Aller au contenu

Ngc7662 Au T318


cymrubreizh

Messages recommandés

Pas terrible la transparence ce jour là 25/01/2008.:confused:

Sur la NP on voit toutefois que le centre n'est pas noir et que le nord de l'anneau est moins brillant.Une faible aura visible sur le bord nord

On doit pouvoir voir plus par temps meilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, sympa ton dessin... Dommage pour la compression jpeg un peu forte (non ?)

Je l'avais dessinée en septembre 2006 sous un bon ciel de montagne (1600 m). (observation au T250 avec Pentax XL7 si j'ai bonne mémoire).

ngc7662@_26sep06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et ça marche trés bien.

Bien entendu sur les objets lumineux (du planétaire uniquement).

 

Ce n'est pas aussi bien qu'une webcam mais on fait des trucs sympa en exploitant le matos familial sans investir du spécial astro.

 

Bref, une bonne initiation au traitement des images, histoire de prendre gout avant d'acquérir autre chose...

 

Voici une image de Jupiter faites en 2006, bien avant d'acheter une webcam :

 

jupi1.jpg

 

 

 

Bon, les puristes diront que c'est ... bof. Mais j'en suis trés content. Bien meilleur que mes images sur Film 24x36...

 

 

Méthode :

 

Camescope Panasonic DVD sur un pied photo maintenu en face de l'oculaire.

Donc un pied indépendant du télescope.

J'ai une petite manivelle qui permet de monter le cam sur la colonne du pied. C'est bien pratique pour ajuster.

 

C8 + oculaire de 10 mm. Je régle la MAP au préalable avec le C8.

 

L'autofocus du camescope est débrayé et tu mets au point manuellement à l'infini.

 

Le plus difficile est de choper l'image de jupiter (dans ce cas) sur l'écran du cam.

Il faut régler le pied pour mettre l'optique bien alignée et puis il faut bidouiller et bouger légérement le camescope pour voir la planéte sur l'écran. Quand elle apparait on ne touche plus à rien. L'objectif du cam est presque contre l'oculaire.

Quand tu vois la planete tu joues un peu sur le zoom du camescope pour aggrandir, suffisamment mais pas de trop (il faut que la planete ne soit pas trop lumineuse ni trop sombre).

Et puis tu enclenches la vidéo; plusieurs petites séquences de 30 ou 60 sec...

Tu peux faire différents essais avec la vitesse d'obturation..

 

 

Ensuite ya plus ka ...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, sympa ton dessin... Dommage pour la compression jpeg un peu forte (non ?)

Je l'avais dessinée en septembre 2006 sous un bon ciel de montagne (1600 m). (observation au T250 avec Pentax XL7 si j'ai bonne mémoire).

ngc7662@_26sep06

 

Effectivement ton dessin montre les 2 obscurcissements dans l'anneau.

Normalmement une aura est visible autour de cet anneau.

Tout dépend de la transparence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour même expérience que christiand moi je fixe le camescope au porte oculaire avec un adaptateur correspondant au filetage ,et faisant office d'oculaire de projection,c'est trés sympa de voir la planète sur le petit écran du camescope .Je ne me sers que du zoom optique ,quitte à mettre une barlow

amicalement

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est posé sur quelle monture ton T318 ?

 

C'est un obsession monture dobson de chez dobson donc.

Un vrai plaisir le suivi manuel.Il est encore possible sans trop de difficulté a x636.

C 'est avec la qualité optique ce qui m'a fait choisir obsession malgré le redoutable effet casse tirelire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.