Aller au contenu

Amas Coma au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

L'amas coma, un best en ciel profond...

Un incontournable pour les amateurs de petites taches... Un véritable fourmillement de galaxies ! Difficile de les compter.

Je vous le conseille, il donc être faisable avec un APN sous un bon ciel et une pose conséquente.

70 mn au C8 à F6.3 avec la Sigma

Image réduite de 80% (mais j'ai laissé un format un peu large).

Monture SPDX + Boxdoerfer. Pose unitaire 210 secondes. Guidage lunette 70/700 à 420 mm de focale effective.

Comme souvent les amas sont centrés sur 1 ou 2 galaxies elliptiques géantes canibales, l'amas coma n'échappe à cette régle.

Je pense que l'image montre la magnitude 21.

Christian

amascoma.jpg

Le même champ avec l'image DSS de carte du Ciel.

Je pense que l'image DSS est moins profonde et les faibles taches sont moins visibles.

amascomadss.jpg

Posté
c est quoi ca référence ? A1656 ?

Non ce n'est pas un amas catalogué par Abell, trop connu et trop large sans doute.

Il est centré sur Ngc 4889, coordonnées 13h00 00 et + 28° 00 00

Christian

Posté

si ca ce n'est pas un amas, je ne m'appelle plus Hama !!!

magnifique Christian, j'adore ce genre de champ.

Posté
Mag 21... Ah oui, tout de même...

Faut chercher les arcs gravitationnels...

Ici il n'en existe pas à ma connaissance.

En revanche il sont présents dans l'amas Abell 2218 du Dragon. Des amateurs ont réussi à les sortir. Je l'ai fait en 2007 avec l'atik sans rien y voir... Mais je pense recommencer avec la Sigma.

Christian

Posté

Impressionnant !!! :wub: J'adore !

Echange EOS40D contre Sigma :D:D:D

Christian : comment fais-tu pour insérer une carte de Cartes du Ciel dans ton image ?

Nico

Posté

Citation:

c est quoi ca référence ? A1656 ?

Non ce n'est pas un amas catalogué par Abell, trop connu et trop large sans doute.

Il est centré sur Ngc 4889, coordonnées 13h00 00 et + 28° 00 00

Cela est pourtant bien abell 1656, selon le Nsog et de nombreuses autres sources internet

D'après les dessins du NSOG, on doit bien voir une quinzaine de galaxies à l'oculaire d'un 18" :be:

Posté
Cela est pourtant bien abell 1656, selon le Nsog et de nombreuses autres sources internet

Oui, c'est bien Abell 1656 à 68Mpc.

J'ai raconté une con... en affirmant que ce groupe ne faisait pas partie du catalogue Abell. C'est honteux de ma part.

Christian : comment fais-tu pour insérer une carte de Cartes du Ciel dans ton image ?

Dans ce cas je fais une capture d'écran puisque les Pgc sont cerclées en rouge.

Sinon CdC a une option qui permet de sauver l'image DSS au format bmp. Mais l'image sauvée est nue et sans indication.

C'était cela ta question?

Jérémy :

C'est vraiment possible avec un reflex ca?

Oui, les galaxies les plus lumineuses sont à 11.5 environ. Donc trés faisable. Pas en ce moment cause de la Lune..

Christian.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.