Aller au contenu

Sous les feux de la rampe

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Encore un CROA?

Ben oui, encore un!:be:

Quand je vous dis que j'étais passionnée par l'astro et que le virus m'a reprise, c'était pas une blague, hein?:D

Donc hier, vous l'avez peut-être vu, on s'est fait une petite sortie au Crêt de l'Oeillon (le relais du Pilat, pour les intimes) avec Jfgout (Jeff), Blacksky (BS) et Photograve (Gab) son frangin.

Pour tout vous avouer, j'avais quelques objectifs:

1- ne pas me cailler.

2- tester Prunelle

3- ne pas me cailler

4- imager un poil, éventuellement.

Alors voilà, je me m'étais préparée un programme de malade de 9 constellations et 27 objets à visiter... 27? Ben oui, des fois que je manque...:D

Dedant, j'y compte pas la Lune, Mars et Saturne, hein? On est CP ou on l'est pas:be:

Avant de partir, habillage de l'oignon (moi): un caleçon, un pantalon, un p'tit damart (merci maman^^) un pull col roulé, un autre col roulé aussi mais plus large, 1 paire de chaussette, et dans le sac: une 2ème paire, des bottes fourées en top moumoutte, un autre pull + une combi de ski!

Pour les gants, je faisais confiance à mes "gants de ville": du cuir doublé soie [et la suite m'a donné raison, héhé], mais je me suis laissée convaincre de prendre les mouffles de ski.

Trop sexy, hein?:be:[Nan, la nuisette, c'est pour quand je suis reviendue :p]

La route s'est faite tranquilou avec Jeff... Plus on montait, plus on laissait le brouillard dans la vallée et plus la température se stabilisait dans les négatifs... On a commencé à apercevoir les 2 lumières rouges au sommet du relais (léger) et surtout, surtout, en s'approchant: 3 SPOTS BLANCS:cry:

Honnêtement?

Ca plus la lune, j'y voyais mieux que dans mon jardin de Lyon:cry:

Mais le ciel... aaaah, le ciel... C'était quand même autre chose!:wub:

BS et Gab étaient déjà sur place, avec l'obus de 250 de BS monté et en train de refroidir.

Il était 21h30.

Pour nous, Prunelle a été montée en 2 temps 3 mouvements, idem pour la lulu Bresser que j'avais prise pour Jeff histoire qu'il fasse joujou vu qu'il avait oublié ses oculaires et la bague d'adaptation de son Mak à la campagne.

Mise en station au jeté de monture (là, je vais devenir très forte: pas de dérive ou presque sur plusieurs minutes avec le 4.3mm... mais j'y reviendrais;))

J'ai un peu "visité" le scope de BS: y'avait des fils de partout!

Alors il m'explique: ventilateur pour refroidir le primaire, double moteur en AD et déc, résistance chauffante sur le secondaire (et le PO? me souvient plus!) et mise au point motorisée également.

J'étais abasourdie:b:: "ah ben toi, tu sais parler aux femmes" que je lui réplique!

Ca a été le 1er éclat de rire de la soirée, je crois!:D

Mais bon, hein? A quoi ça sert d'avoir un monstre si on le regarde?

Alors j'ai fait fi de la mise en température et j'ai pointé M42/43... Assez proche de la lune, mais c'était beau quand même!!! Avec le 15mm et le filtre UHC, Gab m'a même fait le plaisir de reconnaître que franchement, ça valait l'image du 250 de son frère!

Il était gentil sur ce coup, mais franchement, ce qui m'a frappé dans le 250, ce n'est pas tant l'étendue de la nébuleuse (oui, c'était bonnet blanc et blanc bonnet), c'est surtout l'aspect coton en boule qu'avait la zone lumineuse autour du trapèze... Plein de petites boules lumineuse diffuses... mmmmh:wub:

De retour sur Prunelle, j'ai cherché la Flamme, mais nib, nada, macache...

Le fond de ciel était trop clair pour que ça passe... Trop de lune.:confused:

D'ailleurs, j'ai commencé à entendre Jeff s'extasier sur ladite Lune dans la lulu!

Apparement, l'optique que je n'avais pas encore testé était bonne! Et en effet, les images étaient fines:wub:... Quasiment pas de tubu:wub::wub::wub:

Et c'est vrai que le terminateur était une merveille , avec des bords de cratères illuminés au milieu de nulle part perdu dans la nuit lunaire...

Puis il a pointé le double amas... Moi je cherchais encore la Flamme... et BS, n'y tenant plus, était parti sur Mars!

Rhââââ Mars!:wub:

Franchement, dans son 250, c'état quelque chose! Je n'avais jamais vu autant de détails à sa surface! J'aurais du comparer avec Prunelle pour voir... J'aurais du lui proposer de monter mon filtre rouge, aussi, parce que Mars dans un 250, ça crache!!:b:

Mais bon, mon naturel m'a rattrappé: il fallait que je me tente des "vraies" galaxies (autre que M31 ou 33)... Alors j'ai commencé à chercher M81/82.

