Aller au contenu

Mon 200, le froid, le froid, le froid.... et moi (2° époque)

robton kob

Messages recommandés

Posté

Ben je peux déjà vous dire que je me suis bien pelé comme il faut!!!!!!

Pourtant, un tee-shirt, deux polaires plus le gros blouson, sans compter les deux paires de chaussettes.... et bien ce sont les cuisses qui ont pris, surtout à l'arrière!

Bref, j'avais tout prévu, les coordonnées, le collim' laser, les lampes frontales, bref, un pro en goguette....

Arrivée sur mon lieu d'observation à 1 heure précise...

Nez dehors, ouch ça pince!!!!! J'avais bien vu qu'il faisait -3°C, eh ben il fait -3°C....

Installation du trépied, pose de l'EQ5, mise en station, hop hop disons 10 minutes, pose du tube, on rajoute 5 min parce que je ne lache pas tant que je suis pas certain que la queue d'aronde est parfaitement ajustée dans sa partie femelle....

Vérification de la collimation, le laser tape à moins d'un demi-cm du retour parfait, et en plein dans l'oeillet !!! On va dire que c'est bon, on va pas pinailler la collim' aux p'tits oignons, ça doit être comme motard, ça doit être un passe-temps génial en été...

Première cible, la lune

He ben mes aïeux, la lune dans un 200 ça a pas grand-chose à voir avec ce que je m'en rappelais du temps de ma lulu...

Vindiou ces détails, le pôle est parfaitement défini dans son enchevêtrement de cratères, tandis que Platon voit encore une partie de son cirque obscurci par l'ombre de ses bords...

La mer de la sérénité est traversée par une bande blanche qui semble émaner de Tycho qui resplendit...

Le terminateur c'est vraiment un truc de malade... je devais être accompagné, un collègue qui devait venir avec moi, je sais déjà que ce genre de vision , tu l'oublies pas!!! je suis estomaqué (encore maintenant, 2 heures et demi plus tard) par la finesse des détails que ce soit au 25mm, au 10mm ou avec la barlow à 200x... je regrette de ne pas avoir un oculaire à peine plus puissant un vrai 5mm voir un 4 ou un 3 avec un champ sympa pour mieux survoler!!!

Par contre, la lune ça crame, me voici (momentanément) aveugle de l'oeil droit!!!

Bon deuxième partie de soirée, opération coordonnées!!!!!

J'avais pris les coordonnées de la lune, je les cale, puis je zappe sur les coordonnées de Saturne : La belle se trouve presque dans mon champ de 1.3°...

Je recorrige mes cercles sur les coordonnées de Saturne et j'essaie d'accrocher M104 (un rien dingue avec une lune de presque 11 jours)

La position très pratique de l'oculaire à ce moment m'impose de quasiement me mettre à genoux mais je vois bien une tache floue dans mon oculaire!!!

Je fais tourner le tube dans ses anneaux, mais je perds la vision!!!

Je cherche un peu et trouve une puis deux taches floues que je ne peux identifier : il va falloir que je potasse les cartes....

De toutes façons, je sais qu'avec cette lune, je verrais rien ce soir, ou si peu!!!

J'essaie de nouveau de choper un objet aux coordonnées, M51 depuis Alkaïd (la queue de la Grande Ourse), et là chou blanc!!!!

Je finis ma soirée par Saturne que j'avais survolé tout à l'heure!

Le disque se découpe nettement, Cassini est (presque) facile à discerner, par contre aucun problème pour trois satelittes plus Titan à part dans son coin!!! Encore une fois je suis impressionné par la qualité des images depuis un 200mm! Dire que j'avais hésité à prendre un 200, pensant qu'un 150 serait plus facile à trimbaler, eh ben je regrette mais alors pas du tout......

Encore une fois je me dis qu'avec une paire d'oculaires un rien plus performants, je serais encore un peu plus content!!!

2h45 : je remballe, je vais vite parce que la, il fait vraiment froid!!! C'est fou comme 20 minutes l'oeil collé à un oculaire à regarder Saturne entrer dans le champ y dériver lentement et en sortir ça réchauffe!!! Mais là en rangeant, j'ai le cul gelé (c'est bon pour la spermatogénèse parait-il!!!) et je me magne de tout ranger!!!!!!

