Aller au contenu

Samedi soir à Vollore


GéGé

Messages recommandés

Posté

Chers tous,

 

Puisque Lasilla veut des croas :D, en voici un petit. C'est le croa de l'amitié, du ciel partagé entre amis!

 

Samedi soir à Vollore en Zozoland, Albéric est venu avec son Dob 300mm à miroir Astam (Il en existe bel et bien :b:, j'en ai vu un!), des gâteaux et du champagne! Un dîner autour de pizzas coupées en huit afin que chacun goûte à toutes les pizzas, puis les gâteaux d'Albéric arrosés de champagne! C'était la fête, une grande rigolade en famille chez Zozo!

Puis nous sommes sortis, avec les chats, les Tuyaux, la maman de Zozo et la cousine de Zozo, férue d'astronomie mais n'ayant jamais regardé en vrai les merveilles dont elle parle avec tant d'enthousiasme!

 

Le ciel était bien étrange, très brumeux, on ne voyait pas à un kilomètre, et pourtant au zénith la Lune brillait de tous ses feux, baignant la montagne dans un éther lumineux et irréel, ne laissant aucun espoir quant au ciel profond :mad:, mais magnifique! Tout à côté, Mars bien stable et un peu à l'Est, Saturne en-dessous de Régulus, seule étoile visible avec Sirius :mad:!

 

Le Dob posé à terre et le zozoscope sur sa monture (je n'avais pas emporté mon 200, pour cause de planches transportées à sa place, afin d'avancer la table équatoriale de Maman Belette), nous avons d'abord pointé la Lune.

Albéric étant présent, on ne peut faire autrement... :D

 

Un grand choc, je l'avoue, même pour moi qui ne voue pas un grand amour à la Lune, ce lampadaire géant qui éteint le ciel... avec la brume, pour ne pas dire le brouillard, elle s'en est donné à coeur joie, la Grosse!

Mais un choc quand même, car la stabilité était telle que les grossissements ont vite grimpé à des valeurs indécentes: 300x... 600x :D!

Le spectacle des cratères et autres failles à ce grossissement était fabuleux, d'autant que le miroir Astam est une pure merveille! Que de détails, quel piqué en même temps qu'un contraste magnifique, alliés à beaucoup de douceur dans les nuances, infiniments variées :wub:

 

Albéric étant présent pour pousser-tirer le Dobson (j'ai bien essayé, mais décidément il me manque le bout de cervelle dedié au maniement de ces engins, j'en suis définitivement incapable!), j'ai pu voir le paysage défiler, m'en remplir les yeux en même temps que Zozo, éblouie elle aussi!

 

La cousine de Zozo, partie trop tôt, devra revenir, c'est obligé!

 

Puis ce fut au tour de Mars, à 600x aussi, grande, pleine de détails, sa calotte glaciaire brillante comme chez nous les étendues de neige au Soleil..:wub: je laisse Zozo et Albéric vous dire quelles formations nous avons contemplées!

Et, pour ajouter à la magie du spectacle, sa forme gibeuse qui rappelle que nous avions là une planète devant les yeux! Fabuleux!

 

Le Zozoscope n'était pas en reste, qui a pu sous ce ciel pousser à 300x sur les compagnes de notre Terre. Et nous aurions pu pousser davantage, c'est certain! Mais faute de Barlow à glisser sous le 2,5mm, nous n'avons pu! Dommage, je suis certain qu'une Barlow 1,5x pouvait passer...

 

Puis ce fut le tour de Saturne... Ah mes amis, Saturne à 600x dans un miroir Astam! Voir ça et mourrir... non, voir ça et recommencer, le plus tôt possible! Tout en douceur et en détails, en couleurs pour certaine :rolleyes:, une grosse Saturne comme une photo collée dans le Tuyau!

Le zozoscope n'étant pas en reste bien sûr, 300x sur Saturne, et cette fois bien immobile dans le champ grâce à la monture à moteur... ^^

 

Plus tard, Cassiopée se laissant deviner à travers la brume, j'ai tenté Eta Cassiopée et NGC457 alias le hibou, mais tout cela était bien éteint par la brume lumineuse qui baignait la montagne... tant pis, c'est pas grave, imaginez le silence ouaté du massif de Chignore ce soir là, le sentiment de plénitude qui s'en dégage!

 

Nous sommes donc revenus sur la Lune (revenir est bien le mot, tant l'impression de survol était forte), Mars et Saturne, jusqu'à ce que le brouillard s'épaississe encore et tombe en givre sur les Tuyaux!

