Aller au contenu

Reprise de mes activités avec PicAstro

schneiderj

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

cela fait une éternité que je n'ai pas posté de photo sur le site et pour cause mon matériel n'était plus opérationnel.

Pour la petite histoire voici mon équipement :

1. Newton de 200 mm ouvert à 4.1 de mon cru
  2. monture : EG-G version goto
  3. autoguidage :

1. lunette de 80*400
    2. Meade DSI Pro
    3. K3CCDTools

[*]CCD : MX716

J'ai été assez rapidement dépité par la pauvre qualité du suivi assuré par le systéme. Aussi ai-je changé les roulements, la vis sans fin et la roue dentée en RA. L'erreur périodique a été améliorée, mais pas la qualité du suivi (variation de +/- 4" d'arc).

C'est ainsi que je suis venu à PA il y a un an. J'ai monté mon premier PA1 sans souci, mis en place les moteurs, les courroies et adaptateur.

Merci à toute l'équipe PA.

Voici les résultats obtenus :

1. autoguidage : je tiens pratiquement le +/-2" :SuiviPHPguiding.JPG
  2. Trois prises de vue :
    • IC434 Halpha. Mauvaise condition. 21 fois 3' de pose. (FWHM compris entre 5 et 6") :IC%20434%2008-02-10%20pix.jpg
    • IC410, Halpha. Centre ville. Bonne condition (30 prise de 3'. 18 retenus avec une FWHM comprise entre 3 et 4") :IC%20410%2008-02-12%20pix.jpg
    • NGC 2403. La derniére en plein champs, lune de 9 jours. 54 poses de retenues sur 60 de 3' (FWHM de 3.3 à 4.1") : NGC2403%2008-02-16.jpg

Voilà, je suis presque content. MAis je constate que ma mise au point est perfectible... et pas facile à réaliser. Et pourtant je dispose d'un PO avec démultiplication (moonlittle).

En conclusion : il n'y a qu'une modification que je ne regrette pas : la mise en place de PicAstro.

Jean-Marie

Posté

Salut Jean Marie

Super un 200 ouvert à 4 home made. Félicitations.

C'est toi qui a taillé le miroir ? (cela me rappelle des bons moments..)

Commentaires :

Ton suivi tire plus vers le RA- C'est bizarre, on dirait que ça force plus de ce coté et l'étoile fait de temps en temps des "sauts " dans le négatif de façon brutale (?) comme si la monture avait des micro freinages, ou peut être un pb d'équilibrage :?:

Car en moyenne en RA+ tu es à + 1.5" (si on élimine quelques pics isolés), en revanche tu es à -3" en RA-.

C'est cela qui t'allonge un peu les étoiles.

Ta MAP me parait correcte, au vu de tes aigrettes qui ne sont pas dédoublées et relativement fines. Une aigrette est un bon indicateur je pense.

Christian

Posté
Salut Jean Marie

Super un 200 ouvert à 4 home made. Félicitations.

C'est toi qui a taillé le miroir ? (cela me rappelle des bons moments..)

J'ai taillé mon miroir, le deuxiéme 200. Le premier était moins ambiteux puisque ouvert à 6.7.

Voici une photo de l'instrument : http://schneiderj.net/Astro/Materiel/DSCN1503.JPG

Ton suivi tire plus vers le RA- C'est bizarre, on dirait que ça force plus de ce coté et l'étoile fait de temps en temps des "sauts " dans le négatif de façon brutale (?) comme si la monture avait des micro freinages, ou peut être un pb d'équilibrage :?:

Trés interressante ton analyse ! Effectivement mon installation était désiquilibré afin d'avoir un systéme qui retenait l'entrainement. La prochaine fois je l'équilibrerai au mieux.

As-tu une idée de l'origine de la trainée que j'ai sur ma prise de vue d'IC434 ? Je pense à un reflet du à Alnitak. Mais pourquoi ?

Posté
J'ai taillé mon miroir, le deuxiéme 200. Le premier était moins ambiteux puisque ouvert à 6.7.

Oui, à F4 ce n'est pas de la tarte à paraboliser.

En tout cas encore félicitations. La taille est vraiment un moment privilégié, c'est une chose qui se perd, dommage car on apprend bcp.

As-tu une idée de l'origine de la trainée que j'ai sur ma prise de vue d'IC434

Je ne sais pas. Evidemment avec une étoile aussi brillante à proximité on peut s'attendre à des reflets.

Il est présent sur chacune des brutes ?

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.