Aller au contenu

Meade DS-2080 et Olympus E-500

abrainboy

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais adapter cet appareil photo Reflex sur mon DS-2080. J'ai déjà un tube qui se met à la place de l'oculaire (dans lequel je peux mettre un oculaire) et qui a les filets pour y visser une bague qui s'adapterait à mon reflex.

Si quelqu'un a déjà trouvé une bague pour ça, j'aimerais savoir laquelle et où on peut la trouver.

Dans un magasin j'en avais commandé une mais elle ne fait pas, c'est une bague T OM et on me dit qu'il n'y a rien d'autre de disponible. Je n'y crois pas trop moi. Il doit sûrement y avoir quelque chose mon E-500.

Merci de m'aiguiller.

Posté

Non, la M42 ne convient normalement pas pour un adapteur photo pour lunette ou télescope car elle a un pas de 1 mm contre 0,75 mm pour la bague T (tu la trouves en cliquant sur le lien "LISTE COMPLETE DES BAGUES D'ADAPTATION"). Envoie un e-mail à Marc Trawinski si tu veux être sûr. Il te répondra très rapidement.

Posté

Je me demande si ce ne sera pas trop lourd pour la monture du DS 2080 de mettre le boîtier en porte-à-faux sur le PO...

Patte.

Posté
Je me demande si ce ne sera pas trop lourd pour la monture du DS 2080 de mettre le boîtier en porte-à-faux sur le PO...

Ça c'est une autre question... mais c'est certain qu'elle se pose aussi...

Posté

Je me contenterais soit de mettre l'appareil en "piggyback" et essayer du grand champ.

Et encore, j'en connaîs un qui a cramé son ETX comme ça...

(pas oublier que c'est une monture azimutale, faudra chipoter avec iris pour la dérotation du champ)

Ou alors y mettre une webcam.

C'est léger, ça ira question moteurs.

Pour du planétaire ce sera chaud because chromatisme, mais on a vu des résultats honnêtes avec la skylux 70/700 par exemple.

Pour du ciel profond, faudra la modifier longue pose, mais avec son rapport F/d 10, ce ne sera pas de la tarte (sans parler du ciel en Belgique)

Courage l'ami, à ta place, j'investirais plutôt dans la webcam Philips SPC900 pour m'amuser en lunaire et planétaire.

Patte.

Posté

Bonjour,

Mon boitier Olympus est quand même pas très lourd mais je sais que je devrai recentrer le tube pour bien le balancer. Je vais surtout commencer par des photos lunaires et je verrai plus tard si je vais m'attarder à autre chose (surement :-)).

Je déménage au Québec bientôt où j'ai un chalet vraiment très loin de la ville, sur un île dans le milieu d'un grand lac, là il fait noir la nuit!!!

Merci pour vos conseils, je vais regarder du coté des webcams.

Posté

Mais ça fait déjà 7 ans que je suis en Belgique, c'est assez pour moi :-))

Petite question: Pour l'instant, comme mon champ de vision n'est pas très large à la maison, je n'ai observé que la lune.

Qu'est-ce que je peux espérer voir d'intéressant avec cette lunette de 80mm? N'y a-t-il pas un site sur le net (ou un soft) qui permettrais de voir ce que donne un grossissement donné sur un objet donné?

Merci.

Posté

Je ne connais pas cette lunette mais il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas par exemple observer Saturne et ses anneaux (sans doute son anneau dans ton cas) et quelques satellites. Certains objets du catalogue Messier, comme M42, sont sans doute accessibles en visuel, sans pour autant s'attendre à des merveilles. Cela dit, dans ma 80 ED, c'est déjà très sympa. J'ai pas eu l'air idiot avec mes gamines et ma chère et tendre quand je leur ai demandé si elles voulaient jeter un œil à mars et Saturne. Il en allait de mon statut de roi lion. :D;)

Posté
Mars devrait être dans mon "champ de tir" ce soir, je vais essayer :-)

Saturne surtout, si tu ne crains pas se te coucher un peu plus tard. Elle passe au méridien un peu après 1 heure du matin mais est bien visible avant ça.

Posté

Salut,

Je n'ai vu ton mail que ce matin, j'essaierai peut-être ce soir. Par contre j'ai vu mars mais elle était vraiment minuscule... Ou je ne pointais pas au bon endroit :-)

Posté
j'ai vu mars mais elle était vraiment minuscule... Ou je ne pointais pas au bon endroit :-)

Mars est relativement haute dans le ciel à mi-distance entre Bételgeuse (Orion) et Capella (Cocher).

C'était avec quel oculaire ?

De toute façon elle n'est plus au mieux de sa forme. Mieux vaut tenter Saturne. :p

Et avec la Lune qui éblouit en ce moment... autant attendre l'éclipse. ;)

Posté

Boah, Mars et Saturne n'en ont cure de la présence de la Lune...

C'est vrai que Mars est petite, mais à la différence d'une étoile, au fur et à mesure du grossissement, cela devient un disque (rogné sur un bord: elle est gibbeuse...)

