Aller au contenu

Mission STS 123

sebtour

Messages recommandés

• Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

La navette sur le launchpad

213834main_pad-m.jpg

La navette spatiale Endeavour et l'ensemble de l'équipage sont maintenant en train de se préparer pour un lancement ciblé 11 Mars à 2:28 HAE.

Reisman rejoindra l'expedition 16 comme ingénieur de vol et remplacera léopold Eyharts, qui sera de retour avec les astronautes de la mission STS-123.

voici les dernieres news pour STS 123

Posté

Merci Astro BiBi pour l'information.

J'ai une petite Info pour la mission STS 124 mais je ne voulais pas créer un nouveau topic puisque cela concerne Kibo et que la mission STS 123 n'a pas encore commencé ;) voici l'article:

La Nasa a repoussé d'un mois à mai le lancement du deuxième segment du laboratoire japonais Kibo vers la Station spatiale internationale (ISS) à cause de l'orientation défavorable du soleil pendant trois semaines, a annoncé mercredi un responsable.

Toutefois ce report n'affectera pas le reste du programme de lancement des navettes pour 2008, a assuré Bill Gerstenmaier, administrateur adjoint de la Nasa pour les programmes spatiaux lors d'une conférence de presse après l'atterrissage de la navette Atlantis qui a livré avec succès le laboratoire européen Columbus à l'ISS.

Ce report est en partie une conséquence du retard de deux mois du lancement d'Atlantis à cause d'un problème électrique de la navette. Le tir était prévu initialement début décembre pour la livraison de Columbus à l'ISS et n'a eu lieu que le 7 février.

Le décollage de Discovery avec le module Kibo pressurisé (PM) et d'autres éléments est désormais en principe fixé au 25 mai, fin de la période d'orientation défavorable du soleil pour l'ISS et la navette, au lieu du 24 avril initialement, a précisé le responsable de la Nasa.

Le lancement du module logistique expérimental de Kibo (ELM), premier composant de trois devant être acheminés par respectivement trois navettes aura lieu le 11 mars sur Endeavour.

Bill Gerstenmaier a aussi estimé que la destruction prévue incessamment par les militaires d'un satellite espion américain à la dérive et contenant un carburant dangereux, ne présentait pas de danger, en raison des débris, pour la navette Endeavour devant être lancée le 11 mars.

«Ce satellite est dans une orbite assez basse (...) et je ne pense pas que cela posera un problème», a jugé Bill Gerstenmaier.

«Mais nous allons continuer à analyser la situation pour être sûr que cela ne présente pas de risque pour nous», a-t-il ajouté.

La Nasa a fait tout son possible pour faire poser Atlantis mercredi avant que les militaires ne procèdent à la destruction du satellite avec un missile.

Toutefois le Pentagone a indiqué que la météorologie n'était pas assez favorable pour procéder à une interception mercredi après-midi comme prévue.

source: Agence France-Presse

Posté
Bonjour à toutes, bonjour à tous, :)

Si quelqu'un a des précisions sur les dates prévisibles des lancements des missions 127 à 133 il serait sympathique de les faire connaître. ;)

Ce document "182032main_MPIM-rev-2007-10-19-11.pdf" est disponible sur un site NASA et répond en partie à la question.

Bien sûr, ce n'est qu'une synthèse, ce n'est pas à jour, ...

Il est trop gros (>244Ko) pour être uploadé.

Le lien vers la version courante (il n'y a plus RPK dans le COTS !): http://www.nasa.gov/pdf/210208main_MPIM-rev-2008-01-25-04.pdf

Et le lien vers la vision ISS des missions d'assemblage (hors ATV, HTV, Soyuz, Progress, ...) : http://www.nasa.gov/mission_pages/station/structure/iss_manifest.html

Je suis surpris par la succession annoncée des vols STS - 126 et STS - 119 par "Endeavour" ?!

Posté
C'est pprobablement une erreur, à ce que je sache STS-119 doit être lancé par Discovery le 4 décembre.

http://www.nasa.gov/missions/highlights/schedule.html

Benoit, STS-119 seras bien lancé par endeavour il transporteras la poutre S6 ainsi que des panneaux solaire ;)

pour le moment ont est un peut dans le flou, atlantis seras la premiere navette a prendre sa retraite

Posté

La mission d'Atlantis prévue normalement en août pour aller réparer et moderniser Hubble, pourrait être retardée.

