Aller au contenu

Clé secondaire collimation

Cyrillus

Messages recommandés

Re moi,

Dites, je voulais savoir quel est le type de clé qu'il faut pour régler le secondaire ? C'est le genre d'outil que je perds rapidement.

J'ai un SW 130/900 pour le moment.

Clé allen ? Il y a une taille ?

D'aileurs, c'est normal qu'il faille que je le tienne à la main ce secondaire pour le régler et visser en croisant les doigts pour qu'il ne bouge pas ?

Merci à vous.

Bah, c'est une petite clé Alen. Pour la taille, c'est petit....

Et comme c'est pas bien fait, c'est pas la même taille que la clé du moteur....

Mais je dois en avoir en rab si tu veux.

Olivier

une solution, changer les vis pour avoir à utiliser un cruciforme ou mieux des vis bob knocks.

Tout à fait d'accord avec la miss, en plus cela évitera les accidents malheureux, de type la petite clef qui tombe sur le miroir primaire par exemple...

Sur mon XT-10i j'ai installé des vis "bob knobs" pour mon secondaire : plus facile pour collimater et risque d'accident éliminé ;)

Ces vis "bob knobs" sont trouvables chez un revendeur astro de la région parisienne qui fréquente ce forum.

en réflechissant un peu sur la position "angulaire" du secondaire, ça peut ne pas perturber l'aller-retour du faisceau laser qui est semi ponctuel, mais provoquer un défaut car l'un des trajets optiques est plus long que l'autre, puisque l'un des bords du secondaire est plus loin que son copain du PO....

Comment vérifier le bon angle du secondaire par rapport au PO????

Quelqu'un a une idée?

Si en plus des couleurs différentes, on trace des parallèles et des perpendiculaires, la bonne position "saute aux yeux"

Perso j'utilises une "technique" toute simple, sans le carton à Pascal: mon œilleton maison, avec le porte-oculaire placé à un tirage déterminé, me permet de voir les 3 attaches du primaire uniquement quand le secondaire est placé correctement.

Comme mon secondaire est amovible, je suis bien obligé de trouver la bonne position en rotation sur son axe à chaque montage et je vous assure que c'est très facile.

N'ayez pas peur de dérégler et de regarder ce que ça donne en le tournant sur lui-même: ce qu'on voit est tout-à-fait logique et nettement plus facile à interpréter que le réglage du primaire (quel vis quel effet?)

Faites gaffe quand même de garder la distance secondaire primaire constante afin de ne pas embrouiller les pistes: laissez (pour commencer) la vis centrale tel quel.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.