Patte.

Posté
Boah, Mars et Saturne n'en ont cure de la présence de la Lune...

Mais pas moi. Elle m'éblouit. ;)

Sinon je sais bien que ça n'empêche pas l'observation des planètes, sauf si elle les cache. :p C'est d'ailleurs bien pour ça que je suggérais à Brain Boy de les observer. ;)

Posté
Mars est relativement haute dans le ciel à mi-distance entre Bételgeuse (Orion) et Capella (Cocher).

C'était avec quel oculaire ?

De toute façon elle n'est plus au mieux de sa forme. Mieux vaut tenter Saturne. :p

Et avec la Lune qui éblouit en ce moment... autant attendre l'éclipse. ;)

J'ai un Meade DS-2080 80mm 800 de focale et j'avais mis un oculaire de 9,7mm.

Je vais tenter saturne ce soir si elle n'est pas trop dans les arbres à une heure raisonnable.

Je sais qu'il y a des moments mieux que d'autres pour observer tel ou tel objet en fonction de sa distance et sa position par rapport au soleil, où est-ce que je peux trouver ça? Je suis vraiment débutant.

Merci.

Posté
J'ai un Meade DS-2080 80mm 800 de focale et j'avais mis un oculaire de 9,7mm.

Je vais tenter saturne ce soir si elle n'est pas trop dans les arbres à une heure raisonnable.

Je sais qu'il y a des moments mieux que d'autres pour observer tel ou tel objet en fonction de sa distance et sa position par rapport au soleil, où est-ce que je peux trouver ça? Je suis vraiment débutant.

Ça te fait un grandissement d'un peu plus de 80 x. C'est bien suffisant la plupart du temps mais pour les planètes je tenterais bien d'ajouter une barlow si tu n'as pas d'oculaire de plus courte focale.

Sinon pour les éphémérides je dirais bien : Astronomie Magazine de février (je n'ai pas d'action hein ;)). Il y a des explications sympas sur Mars et Saturne notamment...

Posté
Ça te fait un grandissement d'un peu plus de 80 x. C'est bien suffisant la plupart du temps mais pour les planètes je tenterais bien d'ajouter une barlow si tu n'as pas d'oculaire de plus courte focale.

Sinon pour les éphémérides je dirais bien : Astronomie Magazine de février (je n'ai pas d'action hein ;)). Il y a des explications sympas sur Mars et Saturne notamment...

Merci, je vais essayer de trouver ce magazine. Pour l'oculaire, j'ai commandé un 5.2mm. J'hésitais entre ça et une Barlow et j'ai finalement opté pour l'oculaire. J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner :-)

Posté
Merci, je vais essayer de trouver ce magazine. Pour l'oculaire, j'ai commandé un 5.2mm. J'hésitais entre ça et une Barlow et j'ai finalement opté pour l'oculaire. J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner :-)

Ça te fera un grandissement de 150 x environ, ce qui est sans doute un maxi pour ce type de lunette. Je ne sais pas ce que tu a pris comme oculaire mais ça sera probablement toujours mieux qu'une Barlow de qualité médiocre.

Posté

Dis moi Alain Olivier,

Pour en revenir au sujet de départ, tu pourrais me dire qui est le fabricant de ta bague T2 et le numéro de modèle? Ce serait plus facile de la trouver ici en Belgique.

Merci.

Posté
Je n'ai pas d'indication de ce type sur la bague, pas plus que sur la "facture" d'ailleurs.

Ah bon, dommage alors mais merci quand même.

Posté

Abrainboy, à ta place, je m'informerais sur la capacité de charge de la monture.

Je sais, je me répète, mais même si le poids de l'APN ne semble pas excessif, le porte-à-faux par rapport aux axes de rotation l'est bel et bien.

(l'effet de levier qui permet de soulever la Terre...)

En principe tu devrais pouvoir équilibrer l'ensemble (placer le tube avec APN plus vers l'avant) mais ayant vu et manipulé une monture semblable, je resterais très prudent!

Un mail ou un coup de fil ici:

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_instruments.php?ref=M2080LNT

avec comme question: "est-ce que le DS...pourrait supporter le poids d'un E...monté au foyer et si oui, quelle bague préconisez-vous?"

Patte.

Posté

Un mail ou un coup de fil ici:

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_instruments.php?ref=M2080LNT

avec comme question: "est-ce que le DS...pourrait supporter le poids d'un E...monté au foyer et si oui, quelle bague préconisez-vous?"

Patte.

Salut,

C'est justement là que j'ai acheté le matériel pour adapter l'appareil photo, il ne me manque que la bague. Je pense qu'on me l'aurait dit si c'était mieux de ne pas faire ça. Je vais quand même leur poser la question aujourd'hui, j'y vais justement pour récupérer un oculaire que j'avais commandé.

Posté
Pas évident ! :rolleyes:

Sinon pour la bague, tu n'as pas eu de réponse de MT ?

Hé non. Je lui ai écrit deux fois et toujours rien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.