Je patinais depuis quelques minutes quand Jeff, venant aux nouvelles, me demande s'il peut essayer de les chercher. Et hop, à peine le temps de me retourner qu'il tire la diagonale de la Grande Ourse et me fait "je les ai!!"

[sil', ma fille, va te rhabiller, tu manques de pratique]

Par contre, d'après lui, elles n'étaient pas très contrastées.. C'est vrai qu'il y avait de la lune et qu'on était aussi juste au dessus des projos:confused:.

Mais quand même... La ronde était bien ronde, la cigare était bien... cigare!^^[mais pas très contrastées...]

Bon, du coup, j'ai laissé tomber les galaxies tandis que BS tentait de lancer des captures sur Mars en s'extasiant sur ses brutes. Je les entendais: "c'est incroyable!", "j'ai jamais eu des brutes comme ça!!"... Sauf que...

Sauf que le signal était brouillé par de vilains parasites verticaux et ondulants.

Ils s'interrogent... Le PC? La cam?... Alors intriguée, j'y vais, je zyeute... je me retourne... et je comprends: le relais de TV!

Ce putain de relais qui arrose toute la région à la ronde: ça ne pouvait être que ça!

On a essayé avec ma cam, mais c'était pareil.:cry:

[suite dans un instant, je vais chercher de la glace au spéculoos:D]

...

[suite... Avec la petite cuillère dans la bouche... mmmmh, c'est bon...!!^^]

Du coup, j'ai voulu tenter moi aussi d'imager... J'étais un peu plus loin, derrière les voitures... Qui sait?

Branchement du bouzin, pointage de la lune (plus facile à centrer que Mars!!)... Pffff idem...:cry:

Voilà la brute avant que le PC plante (ça plantait facile, aussi...!!)

vvvvvv1vo8.png

Brefle, le site est mort, tant pour le CP -à cause des projos de la zone militaire- que pour l'imagerie -à cause des interférence dues au relais- et c'est bien dommage!

Il n'y avait pas un lampadaire à la ronde, un beau parking bien plat (et dur car gelé... aie aie, les flaques gelées la nuit!:rolleyes:) et le brouillard en bas qui masquait les lumières de Lyon et de la vallée du Rhône.

Vraiment frustrant!:(

Du coup, je les ai laissé continuer en planétaire visuel et je suis partie me faire quelques amas ouverts dans le Grand Chien.

M41 tout d'abord: il doit couvrir pas loin de 1°, il est riche, mais assez uniforme par contre... et toutes les étoiles sont blanc/bleuté... Dommage...

Puis je suis descendue sur Wezen (δ CMa) et là, j'y ai vu un magnifique petite arc d'étoiles genre la Couronne Boréale en miniature:wub:

Il suffisait de suivre cet arc et de partir un peu à gauche pour trouver NGC 2354. Franchement, celui-là, bof-bof... Il ne casse pas trois pattes à un canard! En fait, il est trop étendu pour qu'on fasse nettement la différence entre l'amas et le fond du ciel, qui est assez riche dans cette région.

Je me suis ensuite décalée un peu pour aller visiter NGC 2362.

Alors franchement, celui-là, je vous le conseille!

C'est un joli amas bien groupé qui doit faire dans les 15" et qui abrite une étoile double très brillante en son milieu.

Au 25mm, on voit un petit nuage à la limite d'être résolu, et tout le monde qu'on y devine dedant donne envie!!

Au 15mm, c'est là qu'il prend tout son charme: un beau petit paquet d'étoiles bien piquées qui flotte dans le vide avec ce phare céleste au centre:wub:

Au 4.3, il redevient quelconque car il a l'aspect d'un amas ouvert classique dans un oculaire couvrant un grand champ.

Pendant ce temps, j'entendais les deux planéteux fous s'extasier sur la Vallée des Alpes ou les Monts du Jura... Gab et moi, on était vaguement perplexes:?:

On n'avait visiblement pas les mêmes notions de géographie que Jeff et BS!:D

Moi, j'ai continué dans mon CP, non mais!:D

Je suis donc partie dans le Cocher.

IC 405, tout d'abord... J'adore les nébuleuses, mais bon... Un 114 avec une lune gibeuse et 3 projos, c'est un peu short!

Néanmoins, cette fois, j'ai tout de même vu une nébulosité autour de l'étoile, un peu comme si elle "bavait". Celle-là, il faut que je me la garde au chaud pour une prochaine fois bien noire!:D

Puis je suis retournée sur M38.

Là aussi, définitivement bof... Trop étendu pour moi... (nan, pour le double amas, je fais une exception, ok :rolleyes:)

Par contre, M36, c'est définitivement joli!:D

Il ressemble beaucoup à NGC2362 sauf qu'il n'a pas l'étoile centrale...

J'ai du faire une croix sur M35, M37 et la Rosette: en plein sous la lune!