3h30 : je suis devant ma bécane, je prend les dernières infos (mince le Real a perdu... oh mince en plus le Barça a gagné!!! Bon comment qu'y s'appelle ce cratère?? ah oui Platon!! hé ben je préfère en vrai c'est un rien moche sur une carte!!!) je tape mon CROA, j'ai une pensée émue pour ceux qui vont passer la nuit dehors à mitrailler la lune ou mars ou saturne... (Tiens 'Sil tu nous a pas encore fait de saturne si je ne m'abuse!!!), et retirant mes multiples couches de polaires et de coton, je me couche à côté de ma chère et tendre au ventre rebondi et habité et je m'endors des jolies images plein la tête (ça c'est de l'anticipation presque de la science-fiction, vu que je suis en train de taper cette phrase, mais comme dit Stephen King, un auteur est un télépathe dans l'espace et dans le temps!!!)

Bonne nuit!:wub:

Posté

Ahum...

Vérification de la collimation, le laser tape à moins d'un demi-cm du retour parfait, et en plein dans l'oeillet !!! On va dire que c'est bon, on va pas pinailler la collim' aux p'tits oignons, ça doit être comme motard, ça doit être un passe-temps génial en été...

kof kof...

En remplaçant les abominables vis d'origine par des molletonnées à ressort, faut pas enlever ses gants.

Cela devient une formalité après laquelle on ne se dit pas que c'est bon, on le sait.

Question glagla comme je suis content d'avoir récupéré un vieux manteau en peau de mouton (pauvres bêtes) retourné.

(il sent le renfermé, mais vu les nombreuses nuitées en plein air, ça va s'arranger)

Il descend jusqu'au genoux et pour la spermatogénèse, m'en fiche, j'ai déjà donné.

Chouette croa l'ami et bonne continuation!

Patte.

Posté

La lune sans filtre polarisant et dans un 200, bonjour la pupille, t'as du courage !

Et écrire le croa après, alors là, respect. Que le lit devait être bon, d'ailleurs, je me demande si on ne fait pas ces sorties à des heures pas possibles pour pouvoir savourer à l'extrême la douceur de la couette, et quelle est douce alors, puis s'endormir avec les images plein la tête !!!!

Hier soir avec le 320, j'ai fait une petite visite sélène, de Mars et Saturne à mon fils et son copain depuis ma terrasse, et c'est impressionnant l'effet de la Lune chez les enfants ,c'était des "houa, lol, lol, houa" Pareil pour moi la Lune est définitivement un spectacle éblouissant !

Posté

Installation du trépied, pose de l'EQ5, mise en station, hop hop disons 10 minutes, pose du tube, on rajoute 5 min parce que je ne lache pas tant que je suis pas certain que la queue d'aronde est parfaitement ajustée dans sa partie femelle....

Par ce froid il faut du courage et de la santé...:D

Beau croa on en redemande.

Posté

Il est fou!:D

Il rentre et il tape son CROA direct!:D:D:D

Moi je suis d'abord allé me pieuter, mais c'est vrai que j'ai plus de choses à raconter car le programme était un poil plus riche:p

Je vais me lancer;)

Mais ce n'était pas la peine d'avoir une pensée comparissante pour moi quand t'avais le cul gelé, parce que moi, je n'ai pas eu froid une seule minute:be:

Et en effet, je n'ai pas encore fait de Saturne... Mais si je l'avais faite hier, ça vous aurait trop foutu les boules à tous:be::be::be:

Posté

Ow yeah!!! Ca donne plutôt envie ce croa ! (hop, demain j'amène le scope au boulot :p )

Alors, toujours pas identifié tes tâches floues? C'est pour moi une grande partie du plaisir de l'astro que de refaire sa rando céleste sur carte, identifier les objets surprise, voie vérifier que les objets vus et les objets visés sont bien les mêmes (il y a une semaine, sur azimuthale je me suis trompé d'un objet, 10° d'écart... Vive les cartes)

haaa

Posté

donner envie (hum-hum!!!) a vrai dire, ce'st exactement ce que je cherche merci!!!!

Mais je me rends compte que je prépare super mal mes soirées : je devrais me polariser sur deux ou trois objets max, avec la carte du champ de mon "super-plössl multi-coated 52° 25mm" (bref du 25 livré avec le tube), orienté dans le bon sens, avec les bonnes couleurs, et faire des recherches plus "consciencieuses"....

L'objectif hier était nettement plus d'essayer les cercles de l'EQ5, voir si ça fonctionnait si je m'en sortait convenablement...

Objectif atteint!!!

Quand à identifier les tâches floues, impossible car le fond de ciel était vraiment impressionnant de clarté, à cause de la lune... donc pas moyen d'avoir une idée de la forme plus ou moins précise des tâches!!!!!!

