une belle quantité ! :)

Pour l'aspect granuleux, soit ...

- on traite moins fort ...

- on utilise les filtres en dosant au minimum, rapport douceur-bruit/perte de résolution à doser.

J'utilise le Filtre Gaussien quand ce bruit est très important et que l'acquisition est passable ou moyenne ; sinon, filtre Adaptatif à petites doses mais appliqué dès que le grain est disgracieux ou influe sur l'étape suivante (multi-traitements associés) !

Le top est d'avoir des brutes d'assez bonne qualité pour ne pas avoir à pousser le traitement ! Là, pas de filtre. :be:;)

Bon ciel,

Vincent

Posté

Merci vincent à l'occasion j'essaye.

Pas de résultats hier pour toi?

Moi je suis en train de traiter mais la brume a beaucoup diffusé les couleurs surtout la bleue.

Donc tri manuel sous aviraw.

Posté

Et bien il commence à y avoir des bons dans le Vaucluse.

Bravo Didier.

Jérome bravo pour la mécanique. Et dire que pendant ce temps son patron pense qu'il travaille. :p

Bonne nuit.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.