Aller au contenu

debutant dans l'ile de france

Mistral

Messages recommandés

oui c est a peu pres ça mais plus vers montreuil que je n arrive pas a bien localisé (es,ouest de paris ?) peut etre il y a t il des club d astro, avec des personnes humaines sympas et pedagogues.......pour t aider

c'est est de paris

oui pourquoi pas si je prouve des personne de ce coté

mais ça me derange pas trop de faire un peux de route:wub::)

Salut !

Une p’tite intro sur les grossissements :

Primo, essayer de grossir une étoile ne sert à rien (comme ça a déjà été dis), vu qu’lles sont bien trop lointaines pour qu’on puisse voir directement leur surface. Une étoile sera donc toujours un point, même dans les gros télescopes professionnels. La seule étoile qui ne soit pas un point et dont tu puisses observer la surface (avec un bon filtre), c’est le soleil. Pourquoi on arrive à voir la surface des planètes, qui sont techniquement bien plus petites que les étoiles ? Tout simplement pour une question de distance… les planètes telles que Mars ou Jupiter ne sont éloignées que de quelques dizaines de millions de kilomètres, tandis que l’étoile la plus proche après le soleil est située à 4 années lumières (1 année lumière = 9600 milliards de km)

Ensuite, ce qu’il faut savoir c’est qu’un oculaire, pour un télescope donné, te donne un seul grossissement. Ce grossissement est calculable simplement :

- si tu as un télescope 70/700 par exemple, le premier chiffre est le diamètre de l’instrument en mm (ce qui détermine directement la quantité de lumière rentrant dans le télescope et donc le nombre d’objets que tu pourra observer) et le deuxième chiffre est la focale, toujours en mm (soit la distance entre l’objectif ou le miroir de l’appareil et l’oculaire) ;

- prends cette focale et divises la par la focale de l’oculaire que tu veux utiliser (le chiffre marqué en mm sur l’oculaire). Su tu as un télescope de 700 mm de focale et un oculaire de 7 mm de foclae, ça te donnes donc un grossissement de 100 ;

- la molette du porte oculaire n’est pas un zoom, mais une molette de mise au point. Elle sert juste à placer l’oculaire à l’endroit exact du télescope ou les rayons lumineux se rejoignent. Si tu vois une étoile floue, c’est que ta mise au point est mal faite ; si ton étoile apparaît sous forme de point, bingo ! tu as bien reglé ta mise au point

- dernière astuce : en fonction des objets que tu observe, il ne sert à rien de grossir le plus fort possible. Pour les planètes, le but est bien sûr de grossir un max (enfin, plus ou moins selon la qualité de ton ciel), mais pour les objets profonds le but est souvent de capter le plus de lumière possible et d’avoir un champ d’observation le plus large possible (certains de ces objets étant très étendus). Le principe est simple à comprendre, plus tu grossis, plus ton champ d’observation se réduit et plus tu perds de luminosité (à moins d’avoir des oculaires de grand luxe). Pas de problème sur les planètes qui sont très brillantes et petites, mais sur un objet du type Grande Galaxie d’Andromède (peu lumineux et très étendu), cela n’a aucun intérêt.

- Pour calculer le champ que tu observes (en degrés de la voute céleste), divise le champ nominal de ton oculaire (le chiffre en degrés marqué sur l’oculaire, bien souvent autour de 50) par le grossissement que tu as préalablement obtenu) ; toujours avec ton oculaire de 7mm, si son champ nominal est de 50 degrés, tu obtiens un champ d’observation de 50/100 = 0,5° (soit à peu près la taille du soleil et de la pleine lune)

Pour bien faire, si tu observes le ciel profond, il ne faut jamais (ou très rarement) grossir au-delà de 100 fois, et toujours essayer de garder un champ d’observation supérieur à 0,5° (encore une fois, ceci ne s’applique ni aux planètes, ni au soleil, ni à la lune). Et plus l’objet que tu observes est étendu et peu brillant, moins il faut que tu grossisses

J’espère que ça répond à quelques unes de tes questions

Ciao

Garfield

ps: la barlow te sert à multiplier la focale de ton télescope par 2, donc techniquementà doubler le grossissement obtenu avec n'importe lequel de tes oculaires

merci garfield,on ne pouver pas mieu me repondre!!!:cool:

c'est tres clair car je n'avais pas du tout cette vision de chose!!!!:be:

mais le plus petit oculaire que j'ai est le 10mm,cela suffit-il pour un debut???

