Aller au contenu

Dernière Lune et Saturne au C11 ...

patry

Messages recommandés

Posté

Bon une bonne moisson hier soir pour la lune, pour saturne, l'attente a été fatale coté turbulence.

Du coup, autant pour la lune, j'ai imagé à la barlow, autant pour saturne, c'était au foyer !!!

Donc résumons, C11 + barlow + filtre IRcut + TucPro1 N&B, 10i/s.

Traitement Registax, et mosaique sous Imerge.

D'abord, une mosaique de 4 images de Clavius avec la barlow en mode x1,6.

attachment.php?attachmentid=3516&stc=1&d=1203251671

La même, mais en mode x2, et avec moins de réduction...

attachment.php?attachmentid=3517&stc=1&d=1203251683

La turbulence commençant à se renforcer, j'ai tenté quelques images à 20i/s (tant pis pour la résolution). Rimae Plato ...

attachment.php?attachmentid=3519&stc=1&d=1203251839

Et enfin, dans un vent qui souffle fort maintenant, saturne au foyer, volontairement surexposée afin de montrer les satelites.

1/25e de seconde, 20i/s. Là je suis un peu sur ma faim, avec la vpro, le mode "logiciel" 1/6e de seconde m'avait montré 6 satelites sans problèmes (bon le dernier sur les anneaux mais il était bien là). Là la moisson reste faible je trouve.

Dans l'ordre de gauche à droite ... Titan, Rhéa, il manque mimas perdue dans le flare de saturne, puis à droite, Thétys puis encelade juste au dessus.

J'ai inversé les niveaux pour avoir une image plus lisible.

attachment.php?attachmentid=3518&stc=1&d=1203251839

Posté

L'oeil de l'espace a encore frappé. Impressionnante la fine cassure dans ta dernière lune...

un peu comme ta soucoupe volante de la dernière photo :)

Posté

Super photos de la lune la première traitement un poil trop fort.

L'arène de clavius est magnifique. Hier la turbulence dans le vaucluse était faible comme hier d'ailleurs mais une brume génante.

Posté

Un bon Clavius c'est sûr, en-deça du potentiel du C11 quand même. Honnêtement je pense que tu aurais pu le sortir au C8. Mais ça n'est qu'un simple constat qui rappelle bien toute la difficulté d'obtenir de très bonnes images avec un 'gros' scope. ;)

Albéric

Posté

Salut Marc

Beau Clavius, j'hésite entre la 1 et la 2 ; la première est belle globalement, la seconde plus détaillées mais plus dure ...

Pas évident le traitement Lunaire, pas évident à maîtriser ces gros tubes aussi.

J'aime bien les satellites de Saturne ; tu n'as pas tenté un montage couleur avec eux et la planète, en traitant séparément ?

Bon ciel

vincent

Posté

Albéric> t'est dur ! La seconde clavius est très inégale (un bon parti pour une registration multipoints) car rutherford (sud est) et les craterlets du nord ouest sont biens (je pense) mais c'est vrai que le coté NE et SO manquent de pèche !

Mais tu a raison, c'est à refaire pour une "bonne" nuit ! Avec le vent qui souffle depuis quelque jours, ca devient dur pour les gros scopes

Posté

Je vous propose un nouveau traitement pour le second "clavius"

attachment.php?attachmentid=3527&stc=1&d=1203284636

Il n'y a pas de rotation de champ pour aligner cette version avec l'autre ... ca évite de perdre en résolution (pour une rotation inférieure à pi/2).

PAR CONTRE, j'ai appliqué une registration multiple sur plusieurs points significatifs.

Il y a un certain gain dans le cratère Porter, par contre, comme il y a un traitement plus faible (moins necessaire) Rutherford est moins contrasté ! Par contre, qui dit moins de filtrage dit moins d'artefacts !

Est-ce que c'est mieux ?

Posté

Je trouve cette derniére image meilleure en effet.

La 1ere était un peu trop dure.

Beaucoup de détails dans les 2 cas.

Bravo.

Christian

Posté

Oui Marc c'est vrai, je suis un peu dur (exigeant plutôt... Trop ? ). Mais si je te dis 'waouw, une finesse à couper le souffle, le C11 est au taquet !' me croiras-tu ? Surtout si tu jettes un oeil ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28914

La résolution est quasiment la même (celle au 200 est en plus traitée plus 'soft').

Je préfère en effet cette deuxième image plus 'lisse' qui n'a pas les rebonds visibles sur les bords des cratères.

Albéric

Posté

Patrick à un tube magique ... ca compte pas :p !

Quoi qu'il en soit, sur certains petits cratères, les 3 pouces font la différence dans la dissociation (craterlets le long de la coline qui mène au cratère à "12 heures").

Mais tu a raison, un 300mm peut faire sensiblement mieux et il y a toujours de belles images quelque part (Wes Higgins avec un 18" http://www.lpod.org/coppermine/displayimage.php?pid=156&fullsize=1, ou F.Edmond avec un dob de 16" http://www.lpod.org/coppermine/displayimage.php?pid=2846&fullsize=1) ce qui permet accessoirement de vérifier la présence ou non d'artefacts de traitement !

Posté

Sur AS, si tu n'est pas un habitué, (cad si tu ne connais pas le posteur et tout son matériel, caméra, jour de prise de vue, transparence, vent, cadence de prise de vue, traitement, ... rien n'est dit à chaque fois) tu ne sais pas comment est prise la photo. Toi tu parle d'un 355mm, mais plus loin on évoque un 400mm ! Webcam couleur ou Skynyx N&B ? ... il y a beaucoup de marge par rapport à un 280mm :( !

Quand à LPOD, là c'est du 450 à 500 mm parfois ... du délire total !

Mais que c'est bon ... on se fait mal hein ? :) :)

Posté

albéric> M14" ... ca calme quand même, avec DMK N&B en plus !

nicolas> La faute à qui :) ? Bon c'était bien vendredi ?

Posté
albéric> M14" ... ca calme quand même, avec DMK N&B en plus !

nicolas> La faute à qui :) ? Bon c'était bien vendredi ?

moi j ai photographie samedi des amas , ca va etre pas mal par contre il y avait un peu trop de lune pour moi, je ne suis pas mecontant de mon mois de fevrier, je suis arrivé a tirer quelques photos

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.