Aller au contenu

Saturne au C6sc, à l'aide !!!

barz

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

voilà pas mal de nuits lors desquelles j'essaye de shooter Saturne avec mon C6sc (150/1500) et au bout du compte je suis déçu.

J'ai d'abord essayer avec une barlow 2x et là ç'est exploitable mais la Sasat est bien petite ... Aussi j'ai décidé de la capturer en projection oculaire (avec un adaptateur fait maison comme il se doit) derrière un 10mm.

Manque de bol j'ai toujours shopper de la turbu (j'envie ceux qui n'en ont pas ou peu) : je présente ici les images obtenues quand j'avais le moins de turbu à L'Union qui est à 7km du centre de Toulouse.

Je me suis tout de même demandé si mon instrument n'était pas en cause ou n'était pas bien collimaté, aussi j'ai vérifié la collimation, puis possédant un mak 102/1300, j'ai fait le test avec ce dernier et c'était pareil.

Il ne me restait donc plus qu'à pleurer quant à mes conditions atmosphériques.

Je me suis aussi dit que je poussais peut être un peu trop loin les limites de mon instrument en projection oculaire avec un 10mm, et c'est peut être là la réponse à ma question ?

Les photos que je présente sont extraites de deux films pris le 03/02/2008 à la webcam SPC900 (sans mode RAW), réunissant à eux deux 1825 frames : vitesse d'expo mini , gain à la moitié et acquisition à 10 images/secondes (ça correspond à mon interface de réglage) avec QcFocus.

Exemple d'image brute (Si j'augmente plus le gain Saturne devient un paté) :

sat280108_0.png

La même éclaircie pour mieux comprendre :

sat280108_0_lum.png

J'ai composité sous Registax, et je crois avoir fixé le seuil de qualité à 70% pour retenir finalement aux alentours de 1000 frames : j'ai testé les divers modes d'ondelettes et ai retenu celui qui me semblait le plus flatteur (Gaussien diadique).

Bon en premier résultat j'ai obtenu cette première image:

sat280108_1.png

Pas très satisfait, j'ai retraité sous psp et Iris et ai obtenu ces deux images:

sat280108_2.png

sat280108_3.png

Au bout du compte (dernière image) j'ai une image moyennement nette tirant trop à mon gout vers le vert/bleu malgré tous mes efforts de traitement.

J'aimerais avoir votre avis sur la question :

- conditions de prise de vue

- proj oculaire par rapport à l'instrument

- résultat obtenu

- comment améliorer

- etc ...

J'ai entre temps fait des films en mode Raw ou en mode optimisé (comme le Raw sans raw) mais c'est presque pire, cependant la turbu était elle aussi pire ...

Merci,

A+,

fred

Posté

Tu n'as pas vu a l'acquisition, que tes images etaient trop sombres ?

si ce n'etait pas le cas tu as des options sous registax ou iris qui garde la luminosite des brutes ce qui t'amene souvent a une image trop sombre.

pour ce qui est des couleurs, as tu utilisé un filtre ircut ?

sinon tu passes avec la balance des blancs en manuel a l'acquisition ou tu vas dans l'histogramme de registax pour reequilibrer .

Posté

si ce n'etait pas le cas tu as des options sous registax ou iris qui garde la luminosite des brutes ce qui t'amene souvent a une image trop sombre.

sinon tu passes avec la balance des blancs en manuel a l'acquisition ou tu vas dans l'histogramme de registax pour reequilibrer .

Si à l'acquisition j'étais conscient de la luminosité, mais comme je l'ai dit en forçant le gain ou la lum ça le faisait moins.

J'ai pas d'ircut :confused:

Et à l'acquisition j'ai aussi joué sur la balance des blancs mais je n'étais pas convaincu du résultat.

Grosso modo j'ai les boules.

Merci de ta réponse,

A+,

fred

Posté

Que penses tu de la proj oculaire avec le 10mm et 40mm de tirage sur mon C6sc?

A+,

fred

Posté

Après réflexion et méditation je me dis que peut être je n'ai pas joué lors de ces deux prises de vue sur la balance des blancs en manuel (ça m'avait joué des tour sur Mars où j'avais trop forcé le rouge ...), donc comme tu l'as fait remarquer judicieusement c'est peut être là une des clés de mon problème ...

Comme quoi c'est pas gagné le planétaire, il faut s'accrocher ...

A+,

fred

Posté

ce que je pense de projection oculaire ?!!!

et bien que du bien mon ami !!!

d'ailleurs le forum webastro est le forum des precurseurs de la projection oculaire.

les resultats sont bien meilleurs qu'avec une barlow, et permet de grossir l'objet planetaire d'autant plus et d'atteindre une focale interessante.

certaines personne supperposent deux barlow et perdent en qualite, alors qu'il suffit de projeter par un 10mm et si besoin est un petit tube allonge.