 

Nous avons conclu sur le sentiment d'avoir vécu une soirée planétaire comme il nous en est rarement donné, et aussi un soirée d'amitié rare, chaque fois que nous nous retrouvons c'est plus rigolo et plus chaud au coeur!

 

Voilà, c'était un petit croa sans prétention, en Zozoland....

 

:)

Posté

Tiens, pratiquement la même chose pour moi aussi, à part quelques détails:

 

- nous étions seulement deux

- remplacer le paysage brumeux par une terrasse donnant sur la ville brumeuse

- pas de pizza mais du saucisson sec

- pas de gâteaux mais des petits pains au chocolat

- de la bière faute de champagne.

 

Sinon ibidem, même NGC 457!

 

Juste que les grossissements étaient limités à 300x (je n'ai pas d'oculaires pour plus) mais avec tête bino.

J'ose avouer qu'elle est redevenue ma copine des débuts la Lune!

 

Merci GéGé,

 

Patte.

Posté

Bonjour Gérard, :)

 

Il est bien sympathique ton "CROA" des observations planétaires de samedi dernier en terre "Zozoland". :)

 

Après les chiffres presque indécents donnés par Lasilla lors de son "CROA" du Mont-Pilat (voir : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=28917 ) à savoir : Saturne grossie à 630 fois !!!…, tu récidives et nous fais tourner, toi aussi, la tête :

* la Lune grossie à 600 fois !!!…

* Mars grossie à son tour à 600 fois !!!…

* et enfin Saturne grossie elle aussi à 600 fois. Et là en plus, tu nous nargues : « Voir ça et mourir... non, voir ça et recommencer, le plus tôt possible ! ».

 

Ah, vivement que Zaurel nous décrive cette soirée (en nous parlant davantage de ses quatre chats et de son chien [tiens, Gégé, tu ne nous en pas parlé, lui serait-il arrivé quelque chose ?…]), avec beaucoup de zests de poésie, comme d'habitude !…

 

Roger l'Auvergnat du Cantal. :rolleyes:

 

PS : Gégé, tu vois que c'est dangereux de fréquenter Albéric, il va te faire devenir à ton tour un spécialiste du "planétaire"… :be::be::be:

Posté
Juste que les grossissements étaient limités à 300x (je n'ai pas d'oculaires pour plus) mais avec tête bino. J'ose avouer qu'elle est redevenue ma copine des débuts la Lune !

 

Bonjour Patrick, :)

 

Toi aussi, tu deviens un adepte du planétaire !!!… Incroyable !!!… :be::be::be:

 

Roger. :rolleyes:

Posté
PS : Gégé, tu vois que c'est dangereux de fréquenter Albéric, il va te faire devenir à ton tour un spécialiste du "planétaire"… :be::be::be:

Arf, quand c'est comme ça c'est tellement beau! Mais... attend qu'il puisse voir quelques galaxies, nébuleuses et amas, sous un ciel aussi stable et sans Lune... ;)

 

:be:

Posté

Merci Gégé d'avoir transcrit en ces mots judicieusement choisis toutes les impressions de cette nuit volloroise qui, à défaut de transparence, nous a au moins gâté côté turbulence !

C'est vrai que le spectacle offert par Mars, la Lune et Saturne était vraiment féérique ce soir-là. Bon, je ne m'attarde pas sur la difficulté extrême du suivi au Dob à 600x avec des oculaires dédiés au planétaire (donc avec un champ réduit mais un très bon piqué d'image), et on passe directement à ce que nous avons admiré (quelques secondes à chaque fois, difficile de tout détailler en si peu de temps...) :

 

- Saturne et ses (me rappelle plus...) satellites, division de Cassini très fine et ciselée, assombrissement au pôle, la grande bande équatoriale un peu plus foncée au-dessus de l'anneau. Mais pour moi et Gégé, pas de vraie couleur, des tons pastels tout au mieux vu la vitesse de défilement. Aurélie les perçoit, elle a décidément une excellente vision des couleurs !

- Mars côté Mare Erythraeum-Mare Acidalium que j'ai au tout début confondu avec Syrtis Major (le fameux 'string de Mars). Mais dans les trous de turbu on arrivait à distinguer le trou un peu plus clair de Xante. Les deux pôles d'une teinte plus claire vaguement bleutée (nuages, glaces ?).

- le show lunaire : Copernic/Stadius et le somptueux champ de petits cratères, Clavius, lever de soleil sur le golfe des Iris, les failles proche d'Hippalus, l'impression d'un gigantesque coup de patte à 3 griffes sur le sol lunaire.

