Aller au contenu

Question collimation (Cheshire)

Zolwen

Messages recommandés

Posté

HellooOOoo !

J'ai un pitit problème de collimation avec mon Cheshire. En effet, pour centrer l'axe optique du miroir secondaire avec l'axe optique du PO, il faut centrer le secondaire avec la croix du réticule du Cheshire :

temporairesupprimerez7.jpg

Mais problème : je vois bien la réflexion de la croix du Cheshire mais je ne la vois pas directement.

J'arrive pas à accommoder ma vision pour la voir nette (j'arrive tout juste à la distinguer en forçant ma vue...). Donc ça pose un (gros) problème pour cette étape puisque je ne peux pas voir précisément le centre optique du PO...

Est-ce que ça vous fait la même chose ? Y a t-il un moyen de remédier à ce problème ?

Posté

Ah oui, j'ai deux autres questions :

- Pour une bonne collimation, faut-il obligatoirement que l'on voit les 3 attaches du miroir primaire ? Même si tout le reste est bon et si toutes les étapes de la collimation ont été effectuées avec soin ?

- Est-ce qu'avec un grossissement de 375x pour un miroir de 300mm, on peut affiner la collimation sur une étoile ou est-ce qu'un grossissement supérieur est nécessaire ?

Edit : Voici deux images prises tant bien que mal à travers le Cheshire. Je vois un tout petit peu plus net la croix du Cheshire que sur la photo.

47932147kb5.jpg

91143779is4.jpg

Posté
HellooOOoo !

J'ai un pitit problème de collimation avec mon Cheshire. En effet, pour centrer l'axe optique du miroir secondaire avec l'axe optique du PO, il faut centrer le secondaire avec la croix du réticule du Cheshire :

temporairesupprimerez7.jpg

Mais problème : je vois bien la réflexion de la croix du Cheshire mais je ne la vois pas directement.

J'arrive pas à accommoder ma vision pour la voir nette (j'arrive tout juste à la distinguer en forçant ma vue...). Donc ça pose un (gros) problème pour cette étape puisque je ne peux pas voir précisément le centre optique du PO...

Est-ce que ça vous fait la même chose ? Y a t-il un moyen de remédier à ce problème ?

Merci de confirmer "expérimentalement" ce que j'ai précisément dénoncé comme principal défaut du Cheshire : le manque de netteté obligé de sa croix (L'oeil ne pouvant accomoder sur une distance si proche).

Ce défaut intrinsèque ne permet pas d'assurer un pointage de l'axe du Cheshire avec suffisamment de précision. Mais certains s'en contentent en visant "au milieu du flou" !

Posté
Merci de confirmer "expérimentalement" ce que j'ai précisément dénoncé comme principal défaut du Cheshire : le manque de netteté obligé de sa croix (L'oeil ne pouvant accomoder sur une distance si proche).

Ce défaut intrinsèque ne permet pas d'assurer un pointage de l'axe du Cheshire avec suffisamment de précision. Mais certains s'en contentent en visant "au milieu du flou" !

D'après un vendeur galileo certains Cheshire chinois auraient un défaut de centrage, ce qui n'arrange rien. :b:

Posté
D'après un vendeur galileo certains Cheshire chinois auraient un défaut de centrage, ce qui n'arrange rien. :b:

C'est fort possible et c'est pour cela que j'ai dit, dans un autre fil de discussion, qu'il était impératif de vérifier, sur un "V", l'alignement mécanique du Cheshire, tout comme on doit le faire avec un laser de collimation.

Posté

Pour une meilleure visibilité , faudrait commencer à paralléliser le réticule aux branches de l'araignée.

Sur les photos d'en haut, c'est complètement de travers...

Suffit de tourner le cheshire dans le PO.

Pour info, j'utilise un œilleton "cheshirisé". Il n'y a pas de réticule physique mais je vois nettement la réflection d'une croix gravée.

Photos ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-606461.html

Patte.

Posté

C'est parce que le tube de ton Cheshire est trop court, tout simplement.

Il est important lorsque l'on choisi son Cheshire de l'avoir à la bonne longueur, afin de pouvoir voir le réticule le plus net possible.

Certains Cheshires du commerce sont effectivement trop courts, ce n'est pas très difficile de modifier cela ;)

D'après un vendeur galileo certains Cheshire chinois auraient un défaut de centrage, ce qui n'arrange rien.

Ce qu'aurai du préciser le vendeur en question, c'est qu'il s'agit d'un défaut de centrage du réticule, hors il est très facile de le recentrer correctement, il suffit de déserrer légèrement la petite bague interne, de recentrer la croisée des deux fils et voilà!

