Aller au contenu

Mise en température

chevrolet3l4

Messages recommandés

Slt

En fait c'est quand tu dois sortir ton telescope avant (souvent 1/2h) pour que les mirroirs se mettent a la température de dehors

Sinon tu risques de ne pas voir correctement

Bref c'est indispensable ...

Petite explication:

Une image bien familière en été, celle de l'air tourbillonnant au dessus du macadam.

Il se passe la même chose au dessus d'un miroir qui est plus chaud que l'air environnant.

Les mouvements de convection ne sont pas si spectaculaires que sur la route, mais comme on est en train de grossir comme pas possible...

Patte.

Aeuuuuuuh, si , je crois bien !

ceci dit, il y a deux problèmes avec la mise en température :

1) les mouvements d'air à l'intérieur du tube, qui affectent probablement lunettes comme télescopes

2) les déformations des optiques... Car le volume d'un matériau dépend de sa température. Donc si le miroir n'est pas de température homogène (centre à 20°C, température dans le salon, pourtour à 0°C, température extérieure), sa forme va en être affectée.

Il en résulte un astigmatisme qui en hiver peut être considérable, le temps de la mise en température. Il est possible que l'effet de la dilatation thermique soit moins gênant sur les lunettes, ça ne me surprendrait pas mais au fond je n'en sais rien.

Le mak mettra probablement plus de temps: le miroir est logé dans un tube fermé (la lulu est fermée aussi mais la lentille frontale se trouve exposée à l'air libre)

Ceci-dit je n'ai pas trop de problème niveau mise en température.

Il fait froid chez moi, d'ailleurs, le télescope est encore dehors depuis la nuit passée et restera le temps de l'anticyclone. (les miroirs sont protégés, pas exagérer non plus)

Et sinon, le temps d'installer le matos, d'admirer le ciel à l'œil nu...puis commencer poliment avec des grossissements faibles, cela s'arrange tout seul.

Patte.

Non loïc, une lulu a aussi besoin d'une mise en température.

Miroir ou lentille sont pareillement susceptibles de générer des turbulences locales à cause des différences de température.

Cependant comme la lentille est "à l'aire libre", cela va très vite.

Un Newton a son miroir blotti au fond d'un tube ouvert d'un côté.

Suivant la masse du miroir et la ventilation, cela prendra plus de temps qu'une lunette.

Un Mak ou un Schmidt-Cassegrain sont des tubes fermés avec miroir au fond, cela prendra donc encore plus de temps.

Comment voir si le miroir d'un Newton est à température?

En défocalisant très fortement (que le donuts soit un énorme pâté) on s'affranchit de la turbulence atmosphérique. Si on voit des "vagues", c'est que la mise en température n'est pas encore bonne.

Dans ce cas on se contente de grossissements faibles à modérés.

Patte.

Pour te saper le moral j'ai plus efficace que la mise en température (qui ne pose pas trop problème du moment où, comme tout astram normalement constitué, on est doté d'un peu de patience):

La buée, la rosée et le givre.

Là je dois dire qu'un Newton est en général mieux protégé qu'une lunette ou un instrument style Mak ou SC.

Evidemment il existe des solutions: le pare-buée, le sèche-cheveux, la résistante chauffante etc...

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.