Aller au contenu

Microfocuser pour Orion 80 ED

Messages recommandés

Posté

Hihihihihihihihi (rire jaune)... oubliez ma question. Mékilébète ! :wub: Pour le prix c'est qu'un adaptateur (comme c'est écrit sur le site d'ailleurs). Pour le microfocuser c'est 350 € de plus minimum. Ahem ! :b:

Posté

J'ai vu ton message alors que j'étais en train de monter un AccuFocus (Orion) reçu aujourd'hui. Je viens de terminer le montage et, ma foi, ça me semble plutôt bien. Le seul reproche que je ferais c'est que le moteur ne soit pas facilement débrayable. Si on ne desserre pas une petite vis avant on risque de le casser en faisant la MAP manuellement... :o

Sinon j'ai aussi reçu l'allonge de monture et, comment dire, c'est le pied. ;)

La housse aussi est bien...

Posté
une photo du montage ? ca m'interesse aussi.

Je viens de faire les photos (avec l'allonge de monture et la housse pour ceux que ça intéresserait).

dscn3411.jpg

dscn3412.jpg

dscn3410.jpg

dscn3413.jpg

Posté

Ceci dit, les Feathertouch de Starlight sont les rolls du PO! Pas de jeu, chemin de roulement en acier, lourdes charges.... ils sont sans concurrence! Même JMI est en retrait...

:cool:

Posté

Oui, ça j'avais cru comprendre. Et vu le prix ça peut. Mais comme ça fait un porte oculaire plus cher que la lunette elle-même ça attendra un peu. :)

Si un jour je mets ce genre de PO (donc le jour où j'aurais réglé plein d'autres problèmes pour faire mes photos ;)) alors je passerai l'AccuFocus sur la Short Tube (un luxe !).

Là je me suis juste dit que ça pouvait peut-être être une alternative au microfuser pour pas trop cher (50 roros). Je vais tester... mais vue la tournure que prend la météo ça ne sera pas pour ce soir. Merdouille ! Depuis le temps que je parle de cette éclipse avec mes gamines. :(

Posté

Oui, merci. C'était ça ou l'Accufocus. Dans un premier temps j'ai voulu tester le second. En plus il paraît qu'il y a du jeu entre le Crayford et le tube de la lunette qu'il faut compenser par des cales et ça, ça m'a pas beaucoup plu... Mais si ça se trouve je passerai un jour par le microfocuser. J'en ai vu chez MoonLite qui me plaise bien aussi, avec une motorisation bcp plus performante que celle d'Orion. Mais on verra plus tard.

Posté
ou as tu vu qu il fallais mettre des cales ? ah et ou as tu acheté la housse , merci

Cale est un bien grand mot. Une petite épaisseur de scotch près des vis pour éviter que le tube ne plie très légèrement serait plus juste car apparemment le diamètre des Crayford WO ou de leur clone de chez OU est très légèrement inférieur à celui de la lulu. En fait j'ai deux témoignages fiables qui me le confirment. ;) Mais c'est vraiment rien de bien méchant semble-t-il.

Sinon pour la housse, je l'ai eue chez OU en même temps que l'allonge de monture et que la motorisation du PO.

Posté

Bonjour Alain.

En tout cas, pour ta petite lunette 80/400 il passera très bien ce Crayford démultiplié à pas-cher de chez OU.

( Pour la 80ED, je ne savais pas qu'il fallait des cales: le diamètre du tube n'est donc pas exactement le même? )

Posté
En tout cas, pour ta petite lunette 80/400 il passera très bien ce Crayford démultiplié à pas-cher de chez OU.

( Pour la 80ED, je ne savais pas qu'il fallait des cales: le diamètre du tube n'est donc pas exactement le même? )

En fait le tube de la 80 ED et le même que celui de la 100 ED (en diamètre bien sûr).

Posté

Pour les cales, je confirme, j'en ai un :) En fait le diamètre du crayford et un poil inférieur à celui de la 80ED, environ un milliètre. J'ai mis trois épaisseurs de scotch pour y remédier et ça fonctionne au poil.