Posté
ce que je pense de projection oculaire ?!!!

et bien que du bien mon ami !!!

d'ailleurs le forum webastro est le forum des precurseurs de la projection oculaire.

les resultats sont bien meilleurs qu'avec une barlow, et permet de grossir l'objet planetaire d'autant plus et d'atteindre une focale interessante.

certaines personne supperposent deux barlow et perdent en qualite, alors qu'il suffit de projeter par un 10mm et si besoin est un petit tube allonge.

Mais est-ce que la dominante vert/bleu ne viendrait pas de la projection oculaire avec mon oculaire 10mm (c'est un lanthanium qui me va très bein en visuel ceci dit), style chromatisme ?

Posté

Barlow: une bonne barlow donne de bon résultats. Mais j'ai fait des essais en projection les résultats sont supérieurs si tu n'utilise pas une barlow de grande qualité exemple powermate.

Acquisition : balance des blancs en automatique sinon ensuite impossible d'équilibrer les couleurs au traitement, pour le gain 70% est bien à ajuster. La gama maxi 3 pour éviter une trame, sur saturne en luminosité j'étais 74% à F/D 43. Ta brute n'est pas mal du tout il y a du potentiel. Un poil sombre mais surtout ne pas saturé l'image. Saturation 50%. Pour les débuts utilise WcCtrl qui te permet d'enregistrer les réglages. Pour le F/D a utiliser il faut être au environ de 3 fois l'échantillonage.

Posté

Barlow ou projection oculaire ... même combat !

Si tu veux agrandir beaucoup, tu peux pousser un peu une barlow x2 en x3 ou x3.5 avec du tirage (ratio à appliquer à une barlow x3 qui passe x4 à x4.5 sans trop de problème.

Au dela, il faut employer d'autres moyens et la projection oculaire est LA solution préférentielle et tu peux facilement obtenir des x5 à x10 !

Mais attention, sur un C6 (ou un C8), la projection par oculaire t'amène rapidement à des ratios F/D très élevés (>> 40) et là la lumière se met à manquer si tu ne pointe pas la lune ou mars/jupiter.

Pour un C6, ta saturne est trop grosse, du coup tu manque de lumière tu est obligé de pousser le gain pour en obtenir (=> grain) ou bien te contenter de n'exploiter qu'une toute petite fraction de la dynamique (allez, 16 valeurs ? 32 valeurs ?). Dans tous les cas c'est pareil (lire le sujet sur les ISO en numérique, jouer sur le gain c'est pareil).

Le compositage puis le filtrage sera "moyen" au final.

Ma conclusion c'est qu'avec un C6, tu devrais te contenter d'une barlow x2 plus du tirage ou d'une x3 avec ou sans tirage ... surtout sur saturne !

Sur un newton qui est plus proche de F/D 4,5, tu DOIS soit utiliser une barlow x5 (powermate ?) ou bien une projection oculaire ! Bin oui, avec une barlow x2 tu arrive tout juste à un F/D de 10, soit l'équivalent de ce que tu a au foyer !

Posté

Merci à tous je vais essayer de mettre en oeuvre tous vos conseils. J'aimerais bien tout de même pouvoir garder cette taille de Saturne avec mon modeste C6 :confused:

Au fait Patry, j'ai cru comprendre à travers un autre post que tu avais acquis le C8 de fred08 (j'étais près à l'acquérir à l'époque, mais finalement je n'ai eu que le réducteur 6.3) : est-ce que tu t'en sert vu que tu as un C11 ?

A+,

fred

Posté

Pour le tube de fred08, oui, mais c'était pas pour moi (bien que le tube soit remarquable). Moi je lui ait pris le crayford.

J'ai effectivement déjà un C8 (que madame, après mure réflexion m'autorise à conserver encore un temps -on a pas défini de limite à ce temps), et le C11 qui lui a quand même du mal à quitter l'appartement (vu le poids) de l'ensemble (pas d'ascenceur et la voiture dans un parking distant).

Note bien que pour un C6, tu atteindra la "limite de résolution" à peu près avec un F/D de 20 si tu utilise un capteur N&B (5.6µm) et, toujours dans l'à peu près, avec un F/D de 30 en version couleur (toujours à 5,6µm).

Si les photosites sont plus petits, le rapport F/D sera réduit, et à l'inverse, si les photosites sont plus grands, tu devra augmenter aussi la focale.

D'expérience, j'ai eu beau agrandir l'image (x3.5) avec la vesta pro N&B, j'ai pas vu beaucoup de différence avec la même image en x2 ! Sauf que dans le premier cas, tu perds un rapport 2 à 3 en vitesse d'exposition !!! Sur la lune il y a de la marge on s'en fout, mais sur sasa ...

Posté

Sasa n'est pas Mars, entièrement d'accord avec Marc, elle est beaucoup moins lumineuse ! Mars à F/D 45 ou 50 ça passe encore bine à la webcam couleur mais avec Sasa, F/D 30 c'est déjà conséquent !

Il ne faut pas trop tirer sur la corde, que l'acquisition soit un peu sombre ça n'est pas bien grave, mais il faut quand même un minimum de signal...

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.