Aller au contenu

Distance des galaxies ( on peut apercevoir le passé ? )


Uranus

Messages recommandés

Posté

Voilà je vais mal m'exprimer avec ma question désolé mais je vais faire de mon mieux.

 

Donc voilà j'avais vu quelque part , je ne sais plus où que si une galaxie par exemple a 4000 année lumiére de la notre pouvait nous observer , la distance parcourue à la lumiére serait-elle qui nous verrait dans le passé ?

Cela voudrait dire au temps des dinosaures par exemple , est ce possible ?

 

Ce serait vraiment fou mais j'avais lu sa quelque part si quelqu'un pouvais m'éclaircir la dessus avec cette histoire là merci !

 

Amicament Uranus.

Posté

Salut Uranus ;)

 

Bon, je ne suis pas spécialiste en la matière ... mais bon ...

 

Imagine une galaxie à 4000 al de la terre.

 

La lumière mets 4000 ans à nous parvenir ... donc nous la voyons telle qu'elle était il y a 4000 ans.

 

Et de même pour elle, elle voit la terre telle qu'elle était il y a 4000 ans .... quand l'homme découvrait la racine carré de 2 ! ... ainsi que l'épée et le char de guerre (dixit wikipédia ... à vérifier donc ;) )

 

:be:

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses :);)

 

Ok maintenant , on va dire que ceux qui nous voit ( extraterrestre ) telle que nous étions il y a 4000 ans venait sur terre , voilà il font le voyage et une fois sur Terre , ils verront les peuples du passé ou notre génération actuelle ?

 

C'est là toute la question que je me pose ?

 

Aussi une autre question , si une planéte qui se trouve dans une galaxie très lointaine de la notre , des extraterrestres de cette planète avait un téléscope si puissant qu'il peuvent observer la surface de notre planète , il nous verrait nous ou l'ancienne époque du passé ???

 

 

désolé de poser tant de question mais sa me turlupine depuis longtemps en tout un grand merci :p

Posté

Ben ils ne pourraient nous voir nous, la vitesse de la lumière étant de 3*10^8 m/s. Ils verraient donc le passé. S'ils se trouvent à x années-lumières, ils verraient x années dans le passé. Des extraterrestres se trouvant sur une planète qui se trouverait à 100 millions d'années lumière de chez nous verraient un diplodocus se faire bouffer par un velociraptor.

Posté
Ok maintenant , on va dire que ceux qui nous voit ( extraterrestre ) telle que nous étions il y a 4000 ans venait sur terre , voilà il font le voyage et une fois sur Terre , ils verront les peuples du passé ou notre génération actuelle ?

 

Gardons ton exemple. La distance qui nous sépare des extraterrestres est de 4000 années-lumière. Imagines-toi ce que cela représente : la lumière parcourt le vide à une vitesse de 300 000 km/s (ou 3x10^8 m/s).

 

- 1 heure correspond à 60 minutes et 1 minute à 60 secondes, donc 1 heure c'est 3600 (60x60) secondes.

- 1 jour se compose donc de 24x3600=86 400 secondes.

- Et 1 an équivaut alors à : 365x86 400= 31536000 secondes.

 

Donc en un an, la lumière parcourt une distance de : vxt=d => 300 000 x 31536000 = 9 460 800 000 000 Km.

 

Sacrée trotte tu ne trouves pas ?! :D

 

Admettons qu'il nous observe à un instant T0. Ils nous voient donc tel que nous étions il y a 4000 ans. Mais ils leur faudra une durée Dt pour parcourir la distance qui nous sépare d'eux (9 460 800 000 000 Km). Il arriveront donc sur Terre à l'instant T0+ Dt = T.

Or Dt dépend de la vitesse à laquelle il se dirigeront vers la Terre. Donc l'instant T où ils seront sur Terre dépendra de la vitesse de leur vaisceau !

 

 

Oulaaa, je me relis et je suis pas sûr d'avoir été très clair... :rolleyes:

Posté

Ben, s'ils arrivent sur notre planète, ils verront le "présent". Je comprends pas bien ce que tu veux dire...

 

En fait, tu ne vois jamais le présent, puisque la lumière met un certain temps à parcourir l'espace entre ce que tu regardes et ton oeil.

 

Si tu regardes une galaxie se trouvant à 2 000 000 d'années lumière, tu vois la lumière que celle-ci a émis il y a 2 000 000 ans. Tu vois donc son image du passé. C'est la même chose lorsque tu regardes ton pc, sauf que la distance est ridicule par rapport à la vitesse de la lumière et c'est donc négligeable.

 

Je me fais comprendre :) ?

Posté

Deux choses :

- Lorsque nous observons une galaxie située à 10 milliards d'années-lumières de nous, nous l'observons telle qu'elle était il y a 10 milliards d'années. C'est très important : c'est grâce à ça qu'on peut étudier le passé de l'univers !

- Si un extra-terrestre habite une planète à 4000 années-lumières de nous, il nous voit au télescope tel que nous étions il y a 4000 ans, donc en l'an 2000 avant J.-C. S'il veut venir nous voir, il mettra obligatoirement plus de 4000 ans, car rien ne peut aller plus vite que la lumière. Du coup, s'il part aujourd'hui, il n'arrivera que dans 4000 ans au plus tôt. Donc en l'an 6000 et quelques (au mieux).

Posté
Deux choses :

- Lorsque nous observons une galaxie située à 10 milliards d'années-lumières de nous' date=' nous l'observons telle qu'elle était il y a 10 milliards d'années. C'est très important : c'est grâce à ça qu'on peut étudier le passé de l'univers !

- Si un extra-terrestre habite une planète à 4000 années-lumières de nous, il nous voit au télescope tel que nous étions il y a 4000 ans, donc en l'an 2000 avant J.-C. S'il veut venir nous voir, il mettra obligatoirement plus de 4000 ans, car rien ne peut aller plus vite que la lumière. Du coup, s'il part aujourd'hui, il n'arrivera que dans 4000 ans au plus tôt. Donc en l'an 6000 et quelques (au mieux).[/quote']

 

Toujours au top tes esplications Bruno :cool:.

Hé oui, même s'ils voyagent à une vitesse très proche de celle de la lumière et que leur voyage dure pour eux que quelques jours (plus on s'approche très près de la vitesse de la lumière et moins le voyage dure longtemps pour les voyageurs car les distances se contractent) ça changerait rien au fait qu'ils arriveraient en l'an 6000 et quelques au mieux en partant maintenant.

D'ailleurs si l'Homme atteint un jour une vitesse très proche de la lumière (voir la vitesse de la lumière) il y aura ce gros problème.

Un aller retour pour aller à un endroit situé à 4000 A.L, même si le voyage durait que quelques jours pour les cosmonautes avec une vitesse très proche de celle de la lumière, ferait que quand ils rentreraient sur Terre on serait en l'an X (l'année du départ) + 8000 ans et quelques !

Un joli voyage vers le futur en quelque sorte mais sans billet de retour vers ce qui était pour eux leur présent quand ils sont partis (l'année de leur départ c'est devenu un lointain passé, 8000ans en arrière quand même)...

J'imagine le choc du retour, être parti que quelques jours et constater que sur Terre plus de 8000 ans se sont écoulés

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.