 

Et puis il y a l' 'autruche de la Lune' qu'Aurélie a vu, mais pas votre serviteur qui manque d'imagination et l'a cherchée en vain...

 

Albéric

Posté

PS : Gégé, tu vois que c'est dangereux de fréquenter Albéric, il va te faire devenir à ton tour un spécialiste du "planétaire"… :be::be::be:

 

Roger, j'en ferais des planétaristes convaincu...un jour.... Gégé et Zozo résistent avec héroïsme mais la brume et la Lune sont mes alliés les plus fidèles....:be:

 

 

Albéric

Posté

G.G a dit :

Puis ce fut le tour de Saturne... Ah mes amis, Saturne à 600x dans un miroir Astam!

 

Mais c'est où ce pays sans la moindre turbulence :?:

 

Merci pour cette tranche d'observation :rolleyes:

Posté
Mais... attend qu'il [Albéric] puisse voir quelques galaxies, nébuleuses et amas, sous un ciel aussi stable et sans Lune... ;)

 

Bonjour Gérard, :)

 

En fait, Albéric est un spécialiste du "planétaire" qui tire très bien son épingle du jeu lorsqu'il est en présence de spécialistes du ciel dit "profond".

 

J'ai pu m'en rendre compte lors de la soirée d'observation au col du Béal la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août 2007, avec un ciel idéal pour admirer la voûte étoilée (désolé de remuer le couteau dans la plaie, Gérard… :wub:).

 

Après la Lune, puis Jupiter, et avant Uranus, les autres "Astrams" présents ont été contents de se plonger dans leur univers plus familier des objets du ciel dit profond… Sachant qu'Albéric était un "planéteux", j'ai surtout observé ses réactions envers ces tâches blanchâtres dans le ciel du Forez. D'ailleurs je vais me permettre de me citer dans le CROA que j'avais rédigé alors (voir : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=23216 ).

 

« C'est peut-être parce que j'ai l'habitude d'observer avec mes deux paires de jumelles (12x80 et 20x80) que j'ai spécialement admiré le spectacle de la voie lactée (et les Pléiades) dans le 300 mm d'Albéric. D'ailleurs ce dernier m'a fait la confidence que lorsqu'il se faisait une séance d'observation personnelle avec "ses" télescopes (car il semble en avoir quelques uns, il précisera s'il le désire le chiffre exact) il aimait aussi admirer la voûte étoilée à l'œil nu…

 

D'ailleurs, le personnage d'Albéric est formidable : il m'avait dit au téléphone préalablement à cette rencontre, qu'il ne faisait principalement que du planétaire, et pratiquement pas de ciel dit "profond". Or lors de la soirée d'observation au col du Béal, il a trouvé très facilement (en demandant leurs situations approximatives aux autres Astrams confirmés) où se trouvaient les fameuses dentelles du Cygne et le non moins fameux œil de chat. En moins d'une minute, alors qu'il ne les avait jamais observés, il les avait facilement au centre de son 300 mm...

 

Chapeau Albéric pour ton aisance à pointer des objets jamais encore observés, et sans carte du ciel faut-il le préciser !… »

 

Je n'ai rien à ajouter ou à retirer à ce que j'écrivais alors sur Albéric…. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ah les amis, nous avons donc partagé les mêmes bonheurs, à des kilomètres de distance ! ;)

Nous avions des parasites et des projos, mais très peu de brumes ! On peut pas tout avoir. :confused:

 

La Lune est une cible superbe, j'ai tendance à l'oublier, c'est pas bien ...

Et à ces grossissements, c'est merveilleux.

Saturne aussi, évidemment ! :wub:

 

Bravo les amis pour cette régalade Vollorienne ! ;)

Merci pour ce CROA, Gégé !

 

Bon ciel

Vincent

Posté

Ah les amis, nous avons donc partagé les mêmes bonheurs, à des kilomètres de distance ! ;)

Nous avions des parasites et des projos, mais très peu de brumes ! On peut pas tout avoir. :confused:

 

A chacun sa croix ! ;)

 

La Lune est une cible superbe, j'ai tendance à l'oublier, c'est pas bien ...

Et à ces grossissements, c'est merveilleux.

 

Tssss, tssss, tssss... :p

 

Bravo les amis pour cette régalade Vollorienne ! ;)

 

Vincent, on était avec vous en pensée mais sans savoir que vous alliez faire votre observation commune en même temps ! :b:

 

Roger, il faut dire que Den m'avais quand même bien aidé (Dentelles et Uranus) ce soir-là avec son truc lumineux vert...