Puis quans j'ai pensé à un p'tit globulaire de ma liste dans le Lièvre, il était trop tard!

Alors, comme les planéteux avaient quitté la lune pour Saturne, j'ai moi aussi pointé la belle aux anneaux.

Et là, mes z'amis, ça n'a été que la 1ère qu'une longue série de baffes!:o

Au 15, elle était superbe, fine, contrastée, lumineuse... immobile!

A 4.3, c'était un régal... 210x sur saturne, le moteur [qui avait décidé d'être sympa ce soir-là vu que je lui avait fait un équilibrage correct et un jeté de monture plus que satisfaisant:be:] me la gardait au centre et je n'avais qu'à déguster en retenant mon souffle!

C'était beauuuu!!

J'entendais BS qui annonçait "Saturne à 430(?) fois!!"... Et là, je me suis dit "mais moi aussi, j'ai des barlow! x2 et x3, même!".

Allez, Sil', fait péter la x2 :be:

Après tout, mon 114 n'en était qu'à 210x, là :p

420x, donc...

Pan, reclaque!:b:

Je ne l'avais jamais vu comme ça! Des bandes colorées à tout va, le pôle plus sombre presque brun, un ballet de satellites [Elarwen si tu me lis... Titan, Encelade et Thétys côte à côté et Dioné par intermittance qui émergeait du pôle ;)] autour et même visiblement, une étoile qui avait décidé de prendre part au ballet céleste:p

J'étais à 420x et je n'en croyais pas mes yeux.

Est-ce utile de vous dire que la division de Cassini était évidente? Ben ils vous le diront, parce que moi, vous allez finir par coire que je ne suis pas impartiale!:be:

Franchement, j'ai été voir dans le 250 de BS et c'était moins joli que chez moi! Plus lumineux, Cassini encore plus évidente (diamètre oblige, quand même:rolleyes:) mais un poil plus baveux, aussi.

D'ailleurs, les hommes n'en revenaient pas!

Jeff, en mettant l'oeil à l'oculaire s'est tu... Puis facile 30 sec après a soufflé un respectueux "ah ouaiiiiiis..." (si si, Jeff:D)

J'entendais BS qui disait "franchement, voir ça dans un 114, ça me perfore le c**!... Dès demain, je ressors le mien!".

Merchi ma Prunelle:wub::wub::wub:

Pis bon, hein, comme je ne doute de rien, j'ai collé la barlow x3.

Hein? Comment ça? 630 fois sur un 114 ça ne se fait pas?:b:

Ben si ^^

Et ça le fait vachement, même:wub:

630 fois sur Saturne... Un rêve, un instant de volupté, elle était énorme, elle me donnait l'impression de tenir 1/4 du champ de l'oculaire et elle était nette! (et le petit moteur suivait toujours impec, comme s'il avait décidé lui aussi de se mettre de la partie pour impressionner son monde!:D)

Une merveilleuse nuit sans turbulence où mon petit tube a pu s'exprimer.:wub:

Dommage que je n'aie pas pu imager, je crois que ça aurait été le shoot de ma vie!

Mais au moins, j'ai des témoins!

Des témoins expérimentés et même experts en planétaire!

Vi, je suis démesurément fière de ma Prunelle:wub:

Bon, j'ai pas trop voulu leur mettre les boules, hein? Mais j'ai trouvé qu'elle s'était tout de même légèrement décollimatée pendant le voyage...:p

Et en plus croyez-le ou pas, mais j'avais chaud!:D

Bon, on a quand même fait une pause café/tisane accompagnée de délicieux macarons de Mme Photograve.

Mmmmmmmh la myrtille!!! Waaa le cassis!!! quel moêlleux... ça fondait en bouche...

Mais franchement, le top du top, c'est celui avec du caramel au beurre salé!:langue15:

Bon, après ça, je me suis laissée convaincre de partir sur la Lune... Il parait qu'il y avait 3 petits craterlets à voir dans le fond de Platon.

Je ne les ai jamais vu avec Prunelle.

Sans regret: ce n'est tout de même qu'un 114, et donc techniquement, elle manque de pouvoir séparateur.

D'ailleurs, même sur le 250, je serais passée à côté facile: il a fallu l'oeil exercé de Jeff pour nous guider! Mais après un petit moment, je les ai vu, oui...

Dut dur quand même!

Puis en voyant qu'Arcturus était déjà haute, et comme j'étais déçue de n'avoir pas vue le globulaire du Lièvre, Jeff m'a proposé M3.

Un p'tit coup de sky atlas pour se le resituer... Franchement, pour moi, il était perdu au milieu de nulle part:b:... Jeff aussi commençait à douter de pouvoir le trouver...

Et là, on entend BS qui nous fait: "tu chopes le milieu entre les deux étoiles du milieu du Bouvier (ϱ et ε) et avec un grand champ, tu laisses glisser en AD jusqu'à M3".

Ni une ni deux, un instant plus tard, Jeff lance "j'ai M3!!"

