Aller au contenu

trajectoires galaxie terre et nuages de poussière

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

A moins de me tromper, notre galaxie est en mouvement. Notre orbite autours du soleil forme donc une spirale dans le temps.

Nous croisons chaque année des zones "poussiéreuses" qui donnent les géménides et autres.

La vitesse de notre galaxie est-elle si faible que nous croisons chaque année ces mêmes nuages de poussière ? Ou alors ces nuages sont-ils si épais que nous mettront très longtemps à en sortir ?

Bref, tout ça pour mieux comprendre notre orbite et le mouvement de notre galaxie ?

Haaaa attendez ! ces nuages font partie de notre système solaire finalement donc on ne s'en séparera pas de si peu ! Ils ne sont pas en orbite puisqu'on les croise !

Bref, notre galaxie est en mouvement, ces nuages de poussière, quel est leur mouvement ?

Oula, pas claire ma question:

Je voudrais comprendre les mouvements et trajectoires:

- orbite spiral de notre terre, (je crois avoir compris)

-nuage de poussière

-et galaxie.

Merci de votre aide ;)

Posté

Bon, j'ai compris que ces "nuages" de poussière viennent des débrits des comètes.

Mais bon, je dois me tromper qque part dans mon raisonnement!

Posté

Bon, y a plein de mouvements:

-notre galaxie bouge

-le soleil orbite dans la voie lactée

-les composantes du système solaire tournent autour du soleil

Sachant que chacun entraine l'autre. Par contre ça ne donnera jamais des orbites en spirale (des orbites formant des sortes de boucles, oui, mais pas des spirales).

Les deux premières composantes ne se font pas à une échelle que l'être humain peut appréhender sans instruments de mesure.

Quand tu vois un phénomène céleste à l'oeil nu, il ne sera jamais du aux deux premières composantes, mais seulement à la troisième. C'est le cas des nuages de poussière, qui sont les débris laissés par une comète orbitant autour du Soleil.

Posté

Ok, il faut considérer que notre galaxie est immobile à notre échelle.

Donc, j'en conclue que la vitesse de notre galaxie n'influe pas sur notre système solaire ou ce qu'on voit comme événements "proches" comètes et encore moins sur ce qui est plus lointain (constellation) mais ça je l'avais remarqué fort heureusement.

Donc on considère que notre orbite est une boucle et pas une spirale.

Merci, je suis allé chercher compliqué.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.