 

Albéric

Posté

Ah....il est des commentaires que l'on ne devrait jamais oublier (je vous jure que la prochaine fois, je note tout ce que vous dîtes!)...du genre: Gégé qui essaie (j'ai bien dit "essaie!") de manier le dobson :

 

Gégé:-Ah! mais c'est pas vrai! c'est le bordel ton truc!

Albéric: - Mais forcément si tu le tiens comme ça...mon pauv'Gégé, tu t'en sortiras pas ....bon, regarde, tu fais comme ça, c'est tout...facile! regarde, même Aurélie, elle y arrive!

- Ah mais oui mais non, j'y arrive paaaaas!! ..mais comment veux-tu que ça tourne ce truc?

-Mais t'as pas vu Saturne là?

-Ah mais si je l'ai vu, si si mais alors, à une vitesse! fffou, elle a filé à toute allure, et maintenant, j'ai bougé, j'la retrouve pluus! :mad: mais quel merdier!

 

.........

 

Et maintenant, côté Albéric:

 

Gégé: bon, Albéric, puisqu'il faut quand même regarder du vrai ciel(!), je vais te montrer le Hibou dans Cassiopée. Tu vas voir, c'est magnifique!..

-Ah oui, j'veux bien mais, attends deux minutes, je suis sur la Lune là...

 

5 minutes plus tard...

 

-Alors, il est où ton hibou?

-Là, je te l'ai mis dans le Zozoscope...

-Oui?...alors.....ah mais tiens, c'est bizarre, je vois rien!

-Comment ça" tu vois rien"?

-Ben non, je vois pas d'tâche floue! y'a que des p'tites étoiles, c'est tout!

-Non mais...Albéric....le Hibou, c'est un amas ouvert...

-Ah! d'aaaaccooord!...mais ..oui!.. il me semblait bien que j'voyais des toutes p'tites étoiles!...

 

...Aaah.....quel spectacle les amis! j'ai tellement ri que j'en avais mal aux mâchoires!

:D:D!

Posté
Aaah.....quel spectacle les amis! j'ai tellement ri que j'en avais mal aux mâchoires ! :D:D!

 

Bonjour Aurélie, :)

 

Et ton toutou et tes quatre chats, ont-ils pu eux aussi admirer le "Hibou" dans Cassiopée ? :?:

 

Roger. :rolleyes:

Posté

C'exactement ça Aurélie, deux mondes opposés qui se rencontrent, le choc...:D

Et le hibou, pour moi c'est la jolie nébuleuse planétaire bleutée qu'avait imagé Hama avec la webcam il y a quelques temps, pas ces quelques minuscules étoiles éparpillées qui n'arrivent même pas se battre en duel tant elles ont éloignées...:be:

 

Albéric

Posté
Bonjour Aurélie, :)

 

Et ton toutou et tes quatre chats, ont-ils pu eux aussi admirer le "Hibou" dans Cassiopée ? :?:

 

Roger. :rolleyes:

 

Bonjour Roger! :)

Aaah...mes chats sont assez étranges...lorsqu'ils nous voient partir dans le jardin, ils nous accompagnent ..puis..se mettent à courir dans tous les sens..ils sautent partout et surtout, près des miroirs...n'est-ce pas Albéric??:be:..en général, ma chienne, Jade ,est plus calme et elle renifle tout ce qui est à portée de sa truffe: chaussures, trépieds, caisses d'oculaires, cheveux d'Albéric...(quand il se met à genoux pour pointer dans son Telrad)...:D....

Posté
C'exactement ça Aurélie, deux mondes opposés qui se rencontrent, le choc...:D

Et le hibou, pour moi c'est la jolie nébuleuse planétaire bleutée qu'avait imagé Hama avec la webcam il y a quelques temps, pas ces quelques minuscules étoiles éparpillées qui n'arrivent même pas se battre en duel tant elles ont éloignées...:be:

 

Albéric

 

Ah ouii! tout s'explique alors!...;)....en tout cas, tous les deux, vous m'avez bien fait rire!!! je ne suis pas prête d'oublier!! :D

Posté
quand il se met à genoux pour pointer dans son Telrad)...:D....

 

Je rend humblement hommage à l'immensité de l'univers...:p

C'est vrai que je me méfie des griffus du cru, ils sont assez fous pour sauter dans la cage du primaire toutes griffes dehors ! :b:

 

Albéric

Posté

Yeahh!!

Je savais bien que j'avais bien fait de le réclamer ce CROA!