Posté

Juste un truc Jezantrob > tu dis vouloir d'autres oculaires, bon d'accord mais tu pourras déjà transcender ceux en ta possession en affinant aux petits oignons ta collim'.

Je dirais même que tu gagneras plus en passant d'une collim moyenne à une collim pile pwâl avec des oculaires classiques (si tant est qu'ils ne soit pas trop pourris) qu'en passant d'oculaires classiques à des oculaires de nabab sur un scope moyennement collimaté.

Posté

Boarf, c'est surement vrai en photo planétaire, mais en visuel, tant que l'axe optique est dans le champ de l'oculaire utilisé, ça va!

Tant que le donut est bien rond, avec tout le miroir primaire, et qu'en intra-extra focal tu as un bien un point centré avec tes oculaires d'usage, c'est tout bon pour le visuel. la perfection ultime de la figure d'Airy est à mon avis un luxe d'imageur.

Posté

ouais !!!! c'est vrai!!!!

mais bon, je me fais déjà assez braire à aller faire le cirque au boulot par ce froid à pinailler sur des 10èmes voire des 100èmes de millimètres (ça m'arrive assez souvent de devoir régler extrèmement précisement des objets fixés sur des structures au froid et à la pluie, abrité sous une bâche noire avec la frontale, la clé allen dans les dents et la pince à épiler dans la main!!!) alors hier soir, aller pinailler une collim' pas si mal alors qu'il faisait -3°C, chuis pas maso!!!!

je persiste et signe : l'astro c'est comme la moto c'est un truc qu'on décide en été....

Posté

Tiens, j'ai relevé ça sur le croa de Cyrillus :

En effet, j'ai pour le première fois pris le temps que tenter de le collimater sur une étoile pensant que le laser était suffisant!
et :

Une légère frustration reste en laissant mon compagnon d'observation sans l'avoir exploité à fond, ma dernière "vraie" collimation et la vision des étoiles en tête d'épingle parfaite m'a laissé perplexe en me disant que j'aurai mieux pu voir M42 et d'autres objets.
Donc là il cause de collim sur étoile. Moi je parlais uniquement de prendre la peine d'affiner le retour du laser pile poil, pas de prise de tête sur figure d'airy quoi.

Donc vouloir améliorer ses images en investissant dans des oculaires avec un scope collimaté au laser dont le retour ne tape pas impeccablement au centre c'est comme si je jouais de la guitare désaccordée, pis pour améliorer le rendu je décide de changer les cordes...

Bon maintenant vous faites s'que vous voulez hein ;), faut que ça reste du plaisir.

Posté

Donc vouloir améliorer ses images en investissant dans des oculaires avec un scope collimaté au laser dont le retour ne tape pas impeccablement au centre c'est comme si je jouais de la guitare désaccordée, pis pour améliorer le rendu je décide de changer les cordes...

oah l'aut' là qui m'cause guitare... Non mais je vais pas lui parler astro moi!! ah ben si!! ah ben ok!! excuse alors!!!

si tu veux améliorer le rendu en changeant de cordes, il va falloir réaccorder!!! et de plus, si tu as des cordes pourries, tu tiendras pas l'accord!!!

En plus, l'oculaire étant le dispositif de sortie de la chaîne optique, je suis plutôt dans la situation du type qui veut changer d'ampli alors que son câble jack n'est pas équipé de Neutrik avec câble double-coax avec tresse déconnectée côté guitare...

Ce qui me gêne dans mes oculaires, ce n'est absolument pas la déficience réelle ou imaginaire de l'optique (je suis bien loin de pouvoir mesurer ça à l'oeil), mais le fait que mon 10mm a une lentille de sortie de environ 2mm avec un relief d'environ .... pareil!!!! ce qui fait que je me démolit l'oeil à essayer de voir quelque chose là-dedans!!!!

Alors oui, autant question guitare je suis légérement parano (longtemps la première chose que voyait mon signal était une grille d'ECC83) et je chiade chaque élément, autant question télescope, je pense que si j'avais dû mieux voir en chiadant la collim' comme un malade par -3°C je l'aurais fait, mais la qualité étant suffisante pour mon petit oeil mal habitué (j'entends par là que dans six mois, je passerais environ la moitié de mon temps à revérifier la collim' parce que je verrais-sentirais la différence entre bien collim' et mal collim'), eh ben p'ti père Robton y s'est pas fait hiéch'......