Rhâââ, ils sont fort ces hommes!:wub:

Gab nous avait déjà quitté, mais on a pu admirer tous les 3 ce petit amas globulaire, au 25mm tout d'abord, puis au 15... Pas résolu en étoiles, évidemment, mais on voyait bien que cette tâche floue n'était pas non plus un noyau galactique!

Puis ensuite, on a commencé à remballer... Il était 1h30, le temps avait passé à une vitesse vertigineuse... 4h qui m'avaient laissé l'impression d'être passées 4 fois plus vite!

Des bises (enfin surtout pour moi:D), des rendez-vous-pour-une-prochaine-fois, des à-bientôt-aux-JOA (ou aux RAP), l'envie de repartir sur le Causse... pour la nouvelle lune de Juillet?^^

Bref, une bien belle soirée.

Une bien riche soirée.

Et l'envie de recommencer, toujours, comme une éternelle affamée du ciel que je suis (re-)devenue.

En sachant que le prochain spot sera encore meilleur.

Et le double effet "un bonheur n'arrive jamais seul": mes petits verts ont gagné contre Nancy:D

Merci l'Ami pour cette bonne nouvelle à laquelle je n'avais pas pensé, perdue dans mes étoiles;)

[Et toc pour Jezantrob!... Et je n'ai pas eu froid!:D]

Merci Jeff, Vincent et Gab!

Posté

Salut Lasilla !

Je vois que tu avais pensé à tout sauf.... sauf..... A LA SOUPE AUX CHOUX!!!!

Ton CROA nous donne envie de redescendre de votre coté, car ici (sud Paris) à part une Mars turbulente et une Lune (superbe en visuel, zero en photo cause turbu), il n'y a pas grand'chose à faire.

A bientot,

Amities à tous,

Patrick

Posté

J'ai un peu "visité" le scope de BS: y'avait des fils de partout!

Alors il m'explique: ventilateur pour refroidir le primaire, double moteur en AD et déc, résistance chauffante sur le secondaire (et le PO? me souvient plus!) et mise au point motorisée également.

J'étais abasourdie:b:: "ah ben toi, tu sais parler aux femmes" que je lui réplique!

Ca a été le 1er éclat de rire de la soirée, je crois!:D

Ah ben tiens, c'est comme ça qu'il faut procéder ? Avec ma chtite demoiselle ça ne marche pas comme ça pourtant !!! :be:

bien beau croa, j'attends la suite... et le score! How many sur 27? tadaaam, le suspens est insoutenable

Posté

question indiscrète 'sil??

Est-ce que tu parles à toute allure dans le genre Meg Ryan dans "Quand Harry...", débit mitrailleuse? Parce que tes CROA se lisent comme ça, à 200 à l'heure....

Une fois de plus, tu appates, tu fais envie, tu fais aimer l'astro, une fois de plus j'applaudis (clap-clap!!), bravo, salut et à bientôt de te lire!!!!!!

ps : les gens qui font des sorties astro avec toi ont bien de la chance d'avoir une sorte de nounours sur-équipé à leur côté, s'il y en a un qui a froid tu peux éventuellement le dépanner de une ou deux parkas!!!!!

Posté

ah bah oui , le cret de l oeillon que ça me dit quelque chose !!

tenter plutot le col de l oeilon au lieu dit "la jasserie" une sorte d auberge avec des téléski. c est le mont a coté. on peut soit rester sur la crete mais bonjour le vent, se faire le parking de l auberge (gaffe aux fournisseurs qui arrive tôt quand même !) ou alors monter un peu a pied dans la "lande" et attraper la piste de parapente avec un gros tronc d arbre a la fin de la piste. . la ca le fait bien malgrés les lumieres de vienne et de je ne sais plus quelle agglomeration qui sont bien loin en dessous donc pas trop de gene . gaffe aux pipits !!! attention site classé !

Posté

Bonne soirée quand même dommage que vous n'ayez pas pu imager.

C'est dommage que peu d'astronome aiment la lune à fort grossissement c'est superbe. J'ai un petit faible pour les failles parfois très fines.

Posté

Patrick> Redescends quand tu veux et je te refais une soupe aux choux! Et même, viens t'installer dans le coin!:D

Duschonck> Ben oui, avec moi, ça peut être une façon de procéder bien meilleure que "waaa, ch'te kiffe trop! Comment t'es bonne!" (ou autre variante partant sur le même concept de flatterie:p). Mais il parait que je suis un peu spéciale:be:

Rob> Apparement non, je ne parle pas très vite (dixit mon mari!:p), c'est juste que je condense, là, sinon ça serait énorme!!! Imagine, je peux déjà t'en faire 50 ligne que Vénus qui se lève dans les brumes de l'aube... là, il me faudrait un roman! Par contre, je suis passionnée, oui! Et je vis un peu comme j'écris:D

Mariposa> la Jasserie je connais! (on y mange bien! lol)

Bon, et bien il faudra essayer!

