Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Ca fait 1 an que je me tate sur une lunette apo de 66 mm, éventuellement 80 pour une utilisation photo. Eventuellement un peu de visuel mais ça n'est pas le premier but.

Et puis je regarde les prix des objectifs apo pour mon canon ESO 300D...

Mon but est d'avoir une petite focale, genre 300 ou 400mm pour le grand champ (c'est ce qui m'embète sur la 80: ça monte à 600 mm sur un doublet apo).

Alors 2 possibilités:

- une lunette apo style 66 mm. Avec les accessoires, ça monte à 450-500€

- un objectif apo de type 70-300 à f4-5.6 (Canon ? Sigma ?). On en trouve à moins de 300€ mais ça peut monter aussi à 450-500€

D'un côté, la lunette me permettrait de faire du visuel en plus. De l'autre côté, l'objectif me permettrait de faire de la photo "standard". Mais qu'en est il de la qualité pour la photo astro ? Je suppose que f/5.6, il faut oublier et qu'il faudra diaphragmer 1 ou 2 crans en dessous.

Si vous avez des expériences sur la comparaison entre ces 2 types de matos, je suis preneur... :)

Posté

Bonsoir, j'ai une toute petite experience mais bon c'est dejà ça:

J'ai une WO SD66 APO et un 100-300, j'utilise les deux avec mon eos 400D.

Je monte les deux configurations sur une EQ1 motorisée de voyage afin de réaliser des poses depuis mon (petit) balcon lorsque je n'ai pas le temps de sortir la grosse artillerie.

Tout d'abord l'ensemble est plus stable avec la 66SD car c'est elle qui est fixée sur la monture et le poids est bien reparti avec le pare buee et la masse de la lentille d'une part, et l'APN d'autre part.

Alors qu'avec le teleobjectif, l'ensemble boitier+objo a tendance à piquer du nez. Mais cela n'est pas redhi redibith rhedibtoi gênant, et pourra être contré sur une monture un peu plus costaude.

D'autre part, j'adore les aigrettes multiples que fournis le teleobjectif, c'est une question de goût, la lunette en fait peu ou pas du tout, de ce que j'en ai vus quant à présent.

Par contre, alors que sur la lunette le champs exploitable est relativement bon avec une coma dans les coins mais assez loin, mon teleobjectif montre une coma plus pronocée et réduit le champs utile de la photo de façon non négligeable.

Le temps de pose est également plus long sur mon objectif que sur la lunette (dû au rapport F/d) et ce même sur des objets trés lumineux comme orion par exemple. D'où necessité d'avoir une monture à la hauteur.

Sans compter que la lunette peut également se suffire à elle seule pour l'observation, mais que l'objectif sera egalement utilisable pour les vacances familiales.

Franchement, à moins d'avoir 2000 euros pour avoir un teleobjectif à grande ouverture, je privilegierai la lunette, certes la focale est fixe, mais, pour moi, c'est plus cohérent à focale equivalente.

Posté

Merci pour ses avis :)

Ce que je déduis c'est que c'est plutôt sur l'utilisation secondaire de l'instrument que je dois trancher... Suis je à la recherche d'un objectif photo qui me permet de faire de la photo (moyenne) astro grand champ (sachant que j'ai déjà un 200mm OO sur monture svp) ? Ou suis je à la recherche d'une lunette transportable pour les vacances qui me donnerait de bonnes photos astro...

Posté
Merci pour ses avis :)

Ce que je déduis c'est que c'est plutôt sur l'utilisation secondaire de l'instrument que je dois trancher... Suis je à la recherche d'un objectif photo qui me permet de faire de la photo (moyenne) astro grand champ (sachant que j'ai déjà un 200mm OO sur monture svp) ? Ou suis je à la recherche d'une lunette transportable pour les vacances qui me donnerait de bonnes photos astro...

Bonsoir Newton

J'ai eu l'occasion d'acheter d'ocasion un objectif 70-200 sigma apo f/d 1/2.8 "650E"

Cela ne remplacera jamais ma lulu Orion 80ED.

PVG

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.