Aller au contenu

Lune le 12 février (ma meilleure image)

Space

Messages recommandés

Posté

salut à tous les astrams

Je vous présente ma meilleure image de la Lune (pour l'instant;) qui a été faite le 12 février 2008 à 19h12 heure légale.

Traitement noir et blanc et acquisition sous Iris. Ondelettes et masque flou.

a+++

Posté

Salut Quentin,

Ca progresse mais il te faudrait soigner ta MAP et/ou vérifier ta collimation.

PS: j'avais lu sur un autre post que tu avais shooté la Lune en mode optimisé, si c'est le cas je te le déconseille vivement. C'est très bien pour les planètes mais pas bon pour la Lune ou le Soleil, où là il vaut mieux se servir du mode normal, en noir et blanc à 10im/s max.

Posté

....

C'est très bien pour les planètes mais pas bon pour la Lune ou le Soleil, où là il vaut mieux se servir du mode normal, en noir et blanc à 10im/s max.

Perso j'utilise le mode RAW couleur à défaut d'un capteur N&B. Ce mode n'a pas d'intérêt en planétaire (sauf peut-être Saturne, et encore...) mais il est très utile en imagerie lunaire où le champ est un paramètre important. La résolution est meilleure qu'en mode optimisé ou en mode normal, ce qui permet un champ un peu plus large à résolution équivalente. Inconvénient, il est un peu galère à manipuler pour le traitement.

A utiliser uniquement par faible turbu et en mode 5 images/secondes ;)

Albéric

Posté

Merci beaucoup pour vos conseils je ne savais pas du tout pour le mode optimisé couleur. Non sur cette image je n'avais pas utilisé le mode optimisé couleur.

Pour le soucis je pense à un soucis de collimation. Pour faire la collimation je n'ai qu'un simple oculaire Plössl de 25 mm, c'est suffisant ??

Posté

Salut Quentin,

25 mm c'est bien pour dégrossir mais pas assez pour fignoler. Je me sers d'un 4 mm (x500) avec le C8 pour affiner un max les réglages.

Puisque tu sembles privilégier l'imagerie, je te conseille de te procurer une bonne barlow x3, ça marche très bien avec un C8 pour les planètes, et un occulaire de 12 mm qui te servira à collimater avec la barlow.

Tu n'as pas besoin d'un super oculaire, un Plossl basique suffit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.