Tu te joindras à nous?:)

Dob> tu te serais régalé: Jeff et Blacksky faisaient assaut de virtuosité pour nous dénicher des failles et autres plissements fins absolument magiques!:wub:

Pour l'imagerie... ne retourne pas le couteau dans la plaie, s'il te plait:confused: (:be:), moi ça va encore, mais Viencent...:cry:

Posté

Bon, ben, comme les autres, j'hallucine de ce que tu as réussi à voir sur Saturne avec un tout p'tiot 114.

Continue à nous rendre cinglés, comme Guillaume Bertrand avec ses images, ça donne confiance aux débutants qui ont un petit budget.

:)

Posté

(bon, elle a fini les rajouts, je vais pouvoir lire peinard ce chef-d'oeuvre ; d'autant que ça se couvre, ici ...) ;)

Salut Cécile !

Un peu de musique (Bach, tranquille), un sachet de chips et un bon CROA à lire : que du bonheur ! :be:

Toujours aussi agréables et bien écrits tes textes. Et fidèles à la réalité.

J'ai vraiment été limite "macho" avec mes histoires de chauffage sur le tube !!! :confused: MDR ! :D

Toi, tu n'as pas besoin de chauffage, avec ta philosophie "peaux d'oignons" !

(Gab', je sais quoi t'offrir pour ton anniv, cette année ! ;))

Côté astro, on s'est bien régalés quand même, malgré la destruction du spot Ciel Profond avec leur projos abscons ... :mad:

Je dois dire que ce fût riche d'enseignement : lire et entendre dire que les petits tubes sont moins sensibles à la turbulence est une chose ; le constater à l'oculaire en est une autre, et il y a vraiment un abîme entre les images des deux tubes (114 et 254 mm d'ouverture) !

Absolument hallucinante cette Saturne à 630X au 114 (mon fondement s'en remet doucement :be:;)). :wub::b::wub: Image très contrastée, sans bavures, satellites bien ponctuels entre les petites vagues de turbu, ne manquait que plus de lumière, c'est tout. Pour vous dire aussi ce qu'on a loupé en imagerie, les conditions étaient plus que bonnes, snif. :( (6 à 7/10 par moments)

La Lune fût tout aussi superbe, merci Jeff pour ton expérience sur la géographie de notre satellite ! :cool: Ah les failles au terminateur, Clavius, Copernic et ses remparts, Platon et ses craterlets, toute la douceur des Mers ...

Y'a rien à faire, l'imagerie c'est chouette mais le visuel ... c'est vivant et vécu, viscéral même ! :wub:

Merci de votre compagnie à tous, et toute ! ;)

Et bravo pour cet excellent compte-rendu Lasilla. :)

Bon ciel sans PL ni PE*

@+

Vincent

*PE : pollution électronique !

Posté

Pas mal comme soirée malgré les spots et la Lune.

Je me suis ensuite décalée un peu pour aller visiter NGC 2362.

Alors franchement, celui-là, je vous le conseille!

Depuis le temps que Bruno le conseille ce petit amas ouvert, enfin cité dans un croa!

(le mien viendra plus tard, cela fait 3 semaines que je suis sous les étoiles et ce n'est pas fini...)

Ah que oui qu'il est tout beau.

On parle de "l'arbre de noël" (NGC 2264) associé à la nébuleuse du cône.

Pour moi NGC 2362 en est un très beau d'arbre de nouel! (enfin, c'est ce qu'il m'évoque)

Patte.

Posté

Taka> Heu... ben si je peux, je voux bien continuer à vous étonner oui!^^

Franchement, je crois que je savais bien pourquoi je voulais retaper ce tube plutôt que d'en acheter un autre: tous les défauts de tube dont les astrams se plaignaient, je ne les avaient jamais vu!:p

Vincent> Tu n'as pas été macho du tout! :D Tu as un tube pour lequel cette mise en température est lente et nécessaire! C'est moi qui ait un peu joué la blonde admirative, parce que oui, j'étais impressionnée!

Tiens, j'ai rajouté la photo de la lune parasitée:confused:

Et tu diras ce que tu voudras sur Saturne dans mon 114, je n'avais jamais vu Mars comme dans ton 254!:wub:

Patte> Mince, moi qui croyais avoir trouvé une merveille oubliée du ciel...:p

Ca me fait plaisir, parce que c'est vrai qu'il mérite d'être connu, celui-là!:D

Vivement tes CROA pour que je découvre de nouveaux objets!! C'est aussi ce qui me plait le plus dans cette rubrique.

Posté

Non, NON, et NON !!! Je ne peux pas te laisser dire ça !!! Le meilleur macaron, c'était celui à la pistache d'abord ! Pour reprendre une expression élégante : c'était à se tapper le c** par terre. Merci à Mme photograve (et à M. Photograv aussi, puisque à sa place j'aurais détourné la boite avant qu'elle n'arrive aux autres :p).