:chuisundieu: de la :guitare:

Posté
si tu veux améliorer le rendu en changeant de cordes, il va falloir réaccorder!!!
Et si tu veux améliorer le rendu en changeant d'oculaire, il va falloir collimater. Collimater chiadé.
et de plus, si tu as des cordes pourries, tu tiendras pas l'accord!!!
Et si tes oculaires sont péraves, ça n'empêchera pas à ta collim de tenir, par contre.
Ce qui me gêne dans mes oculaires, ce n'est absolument pas la déficience réelle ou imaginaire de l'optique (je suis bien loin de pouvoir mesurer ça à l'oeil), mais le fait que mon 10mm a une lentille de sortie de environ 2mm avec un relief d'environ .... pareil!!!! ce qui fait que je me démolit l'oeil à essayer de voir quelque chose là-dedans!!!!
Ok. Je pensais que tu voulais améliorer le contraste, la résolution, éventuellement le champ en évitant la coma etc.. Il s'agit de confort d'utilisation donc.
autant question télescope, je pense que si j'avais dû mieux voir en chiadant la collim' comme un malade par -3°C je l'aurais fait, mais la qualité étant suffisante pour mon petit oeil mal habitué (j'entends par là que dans six mois, je passerais environ la moitié de mon temps à revérifier la collim' parce que je verrais-sentirais la différence entre bien collim' et mal collim'), eh ben p'ti père Robton y s'est pas fait hiéch'......
Ce que j'ai bien compris. Faut qu'ça reste du plaisir quoi.
Posté

Et tu trouve que -3°C, c'est froid ! :b:

Ici c'était -7 à -8 voire presque -9°C avec l'humidité qui va bien durant toute cette quinzaine ensoleillée... Et il y a pire....

Pense aux canadiens du forum, chez eu, là oui il fait froid !

Albéric

Posté

Salut Rob!

Si tu veux étalonner tes cercles pour pointer aux coordonnées absolues, pour avoir le max de précision tu dois faire l'étalonnage sur une étoile près de l'équateur céleste. C'est là que la plus petite erreur d'angle donne le plus grand écart dans l'oculaire. A l'inverse, si tu étalonnes sur la polaire, tu peux faire 10h d'erreur en AD sans t'en apercevoir!

En ce moment, tu as Bételgeuse et Régulus.

Dans les lites d'objets avec les coordonnées en libre service, tu as tout à la fin une liste d'étoiles étalon convenables, il y en a pour toutes les saisons!

Autrement, -3, il fait doux... ^^ ...:D

:)

Posté
Je plussoie Littlesocket, Rob!

L'autre soir (-2°C), avec la combi de ski, j'étais bien comme tout!:D

Comme quoi les femmes ont un sens bien plus pratique des choses. Non seulement on voit mieux la couleur des choses :na: mais en plus nous nous n'avons pas froid. Et pas besoin de mettre deux polaires et patati et patata re :na:

Sans rire, la combi de ski, une grosse paire de chaussette, des snow-boots, un col roulé (vous savez l'écharpe toute simple de 30 cm2), un bonnet et des gants fins .... et voilà, fais bon chaud là dedans :be:

Lasilla, hum .... petite remarque Littlesoket c'est sans C, attention à ne pas ecorcher mon nom s'il te plait.

Posté

!oops! je viens de le voir!

Toutes mes confuses...:confused:

Pssst, les mecs: des gants en cuir doublés de soie, c'est tip top niveau tactile pour manipuler des petits trucs et ça tient choooooo!!!

Posté

....

Lasilla, hum .... petite remarque Littlesoket c'est sans C, attention à ne pas ecorcher mon nom s'il te plait.

Attention, sinon elle va lâcher sa belette de combat alors faut suivre les instructions...:be:

Albéric

Posté
!oops! je viens de le voir!

Toutes mes confuses...:confused:

Pssst, les mecs: des gants en cuir doublés de soie, c'est tip top niveau tactile pour manipuler des petits trucs et ça tient choooooo!!!

des petits trucs??? rien à voir avec une attaque personnelle j'espère!!! quoiqu'avec le froid!!!!! bon bref!!!

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii cher Gil, effectivement, je parle de confort d'utilisation!!!

Je n'ai pas l'habitude de regarder dans un télescope aussi chouette que mon 200, et donc je ne vois pas l'impact d'une mauvaise collim'.... donc si tu veux m'accorder quelques mois pendant lesquels une collim' "approximative" suffira à mon bonheur!!!