10mm, c'est un peu juste, ca grossit déjà beaucoup et ton champ sera trop réduit si tu veut faire du ciel profond (du coup tu ne trouveras pas grand chose et tu perdra beaucoup de luminosité). Avec ta barlow (si tu as un barlow), ça te fais un 10mm et l'équivalent d'un 5mm, donc c'est surtout pour du planétaire...

Je serais toi, j'acheterai au moins un 25 ou un 30mm (cela dépend da la focale de ton instrument, mais je suppose qu'elle doit être entre 700 et 1000, donc assez court). Tu peut trouver de bons oculaires d'initiation pour pas cher (autour de 50 euros, je dirais). Avec la barlow, ça te feras également un oculaire intermédiaire de 12,5 ou de 15mm.

Attention en achetant l'oculaire, cependant, il faut que tu fasse gaffe au coulant, c'est à dire au diamètre standard du tube de l'oculaire et de ton porte oculaire. Il y a trois tailles "standard": 31,75mm (le plus courant même sur les instruments d'initiation), le 50,8mm (présent seulement sur les gros instruments, et souvent tu as une bague d'adaptation de série au format 31,75) et le 24,5mm (standard japonais, maintenant quasiment disparu mais à une époque il était très à la mode sur les instruments d'initiation). Donc, attention à bien acheter un oculaire au coulant compatible avec ton télescope. Sauf erreur de me part, les instruments de Skywatcher recoivent tous des oculaires de coulant 31,75mm. PS: le coulant n'a rien à voir avec la focale de l'oculaire, bien que les 2 s'expriment en mm, et ne rentre en rien dans le calcul de ton grossissement.

Je crois que Perl a une serie d'oculaires initiation en 31,75 de la focale qui te conviendrait. Je les ai vu sur le site la Maison de l'astronomie (si tu ne connais pas ce magasin, fait une recherche Google et ca devrait être le premier sur la liste)

Salut et bienvenue à bord, Mistral ... :)

Attention à ne pas mélanger les genres ... Ici c'est la section présentation et tu as une excellente section Débutants dans laquelle tu trouveras toutes les explication sur tes questions de grossissement ... ;)

Cherche aussi la carte des membres pour trouver d'autres astrams près de chez toi, tu devrais en trouver quelques uns qui seront prêt à faire des sorties :)

je m'appel nicolas et je debute a peine donc j'y connais rien hélas:rolleyes:

Bonjour Nicolas, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Comme tu débutes, juste une simple question : sais-tu reconnaître à l'œil nu, à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), les dessins des principales constellations ? Sinon, il te faut acheter une carte du ciel pour les connaître, c'est vraiment la base de l'observation astronomique !…

A tout hasard, et pour te familiariser avec l'univers de l'astronomie, je te conseille de te connecter sur l'excellent site de Gilbert Javaux (qui habite justement en Seine Saint-Denis, à Bobigny) " PGJ - l'Astronomie, une passion à partager" : http://pagesperso-orange.fr/pgj/

Ce site te permettra de savoir où sont et où seront les planètes (celles pour qui un grossissement important est utile comme on t'a dit plus haut) :

* en février 2008 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/fev2008.htm

* en mars 2008 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/mars2008.htm

* en avril 2008 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/avr2008.htm

Surtout n'hésite pas à contacter Gilbert Javaux, tu trouveras son adresse électronique en première page de son site "PGJ" en cliquant sur "contact".

Je précise que Gilbert Javaux est quelqu'un qui a su toujours su trouver et me communiquer la réponse à chacune de toutes mes question les plus originales sur l'astronomie, et Dieu si c'est surtout ça qui m'intéresse dans la science d'Uranie…

Alors bon courage Nicolas !… ;)

Roger l'Auvergnat du Cantal. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.