Bon, merci à tous pour cette super soirée, malgrès les projecteurs et les parasites ondulo-webcamesques qui nous privent de bien belles images de planétaire :cry:

Ca a été l'occasion de re-découvrir un très bel amas dans le grand chien (merci Lasilla !) mais surtout de pousser les grossissement sur Sature et la Lune.

N'écoutez pas Lasilla, elle raconte plein de bêtises (la preuve avec les macarons) : j'y connais rien en géographie lunaire (juste les micros bases), ça me permet de m'émerveiller à chaque fois que je re-découvre une faille ou une montagne sur le terminateur. Ca a donné lieu à quelques scènes bien marrantes du style :

moi : "Ouaaaaaa, les trois failles parallèles, là !!!! OUAAAAAAAAAHHHHHH"

Et là Vincent qui raplique en courant ; desfois que la Lune décide de partir :be:

En tout cas pour Platon je suis allé chercher un peu sur le net et ce n'était pas une halucination : les trois petits cratelets existent bien, sauf que le deuxième (celui qui était à 10h ... Vincent me comprendra) est en fait double. Cf cette photo par exemple : http://pagesperso-orange.fr/astro_saint_martin/Astro%20Saint%20Martin%20Photo/Lune/zone2/Platon.jpg

Encore une fois j'ai été bluffé par la qualité d'un 'petit' 114 qui faisait plus que se défendre en planétaire.

La prochaine fois on évite les lampadaires et les parasites et ça sera parfais.

Sur ce, dodo, excusez moi pour les fautes dans ce messages mais là je suis trop fatigué pour relire.

jf

PS : Et du côté du clan de NDD, vous avez observé ?

Posté

Salut,

Super soirée alors! Je suis bleuffé par le CROA et surtout par l'exploit de prunelle, c'est bien ça ?

Qui a dit qu'on pouvait monter à 2 fois le D en grossissement max sous un excellent ciel ? Prunelle a défié la théorie qu'on peut lire dans tous les boukins astro. Il fallait oser ! Je sens que ce 114 va rester un moment ton compagnon Lasilla.

Je n'explique pas comment un 250 n'a pas fait autant ? le F/d ? vous avez essayé avec les même oculaires+barlow?

Notre jf et sa passion visible à l'oeil nue semble être indispensable à une soirée astro ;)

Jf du côté NDD, pour ma part je n'ai pas observé, woonfizz peut être depuis son jardin. En tout cas faudra venir tester un nouveau site ou on évite la brume ambiante, protégé du vent du nord, ya de la place et le ciel parait transparent malgré une voie lactée qui ne scotch pas plus que ça.

Au plaisir avec un nouveau venu ! Un 200 :wub:

Ps: Lasilla n'observe qu'en plaine (pour ne pas rouler) et acompagnée, il serait triste si tu tombais avec tes couches d'habilles !

Posté

Perso j'ai observé depuis chez moi, et principalement la lune, saturne et aussi le trapèze avec ses 6 étoiles... :wub:

un peu de turbu en début de nuit et après une légère ondulation sur la lune vers 23h00. Saturne magnifique à 480x, cassini et l'anneau de crèpe évident, vraiment très belle!

en revanche un peu déçu par mars :(.

La soirée c'est prématurément arrétée avec l'arrivé de la buée sur le secondaire... faut que j' me fasse une résistance chauffante pour y remédier ...;)

Posté

Jeff> Moi je dis, pour nous départager sur les macarons, il faudrait y goûter à nouveau! Surtout que tu n'as pas eu le bonheur de tenter celui au chocolat qui a fait fureur sur le Causse:D

c'est vrai qu'elles téaient chouettes, les 3 failles parallèles! Et là, je vien de calculer rapidement: les petits cratères dans Platon ne doivent pas faire lus de de 2 ou 2,5km... C'est pas gros quand même!

Cyrillus> le 250 faisait bien mieux sur Mars, avec plus de contraste et de finesse! Mais c'est vrai que sur Saturne... Ca serait apparement à cause de la taille des cellules de turbulence: les petites cellules sont rares donc un petit diamètre est très souvent peu affecté car il est largement plus petit que la taille de ces cellules. Plus tu montes en diamètre, plus ta proba que tu sois affecté un soir donné augmente.

Et sinon? Ben Prunelle est exceptionnelle, je ne vois que ça!:be:

On n'a pas essayé avec les mêmes oculaires/barlows mais Blacksky a aussi des antarès ou même mieux, et sa barlow est une powermate, non?

Moi je suis toute en Antarès pour l'instant.

Mais peut-être que j'ai eu du bol aussi pour la qualité des lentilles? :D

Ced> tiens, c'est une idée! Je devrais faire ça aussi sur Prunelle!:D

Comme elle a tout d'une grande, je vais l'équiper comme une grande!

Posté

Comme elle a tout d'une grande, je vais l'équiper comme une grande!

Ben faudra déja commencé par changer de primaire en lui mettant un bon 300:be::be::be:

Ok ...:dehors::be::be:

Posté

Pour la buée, il suffit et vêtir Prunelle de ce qu'il reste dans le placard! Deux poves chaussettes différentes ! hihi.