C'est l'équivalent du contrôle de la bonne collimation des lasers :cool::be:

Bon si c'est le trou de visé qui n'est pas centré...là il n'y a rien à faire :confused:

Posté

Bon ben si j'ai bien compris, mon Cheshire est un peu trop court... :confused: Bôf tant pis, je ferais avec !

Pour une meilleure visibilité , faudrait commencer à paralléliser le réticule aux branches de l'araignée.

Sur les photos d'en haut, c'est complètement de travers...

Suffit de tourner le cheshire dans le PO.

J'avais mis exprès la croix de "travers" pour qu'on puisse la voir "distinctement" avec la photo. Sinon, pendant la collimation, je parallélise l'ensemble.

Patte, sur ton site, tu fais cette étape en alignant parallèlement la réflexion de la croix du Cheshire avec celle du support du secondaire. Donc pas besoin de voir directement la croix ?! Ou je n'ai pas bien compris ?

Posté

Au fait il n'y a pas de réticule, la croix est gravée, effectivement je regarde la réflection et cela me permet de précisément positionner le secondaire grâce aux pattes de l'araignée (à condition qu'elles soient centrées sur l'axe optique)

C'est un faux cheshire...mais ça marche aussi.

Au fait avec le vrai cheshire, aucune importance d'aligner le réticule avec les pattes, mais cela pourrait aider.

Au final il faut superposer le réticule (donc le voir) avec son reflet.

Des explications ici:

http://ns4.freeheberg.com/~salvador/index.php?option=com_content&view=article&id=81:collimation-au-cheshire&catid=35:materiel&Itemid=59

Patte.

Posté

Il est important lorsque l'on choisi son Cheshire de l'avoir à la bonne longueur, afin de pouvoir voir le réticule le plus net possible.

Certains Cheshires du commerce sont effectivement trop courts, ce n'est pas très difficile de modifier cela ;)

Ce qu'aurai du préciser le vendeur en question, c'est qu'il s'agit d'un défaut de centrage du réticule, hors il est très facile de le recentrer correctement, il suffit de déserrer légèrement la petite bague interne, de recentrer la croisée des deux fils et voilà!

C'est l'équivalent du contrôle de la bonne collimation des lasers :cool::be:

Bon si c'est le trou de visé qui n'est pas centré...là il n'y a rien à faire :confused:

Manifestement, tu n'avais pas lu mes réponses...:cry:!

Posté
C'est fort possible et c'est pour cela que j'ai dit, dans un autre fil de discussion, qu'il était impératif de vérifier, sur un "V", l'alignement mécanique du Cheshire, tout comme on doit le faire avec un laser de collimation.

Heu... Comment effectue-t-on cette vérification ?

Posté
Heu... Comment effectue-t-on cette vérification ?

Toujours suivant le même principe, en plaçant le Cheshire dans un "V" et en observant, de jour, que la croisée des fils vise toujours un même point lointain (clocher, repère sur un mur,...) lorsque l'on fait tourner le Cheshire sur lui-même.

Mais on reste tributaire du flou de cette croisée...

Posté
Ah oui, j'ai deux autres questions :

- Pour une bonne collimation, faut-il obligatoirement que l'on voit les 3 attaches du miroir primaire ? Même si tout le reste est bon et si toutes les étapes de la collimation ont été effectuées avec soin ?

Avant-hier, en faisant une collim', j'ai pu voir qu'on ne voyait pas les trois attaches (il en manque une comme sur les photos postées plus haut) uniquement lorsque que le PO était totalement sortis, car au fur et à mesure que je rentrais le PO, la troisième attache apparaissait !

Y aurait-il du jeu ??! Est-ce grave ? Pourtant, c'est un Crayford avec microfocuser 1/10 (Kepler)...

Posté

Et tu estimes qu'il faut qu'il fasse en gros quelle longueur le cheshire ?

Posté

Zolwen,

sur mon cheshire, j'avais pu remarquer qu'être dans le noir et éclairer le coté du cheshir améliore la vision du réticule. Ce n'est pas parfaire, mais c'est déjà ça.

Pour le reste as tu essays avec des positions de PO différentes (pour les marques du primaire)?

Olivier

Posté
Et tu estimes qu'il faut qu'il fasse en gros quelle longueur le cheshire ?

Difficile à dire comme ça, il faut faire des essais (avec un tube carton par exemple), pour trouver la bonne longueur qui permettra à la fois d'avoir le réticule plus net et de conserver le contour du Cheshire visible autour du secondaire.

Une longueur autour de 12 cm semble être le bon compromis.

Posté
Alors je n'en connais qu'un qui soit assez long (genre une dizaine de cm) c'est celui de chez L'Astronome.

Qu'en pensez-vous ?

Je vais être franc, pas génial. :(

Je l'ai essayé dans une star-party :

-trou de visé au diamètre trop important (env 2mm),

-fils du réticule grossiers (pas asses fins).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.