Aller au contenu

Durée du crépuscule

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salutations,

J'ai lu dans "A l'affut des étoiles" que le ciel est moins bon fin juin début juillet à cause de la durée du crépuscule qui dure quasiment toute la nuit.

Pourtant le soleil monte plus haut, il devrait se coucher plus vite qu'en hiver non ?

Merci de vos lumières qui se couchent tard aussi. ;)

Posté

Bonjour Cyrillus, :)

Syncopatte t'a communiqué un excellent lien vers l'explication de la durée du crépuscule selon les saisons par 'Bruno.

Je me permets toutefois de signaler que le site "JPG - l'Astronomie une passion à partager" de Gilbert Javaux permet pour toute date d'obtenir instantanément (à condition d'indiquer la latitude et la longitude du site en question) les horaires précis des trois crépuscules (civil, nautique et astronomique). Il suffit pour cela de cliquer sur le lien : http://pagesperso-orange.fr/pgj/position-planetes.htm

et d'aller à la moitié de la page. Là on tape les "circonstances locales" du lieu que l'on recherche. Ainsi j'ai vu que pour Villefranche-sur-Saône (département du Rhône) les coordonnées géographiques approchées sont :

* latitude : 45° 59' Nord ;

* longitude : 04° 43' Est.

Bien entendu, il te faudra affiner cela en vérifiant avec le site "Géoportail", les coordonnées exactes de l'endroit d'où tu désires observer en consultant la carte ING au 1/25 000, et en la superposant avec la photographie aérienne : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole

Pour les coordonnées indiquées plus haut, pour aujourd'hui, lundi 18 février 2008, cela donnera ceci pour ce soir :

* coucher du centre du Soleil à 17h13 (Temps Universel) ;

* crépuscule civil (centre du Soleil à 6° au-dessous de l'horizon théorique) à 17h43 (Temps Universel) ;

* crépuscule nautique (centre du Soleil à 12° au-dessous de l'horizon théorique) à 18h18 (Temps Universel) ;

* crépuscule astronomique (centre du Soleil à 18° au-dessous de l'horizon théorique) à 18h53 (Temps Universel).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ok compris! Merci beaucoup, c'est récent cette histoire en plus, enfin ce message :)

Roger15 merci pour le lien. L'heure approximative me suffit mais j'affinerai si besoin.

Quelles réponses ! génial.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.