Attends moi ced j'arrive :)

Posté

Ca tombe bien Lasilla, on a eu la même idée le même soir, j'ai de mon côté observé avec une Autruche fort connue et une TOZY-CROA de l'année 2007, elle aussi bien connue...;)

Pas de CP car il y avait trop de brume ce soir-là mais pour le planétaire, on a constaté des conditions d'observation très similaires dans la montagne thiernoise. Même communion planétaire de notre côté.... Mais je n'en dit pas plus notre magicienne des mots va suremment nous faire un magnifique CROA...:be:

Albéric

Posté

Je pense aussi que la différence de stabilité entre les deux tubes est dût principalement à la taille des cellules de turbulence ... Du moins, je n'ai que cette explication en tête pour l'instant.

Ce tube a déjà donné des images bien plus chouettes que ça en visuel, mais dans des conditions différentes ; et avec les mêmes optiques.

Je l'ai d'ailleurs fait remarqué à Jeff après avoir pointé Saturne : "ouais, pas mal, c'est joli" je crois avoir dit ...

sa barlow est une powermate, non?!

La Powermate X5, c'est pour l'imagerie ! X1200, faut pas pousser non plus !!! MDR ! :D;)

Là, nous avions le Taka LE 5mm associé à la Célestron Ultima X2, un couple qui a fait ses preuves.

Mais donc avec une turbu différente. Et, une fois, SANS turbulence pendant plus de 20 secondes (il y a deux ans ...) !

...

Le Trio infernal a observé, génial ! On va avoir un CROA Auvergnat ! :be:

@+, bon ciel

Vincent

Posté
Salut,

Super soirée alors! Je suis bleuffé par le CROA et surtout par l'exploit de prunelle, c'est bien ça ?

Qui a dit qu'on pouvait monter à 2 fois le D en grossissement max sous un excellent ciel ? Prunelle a défié la théorie qu'on peut lire dans tous les boukins astro. Il fallait oser ! Je sens que ce 114 va rester un moment ton compagnon Lasilla.

Je n'explique pas comment un 250 n'a pas fait autant ? le F/d ? vous avez essayé avec les même oculaires+barlow?

Quelques précisions tout de même sur les exploits de Prunelle et la comparaison avec le 250.

Déjà on n'a pas testé la comparaison avec exactement le même montage (barlow+occulaire) et même dans ces conditions là je ne sais pas si ça serait objectif (pour Saturne en tout cas).

Pour ma part, je ne voyais pas plus de détails sur Saturne avec le 114 qu'avec le 250, sauf que au 114 l'image semblait plus contrastée, mais peut-être que c'était du uniquement au fait que l'image était moins lumineuse.

Ensuite, sur la Lune : le 250 était tout de même largement devant (désolé Prunelle ...) quand j'ai observé Platon. Impossible de voir les petits cratelets du fond avec le 114 alors que j'ai eu la bonne surprise d'en voir trois avec le 250. Là encore comme le test n'est pas fait avec les mêmes occulaires + barlow ça ne vaut pas grand chose.

Pour ce qui est du grossissement maximum théorique aux alentours de 2D je pense que la prof de physique me corrigera si je dis une bêtise mais je ne crois pas me tromper en disant que avec Prunelle à x600 on ne pouvait pas avoir plus de détails qu'à x300. Seulement, l'image était tout de même plus grosse et donc plus impressionnante/facile à regarder (rayer la mention inutile) pour le cerveau.

Encore une fois, je n'ai pas vu plus de détails à x600 que à x300, mais bien évidemment Saturne était plus grosse et l'image restait belle donc c'était assez impressionnant.

L'histoire des cellules de turbulence et de la sensibilité différente suivant es instruments j'ai rien compris !

jf

Posté

Ced et Cyrillus, je sens une pointe de moquerie ironique... non?:be:

le pare buée va être à l'étude rapidement, bien avant les résistances chauffante;)

Albéric> Vivement le CROA de Zaurel, alors!:D

Vincent> soit pas frileux!! 1200x ça ne fait que 4,7 fois ton diamètre... Moi je suis montée à 5,5!!! :D

Promets-moi d'essayer à ta prochaine nuit stable!

Sinon c'est moi qui la monte sur Prunelle:p

Jeff> Je pense aussi que le fait que Sasa soit moins lumineuse chez moi lui donnait plus de contraste. Il faut dire aussi que c'est une planète où les dédails ne sont pas super fins non plus (quoique...) et donc je n'étais pas gênée par ma faible résolution.

Quant à comparer les oculaires... Je dirais bien que chaque oculaire doit fonctionner au mieux avec le scope sur lequel il doit tourner... Le 254 à F/D de 4.7 de Vincent n'a pas les mêmes besoins que mon 114 à F/D de 7.9.

Moi, par exemple, je me fous de la coma comme de ma 1ère chaussette... Mais par contre, il me faut de la transmission!