Posté
Pour les cales, je confirme, j'en ai un :) En fait le diamètre du crayford et un poil inférieur à celui de la 80ED, environ un milliètre. J'ai mis trois épaisseurs de scotch pour y remédier et ça fonctionne au poil.

Héhé ! Tu étais justement un de mes "deux témoignages fiables". ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Alain Olivier> je remonte ce sujet car j'aimerais bien que tu fasses quelques photos plus précise de ton adaptation de l'accufocus sur la 80ED

la 80Ed est a crayford, et pas une crémaillere. Or l'accufocus est pour cremaillere. Bilan : le bras de fixation n'est pas compatible, et la bride de serrage est beaucoup trop large pour le diametre du support de la molette.

Bref il y a du bricolage a faire, et j'aimerai un peu d'inspiration.

Merci !

Posté
Alain Olivier> je remonte ce sujet car j'aimerais bien que tu fasses quelques photos plus précise de ton adaptation de l'accufocus sur la 80ED

la 80Ed est a crayford, et pas une crémaillere. Or l'accufocus est pour cremaillere. Bilan : le bras de fixation n'est pas compatible, et la bride de serrage est beaucoup trop large pour le diametre du support de la molette.

Bref il y a du bricolage a faire, et j'aimerai un peu d'inspiration.

Dès que j'ai le temps je poste la photo mais ce que je peux dire tout de suite c'est que l'accufocus est livré avec ce qu'il faut pour un montage soit sur un Crayford soit sur une crémaillère. Il n'y a aucun bricolage à faire.

Posté
Dès que j'ai le temps je poste la photo mais ce que je peux dire tout de suite c'est que l'accufocus est livré avec ce qu'il faut pour un montage soit sur un Crayford soit sur une crémaillère. Il n'y a aucun bricolage à faire.

Bonsoir.

Le Système de mise au point motorisée AccuFocus pour les Orion est-il capable de remonter un APN style 300D ?

Quelqu'un a-t-il fait l'essai avec un APN ou autre CCD ?

PVG

Posté
Le Système de mise au point motorisée AccuFocus pour les Orion est-il capable de remonter un APN style 300D ?

Quelqu'un a-t-il fait l'essai avec un APN ou autre CCD ?

Avec un APN c'est sans problème.

Posté
Tu en as commandé un ? :)

Oui, je l'ai mis sur mon Dobson Serrurier :) Quand je faisais la mise au point à la main ça bougeait tellement que la planète sortait du capteur, pas très pratique... Par contre ça nécessite de manier la perceuse pour l'adapter à un crayford Kepler! Pour la 80ED je garde mon microfocuser "à main", ça ne bouge pas d'un poil sur la Atlas. Pour mon futur 200/1000 sur la Atlas je verrai comment ça se présente.

Posté
Pour mon futur 200/1000 sur la Atlas je verrai comment ça se présente.

Sur mon futur (j'espère) 250/1533 j'aurai intérêt à toucher le moins possible le PO je pense. ;)

Posté

Ca dépend essentiellement du tube et de la monture. Sur le 400/2000 de mon père, installé en fixe sur une monture à fourche avec un tube en contreplaqué plein, la mise au point manuelle ne posait aucun souci. Sur un Dobson Serrurier sur table équatoriale posée dans un pré, c'est pas tout à fait les mêmes contraintes :)

Posté
Ca dépend essentiellement du tube et de la monture. Sur le 400/2000 de mon père, installé en fixe sur une monture à fourche avec un tube en contreplaqué plein, la mise au point manuelle ne posait aucun souci. Sur un Dobson Serrurier sur table équatoriale posée dans un pré, c'est pas tout à fait les mêmes contraintes :)

Certes, certes... :) Mais comme je ne suis toujours pas décidé à me (re)lancer dans la construction d'une (autre) monture. En plus je viens d'acheter l'Atlas en laissant tomber ma précédente monture à fourche prévue pour un 200 alors si je fais ça je me fais réduire en bouillie par ma chère et tendre. Alors je me dis qu'avec la coupole pas de vent et avec un tube et des accessoires pas trop lourds ça devrait passer. Enfin je sais bien que je verrai à l'usage. Il faut croire que l'astro est un "puis sans fond" autant pour le temps passé que pour l'argent dépensé. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.