 

Merci du cadeau, Gégé :love:

 

Non seulement le CROA donne envie (enfin bon, pour cette fois, j'avais ma dose de bonne humeur:D et de planétaire aussi:be:... Et de CP en plus!:wub:) Mais les commentaires sont également savoureux!

 

 

 

 

Bon, le Béal II, c'est pour quand? !pomoi!

Posté

Merci, GG, ça donne des idées, ça : sortir même par temps brumeux, c'est un truc que je ne fais jamais, toujours peur d'être déçue.

 

Quels encouragements ! :):):)

 

La prochaine fois, vous nous faites un CROA à trois voix ? ;)

Posté

Bon, allez, j'avoue tout.

 

Donc, suivre Saturne dans le Dobson à 600x (oh... à 300x c'est pareil)...

Je me rappelle ce qu'a expliqué Bruno: tu regardes où elle se barre, et tu pousses dans la direction.

Opposée, la direction. Evidemment. Bon, ça c'est pas grave. Faut pousser derrière pour la doubler par devant, j'ai pigé.

 

Albéric? Tu me la remets? .... merci!

 

Donc.... elle va par là. Prudent, je sollicite le Tuyau pour savoir à l'avance dans quelle direction je vais devoir pousser... rusée, l'autruche, hein? ;)

C'est par là qu'elle va... je sollicite... ouiiiiiii... ça va le faire.... encore deux secondes de répit... sueur, angoisse, je ne respire plus.... attentiooooon, je pousse!

 

Et heu... ben... Albéric? Elle est plus là, je sais pas où elle est! ...merci!

 

Du calme. On va refaire doucement.... je pousse... je pousse, d'une force mesurée et graduelle... je pousse... et merdeuuuuuuu!

 

Albéric? Elle est plus là, je sais pas où elle est!

 

Comment? Qui a dit "quelle truffe?" :mad:

 

:D

 

Heureusement j'ai eu ma compensation: pointer le Hibou dans le brouillard en ne voyant que deux étoiles de Cassiopée, et encore, pas les bonnes :be:

Ah, mais!

 

:D

Posté

GG a dit :

Du calme. On va refaire doucement.... je pousse... je pousse, d'une force mesurée et graduelle... je pousse... et merdeuuuuuuu!

 

Il faut absolument que tu fasses le marathon messier avec un dobson :D

 

Albéric a dit

Et le hibou, pour moi c'est la jolie nébuleuse planétaire bleutée

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'amas que vous avez essayer d'observé est "l'amas de la chouette" et non du "hibou" ;)

 

popup-amas-de-la-chouette.jpg

Posté

Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'amas que vous avez essayer d'observé est "l'amas de la chouette" et non du "hibou" ;)

 

AHHHHHHHH merci Dédé, et Gégé qui faisait le malin en regardant avec indignation le pauv' planétariste qui voit rien...:p

 

Par contre je confirme, voir Gégé tenter de manipuler un dob' est un pur moment de bonheur, qui mérite à lui seul le déplacement... Ca vaut son pesant de planètes... :be:

 

:dehors:

 

Albéric

Posté
voir Gégé tenter de manipuler un dob' est un pur moment de bonheur, qui mérite à lui seul le déplacement...

 

Dites, pour votre prochain samedi soir, envoyez-moi un MP, je monte, promis !!! :be:;)

 

...

 

Question pratique : avez-vous fini la Verveine ?! Oh, de toute façon, j'en ramène une pour éviter la panne sèche. :cool:

Avec le saucifflard, le Gewurtz et ... on verra !

 

@+, bon ciel

Vincent

Posté

 

C'est le croa de l'amitié, du ciel partagé entre amis!

 

Et ben, c'est réussi, et en plus on en profite tous. Parfois on aimerai être partout avec tout le monde, mais comme il est bon aussi de rêver par chacun de vos yeux !

Merci pour ce transfert de plaisir

Posté
Par contre je confirme, voir Gégé tenter de manipuler un dob' est un pur moment de bonheur, qui mérite à lui seul le déplacement... Ca vaut son pesant de planètes... :be:

 

Albéric

Et voilà, me revoilà le clown de service :cry:! Depuis que j'ai dix ans c'est comme ça! J'ai beau mettre des lunettes, une cravatte même, jamais on me prend au sérieux! Pourtant j'ai bien essayé de le pousser, le machin, hein, dis Zozo?

 

:( ...:be:

Posté

Mais non Gégé, il faut dire que si tu me demandais de pointer à l'équato. un objet avec ces bidules cylindriques brillants avec plein de traits et de chiffres, les rôles seraient inversés... :be:

 

Rassuré ? :D

 

Albéric

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.