Donc s'il y a retard je verrais mal Atlantis décollé au mois de decembre, vous avez peut etre raison ;) mais je pense qu'il serait préférable d'attendre quelques semaines pour avoir plus de précision.

Posté

Je n'arrive pas à suivre ton raisonnement. Le dernier vol d'Atlantis est effectivement prévu en août et pourrait être retardé (mais pourrais aussi partir à la date prévue). Cependant je ne comprends pas ce que ceci aurait à voir avec Endevour et pourquoi tu sembles prendre pour acquis que deux sites de la Nasa sont dans l'erreur et que STS-119 sera une mission d'Endeavour?

Posté

Il est vrais que si Atlantis prend son envol à la date prévue dans ce cas elle feras la mission STS-119 mais le site de la NASA devrait donné cette information dans le calendrier, chose qu'ils ne font pas.

Endeavour n'est pas à exclure

Posté

Atlantis ne fera pas le vol STS-119. Le vol de réparation de Hubble sera STS-125 prévu en août et après ça Atlantis ne volera plus. Atlantis sera retirée du service et cannibalisée pour donner des pièces de rechange aux 2 navettes restantes.

Posté

Bon benoit honte à moi, je sait pas ce que j'ai dans la tete cet après midi tu à totalement raisons Atlantis n'a rien à voir la dedans (La fatigue c'est fin de semaine) je vient de tout relire et me suis enflamé, par contre j'ai un petit soucis j'ai un calendrier qui me dit bien que sait Endeavour qui feras cette mission ,aurais t'il une erreur d'impression, ou la NASA !!!!! je pencherais alors pour la premiere.

mille excuse

Posté

Pas de problème, tout le monde peut faire une erreur et ça m'arrive aussi (plus souvent qu'à mon tour, je l'avoue).

Posté

Je me suis induit en erreur moi tout seul, j'ai parlé d'Atlantis alors quelle n'avait rien à voir :D (Je preparé un article à son sujet et elle mais resté dans la tete au fil de cette discution)

Posté

ah seb la fatigue de STS 122 se fait ressentir :p

Mais bon c'est topic sur STS123 par sur les décollages et ni sur quelle navette pour telle mission.

A pluche

Posté

Oui en effet Bibi ;)

Il semblerait que Endeavour n'ai que deux tentatives de lancement le 11 et le 12 mars sinon il faudrait attendre le lancement de la Delta II le 15 mars. il y'a des discussions de prévues samedi afin de définir quel lancement aura la priorité sur l'autre.

Posté

News du 22 fevrier

La prochaine étape importante pour la mission STS-123 est l'arrivée des astronautes de la NASA du Centre spatial Kennedy en Floride, samedi, pour la répétition générale de lancement.

A pluche

Posté

qq renseignements supplémentaire sur le module de Kibo qui va être lancé

Monté sur le JEM, le Experiment Logistic Module Pressurised Section, cylindre de 3,9 m de long, 4200 kg également pressurisé fournissant 8 emplacements supplémentaires pour le stockage ou certaines expériences réclamant, entre autre, une atmosphère ou une pression atmosphérique différente. Le PS sera lancé en premier avec ses 8 racks remplis. il sera attaché au Node 2 dans un premier temps attendant le lancement du Kibo. Les 8 racks seront ensuite transféré dans Kibo. Le PS sera laissé vide. D'autres racks pourront être amenés par le véhicule de transfert HTV.

A pluche

Posté

journée d'entrainement pour STS 123

213834main_walkout-m.jpg

pour cette journée d'entrainement, les membres de l'équipage ont enfilé leurs combinaisons de vol et casques pour l'exercice de simulation de compte à rebours à l'intérieur de la navette spatiale Endeavour.

Ils ont pris chacun leurs places, et ils ont fait un simulacre de compte a rebours et de mise en route des moteurs

une fois cette journée finie ils sont retournée à Houston pour les derniers préparatifs avant le décollage

A pluche

Posté

voici encore une photo apres le simulacre d'un countdow.

213834main_group-m.jpg

Le 28-29 février la date officiel du décollage d'Endeavour sera annoncée.

A pluche

Posté

Les préparatifs se poursuivent actuellement avec le remplissage en comburant hypergolique des deux SRB et du SHUTTLE dont les APU et les 44 moteurs d'ajustement de la navette trouvent leur source. Cette phase a toujours été considérée comme déliquate.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.