Aller au contenu

laser vert et colimation

stpolastro62

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir, donc le 18/02, lors de notre soirée d'observation au club d'astro de Kintzheim,vers 21h00 (je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de noter l'heure éxacte:boulet:), nous avons vu un bolide très lent tombant à la verticale.

Il avait une couleur entre jaune et vert anis, et tombait (lorsque nous l'avons vu) de 30° d'altitude entre la polaire et la grande ourse.

Il s'est éteint vers 10° d'altitude.

Nous avons tous été très étonnés de l'éclat important, et de la lenteur de cet objet.

Je suis conscient du manque de précision de notre observation, mais si quelqu'un peut avoir des renseignements sur l'origine de ce phénomène, merci de nous en faire part.

Posté

Bonjour a tous question bete peut etre mais ...

Voila avec un laser vert peut on colimater tous les telescope ? exemple un C8 peut il etre colimater avec ca ?

Merci de vos reponses

Posté

Bonjour!

Je ne te le conseille vraiment pas: le spot est trop large, et surtout c'est extrêmement dangereux. Car si, au cours de la manip, ton oeil vient à intercepter le faisceau du petit laser rouge ce n'est pas immédiatement catastrophique (cela m'est arrivé une fois, une fraction de seconde, en réglant un Newton dont le secondaire ne renvoyait même pas le faisceau sur le primaire!), dans le cas du laser vert c'est vraiment dangereux.

En aucun cas il ne faut que l'oeil intercepte le faisceau du laser vert!

:)

Posté

Pour collimater il faut un laser de collimation et celui -ci sera toujours équipé en rouge.

Un laser de collimation pour newton ne servira à rien sur un C8. Il faut un laser spécial livré avec un genre de mire, je crois.

Mais par ailleurs, la collimation d'un C8 est si facile sur une étoile que cela n'en vaut pas l'achat.

Posté

Salut,

pour collimater un c8 ou un c11 comme le miens il existe un collimateur pour

schmit cassegrain chez kendrick au Canada mais bon j'ai essayé et .....pas terrible. rien ne vaut une collim sur la polaire (elle bouge pas) quand il n'y a pas de turbulence ou alors une étoile artificielle ça c'est le top de jour comme de nuit.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.