Aller au contenu

Changer son crayford

potard

Messages recommandés

Posté

Voila,

J'envisage de changer le crayford de mon C6N (newton celestron 150/750 id SW/Orion 150/750) pour un crayford en 2", le but étant de pouvoir mettre à terme un correcteur de coma.

J'ai fait des recherches sur le net => pas de crayford 2" pour un instrument de moins de 200mm de diamètre chez OU ou scopestuff :confused:.

Chez Teleskop service, il existe 2 types de crayford avec microfocuser (profil normal et profil bas). Est-ce que l'un des 2 conviendrait?

D'autre part, à l'heure actuelle je dois dévisser mon porte oculaire pour avoir accès à un filetage de 42mm sur lequel vient se visser ma bague EOS-T2. En est-il de meme avec ce type de crayford ou me faudra-t-il un adaptateur? Si tel est le cas, suis-je sur de pouvoir faire de la photo au foyer?

Merci d'avance pour votre aide

Posté
Voila,

J'envisage de changer le crayford de mon C6N (newton celestron 150/750 id SW/Orion 150/750) pour un crayford en 2", le but étant de pouvoir mettre à terme un correcteur de coma.

J'ai fait des recherches sur le net => pas de crayford 2" pour un instrument de moins de 200mm de diamètre chez OU ou scopestuff :confused:.

Chez Teleskop service, il existe 2 types de crayford avec microfocuser (profil normal et profil bas). Est-ce que l'un des 2 conviendrait?

D'autre part, à l'heure actuelle je dois dévisser mon porte oculaire pour avoir accès à un filetage de 42mm sur lequel vient se visser ma bague EOS-T2. En est-il de meme avec ce type de crayford ou me faudra-t-il un adaptateur? Si tel est le cas, suis-je sur de pouvoir faire de la photo au foyer?

Merci d'avance pour votre aide

A mon sens, oui il te faudra un adaptateur de ce style : http://users.skynet.be/fb499570/images/adaptcanon2.jpg

:)

Posté
Voila,

Le problème c'est que la courbure de la base d'un crayford "pour 200mm" est trop faible pour ton 150 => Tu devras bricoler ou acheter un adaptateur de courbure différente, je sais que ça se fait (Scopestuff, de mémoire, en fait, mais essaye de voir cher TS).

Tu devras probablement mettre un adaptateur 31.75 (ou 50.8) vers pas de vis de 42mm.

ET surtout : faire très attention à la position du foyer, car il est possible qu'en changeant le PO (si le Crayford est plus long), tu recule le foyer à l'intérieur du PO et ne soit donc plus capable de l'atteindre => il faut faire très attention à ça en faisant faire la mesure du PO+adaptateur avant achat si possible, et comparer avec ton PO actuel.

Une note tout de même : j'ai lu fréquemment ici que mettre un Crayford sur un 150mm n'apporte pas grand chose, voir rien du tout.

Bonne soirée.

Posté

Merci pour vos réponses.

Une note tout de même : j'ai lu fréquemment ici que mettre un Crayford sur un 150mm n'apporte pas grand chose, voir rien du tout.

Je pensais pouvoir diminuer le vignettage qui est relativement important avec mon 400D. D'autre part, il n'existe pas à ma connaissance de correcteur de coma au coulant 31,75.

Je dois donc me résigner?

Posté

Bonjour,

Pour diminuer le vignettage il faut effectivement mettre un PO 2" .... mais aussi un miroir secondaire plus grand. Il y a fort à parier que c'est lui le fautif.

Sur mon 200/900 Orion Optic SPX j'ai remplacé le PO vraiment léger (ancien modèle ) par un JMI-ev1n profile bas qui doit s'adapter sans problème sur ton 150.

Tu le trouves ici. tu peux choisir la longueur du tube coulissant.

Notes également:

- avant toute chose il faut mesurer la position de foyer par rapport au bord du tube pour voir s'il sort suffisament. Pour faire de la photo avec un apn400D ou une CCD avec ou sans correcteur de coma il faut minimum 55 mm entre le foyer et le bord du PO complètement rentré.

- il faut prévoir une plaque de renfort dans le tube au niveau du PO

- un miroir secondaire un peu plus grand si tu veux utiliser le 400D, inutile avec une petite CCD comme les atik13 ou meades DSI.

Quand tu fais le calcul dfes modifications ne vaut-il pas mieux prendre un tube spécialement conçu pour la photo comme le SW 150/750 "astrophoto" ici ou dans ce magasin qui coute tout équipé le prix du JMI.

Pierre

Posté

OK

Merci beaucoup. Les choses me paraissent plus claires.

Du coup, je pense que je vais garder ma config actuelle et tant pis pour la coma :(! J'ai encore moyen de m'amuser avec cette config et puis j'ai vu qu'il était possible de corriger la coma au traitement.

Je changerais de crayford quand je changerais de tube :p!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.