Quand à ma réponse sur les cordes, c'était juste pour dire que ton exemple ne me paraissait pas du meilleur aloi....;)

bon à -3°C je me caille et j'ai pas envie de m'emm.... à re-collim' aux ptis oignons, je sais en Sibérie, il fait -3°C en août...

Ce que j'aurais du mettre c'est ma combi rapide de travail en gros coton... une parka par dessus, et j'aurais eu moins froid au cul!!!

D'autre part les nanas, vous, vous avez des collants à votre taille, et minde de rien, un collant ça tient chaud!!! Moi si je cherche un collant à ma taille il va falloir que je le commande sur internet sur certains sites spéciaux!!!!!

Posté
donc si tu veux m'accorder quelques mois pendant lesquels une collim' "approximative" suffira à mon bonheur!!!
mmmmmmmmh, je vais en discuter avec les très valeureux membres de l'association "collimates ou rentre chez ta mère", voir si nous sommes enclin à laisser passer un tel écart de comportement d'astram digne de ce nom ;).

D'autre part les nanas, vous, vous avez des collants à votre taille, et minde de rien, un collant ça tient chaud!!! Moi si je cherche un collant à ma taille il va falloir que je le commande sur internet sur certains sites spéciaux!!!!!
J'en ai causé au sein de la non moins très valeureuse association "long calbute for severely burné men - only" qui recommandent l'utilisation d'un caleçon long, façon Charles Ingalls mais en moderne (en coton quoi). Maintenant si tu préfère le SM... par contre on veut les tofs ;).
Posté

Jezantrob,

je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire avec vis "molletonnées", à vrai dire, je ne sais pas si c'est le terme exact mais il ne s'agissait pas d'une boutade de ma part.

Ce sont des vis qui sont serrables à la main, sans devoir enlever les gants.

Exemple ici:

http://www.bobsknobs.com/Meade/Newt/MLB08.htm

Ce n'est qu'une première étape: on améliore la facilité de collimation avec des système tirante/poussantes.

Suffit de quelques ressorts et un chouïa de bricolage.

Pour le primaire, voir ceci: les vis qui vont en paire (pas les petites qui maintiennent la plaque de protection) ont reçu des rondelles permettant la manipulation à la main.

Celle avec la chiée de rondelles freins (la tirante d'origine) est munie d'un ressort entre le barillet et le porte-barillet, ce qui fait qu'en serrant, le primaire descend, en désserrant, il remonte.

794-1170284093.jpg

Une fois fait la deuxième (la poussante d'origine) vient simplement bloquer la position.

Pour le secondaire c'est un peu plus subtil, tu trouveras des photos de mon système collim deux points dans mon blog sur la présentation du nightbox 305.

J'ai utilisé le même principe sur le 200, (mauvaises) explications ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22384

Et tu verras, ces simples modifications faites, la collim se fera rapidement, bien, et les mains au chaud!

Patte.

Posté

C'est simple, tu crois profiter de ton 200, mais comme à cause de la collim' un bon paquet de lumière passe à côté de l'oculaire, tu profites d'un 160mm pour le moment!

D'un autre côté, le laser est loin d'être la panacée, il se peut que ton tuyau soit parfaitement collimaté et que le laser le soit moins, auquel cas tu as des super images mais le laser ne revient pas sur sa mire.

Possible aussi quand l'oeillet n'est pas centré sur l'axe optique du miroir...

Patte, ce sont des vis MOLETEES ;)

Posté

Encore un truc tout bête: on peut très bien s'entrainer bien au chaud, à la maison et contrôler si laser et œilleton de collimation (la boîte trouée) donnent un résultat similaire...

Patte.

Posté

gil, après délibération de la non-moins très sérieuse "association des blagues légèrement pourries", il s'avère que tu n'es pas accepté, au motif que tu es réellement "drôle et amusant"!!!! désolé......

merci patte, il va falloir que j'étudie la question!!!!

Merci fiontus, pour cette précision syntaxique sur laquelle j'ai eu un doute!!!! c'est pour ça que j'avais pas corrigé patte, je ne savais plus comment on disait!!!!!

et pourtant des vis molettées j'en bouffe tous les jours!

Posté
gil, après délibération de la non-moins très sérieuse "association des blagues légèrement pourries", il s'avère que tu n'es pas accepté, au motif que tu es réellement "drôle et amusant"!!!! désolé......
Ah, tu as remarqué hein ! Et alors c'est toi le président c'est ça ?
Posté

Toutes les filles ne portent pas de collants... !pomoi!

C'est horrible comme ça gêne ce truc!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.