Et pour la lune, c'est sans regert! Mon pouvoir séparateur limite me donne 2km: les cratères qu'on a observé sont plus petits (peut-être pas le central, mais les autres, si!). Même si par hasard j'avais des miroirs du feu de Dieu, ça n'augmentera pas la taille de mon primaire...

Vincent est sensé descendre en dessous du km... Ca change tout!:D

Posté

Bonjour toi!

Après tout, mon 114 n'en était qu'à 210x, là :p

420x, donc... J'entendais BS qui disait "franchement, voir ça dans un 114, ça me perfore le c**!... Dès demain, je ressors le mien!".

Merchi ma Prunelle:wub::wub::wub:

Pis bon, hein, comme je ne doute de rien, j'ai collé la barlow x3.

Hein? Comment ça? 630 fois sur un 114 ça ne se fait pas?:b:

Ben si ^^

Et ça le fait vachement, même:wub:

630 fois sur Saturne... Un rêve, un instant de volupté, elle était énorme, elle me donnait l'impression de tenir 1/4 du champ de l'oculaire et elle était nette! (et le petit moteur suivait toujours impec, comme s'il avait décidé lui aussi de se mettre de la partie pour impressionner son monde!:D)

Une merveilleuse nuit sans turbulence où mon petit tube a pu s'exprimer.:wub:

:wub::wub::wub::wub::wub::wub: je l'aime déjà, Prunelle!

Mais franchement, le top du top, c'est celui avec du caramel au beurre salé!:langue15:

Ah ouiiiiiii, top classe, ça écrase tous les bounty, le caramel mou au beurre salé!

Slurp! Pour le CROA, la soirée et le caramel!

:D

Posté

Moi aussi, je l'aime, ma Prunelle!:D

Et les bounty, c'est bien aussi, faut pas croire... Faut juste ne pas avoir goûté aux macarons de Mme photograve, sinon on a du mal à redescende, ensuite:p

Allez, slurp par anticipation, je vais de ce pas lire ton CROA!;)

Posté

Quelle horreur, du caramel mélangé à du beurre salé, y sont fous !! :b:

Albéric

Posté

Albéric, t'y connais rien :mad:! Comment t'expliquer? C'est mieux en employant tes mots, je suppose... Alors disons que le caramel au beurre demi-sel est au bonbon ce que les planètes sont à l'astronomie amateur, tu comprends?

:p

Posté

....

Alors disons que le caramel au beurre demi-sel est au bonbon ce que les planètes sont à l'astronomie amateur, tu comprends?

:p

Non, désolé, je ne comprends pas, pourtant je fais des efforts...:be:

Va tourner au beurre rance ce post...:p

Albéric

Posté
Quelle horreur, du caramel mélangé à du beurre salé, y sont fous !! :b:

Hé, hé, hé ! Je me disais ça moi aussi quand mon frère m'en a parlé la première fois ...

J'ai changé d'avis quand j'ai eu "la chose" en bouche !!! :wub:

Comment dire ...

C'est comme imager Saturne avec une turbu à 3/10 : là, t'as le Macaron basique, déjà très bon ;

et puis shooter Saturne à 8/10 : là, c'est LE macaron caramel/beurre salé, ou alors le amandes/praliné voir le fabuleux myrtille qui j'ai découvert là-haut !!! :p:wub: :wub:

Tu vois ce que je veux dire, ami Albéric ?! :be:

Ma belle-soeur est formidable : elle maîtrise la cuisine comme Thierry Legault l'imagerie !!!

Bon ciel, bon appétit !

@+

Vincent

Posté

Encore un bien agréable CROA, entrecoupé de petites gourmandises qui font bien envie!!!! ah oui....c'est comme la confiture de figues...

Moi, Saturne, je la compare toujours à un bonbon Harlequin, plein de fines bandes de couleurs!

Bon alors comme ça, tout le monde était de sortie samedi!...j'espère vivement qu'un jour, nous observerons TOUS ENSEMBLE! :)

....un mystère est ENFIN résolu...Lasilla s'appelle Cécile!...;)

Posté
un mystère est ENFIN résolu...Lasilla s'appelle Cécile !... ;)

Bonjour Zaurel, :)

C'est vrai qu'au début, moi aussi, j'ignorais la signification de ton pseudonyme, jusqu'à ce que quelqu'un (n'était-ce pas Xs_man ?) nous indique quel était ton beau prénom !… ;)

Par contre, pourquoi ne félicites-tu pas carrément Blacksky (l'Auvergnat de la Haute-Loire) d'avoir joué à la "balance" et nous avoir révélé le véritable prénom de Lasilla !… ? :?:

Roger l'Auvergnat du Cantal. :rolleyes:

NB : qu'est-ce que vous perdez du temps, vous les internautes de "Webastro", à vous cacher derrière des pseudonymes qui, à part celui de l'inflexible Ludwig, seront tôt ou tard démasqués… :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.