Aller au contenu

bolide "spectaculaire" le 18/02/08

Bucheron

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir, donc le 18/02, lors de notre soirée d'observation au club d'astro de Kintzheim,vers 21h00 (je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de noter l'heure éxacte:boulet:), nous avons vu un bolide très lent tombant à la verticale.

Il avait une couleur entre jaune et vert anis, et tombait (lorsque nous l'avons vu) de 30° d'altitude entre la polaire et la grande ourse.

Il s'est éteint vers 10° d'altitude.

Nous avons tous été très étonnés de l'éclat important, et de la lenteur de cet objet.

Je suis conscient du manque de précision de notre observation, mais si quelqu'un peut avoir des renseignements sur l'origine de ce phénomène, merci de nous en faire part.

Posté

Bonjour !

Cette information m'intéresse ;-)

Est-ce que vous auriez un peu plus de précision sur votre position (latitude; longitude) lors de l'observation, ainsi que sur la luminosité de l'objet (magnitude ou simplement par rapport à la Lune, ou autre).

Je mets l'observation sur le site du REFORME (REseau Français d'ObseRvation de MEtéores, http://www.imcce.fr/host/reforme/) et lance un appel à témoins.

Je vous tiens au courant des suites ; n'hésitez pas à me contactez si vous avez du nouveau !

Bonne journée,

Karl

Posté

Bonjour,

Non, non ce n'est pas US193. Les débris de ce dernier sont retombés dans l'atmosphère pendant l'éclipse de Lune (donc le 21/02), et ont été observé au-dessus du Canada.

Bonne journée,

Karl

Posté

Bonjour

Je vais essayer de donner plus de précision :

Nous étions au point GPS : 48°15'13" NORD et 7°23'31" EST altitude 195m

L'objet avait un magnitude apparente approximative au moment ou je l'ai aperçu : -4 à -5, 35° au dessus de l'horizon, l'éclat a ensuite diminué progressivement jusqu'à sa disparition 15° au dessus de l'horizon.

Le phénomène a duré environ 2 secondes, et se trouvait dans la queue du dragon.

Voilà, je t'ai donné le maximum de mon estimation, je ne pourrais pas être plus précis, j'espère que tu pourras me donner plus d'infos.

Merci d'avance, de la part du club d'astro de Kintzheim.

Bucheron, le roi de la Knack sidérale.:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.