Aller au contenu

Première Saturne à la Skywatcher 80ED

leR

Messages recommandés

Bonjour,

Et voila hier soir avant l'arrivée du mauvais temps, j'ai essayé saturne à la webcam.

La config : skywatcher 80ED 600mm + Barlow x3 + tirage de qq mm + Webcam SPC900 + centrage à la main ;)

Astropsnap pour l'acquisition

Registax 4 pour le traitement

Lieu : à 6km de Paris sous la quasi pleine lune :D

La taille de la planète aux anneaux étant d'environ 30 pixels sur le capteur, et le diamètre apparent de Saturne en ce moment étant de 20" d'arc, on peut en déduire la focale :

30px*180*3.6*5.6µm/(20"*Pi) = 1905 mm

D'ou une ouverture de F=1905/80 = 23.8

Pas très lumineux de travailler à f/23.8 et pas très stable d'avoir 1905mm de focale, et pour un premier essai les réglages ne sont pas top, mais voici le résultat :

D'abord une brute direct de la webcam :

saturne1-825_cr.png

Et voici différents résultat après compositage de plusieurs dizaine d'images tirée des AVI (bmp en realité)

res1_cr.pngres2_cr.png

sat1_cr.pngsat2_cr.png

sat3_cr.pngsat3_New1_cr.png

Le traitement pas ondelette est fort efficace ! mais que de réglages possibles, je ne sait pas trop que choisir encore.

Voila pour une première j'adore, je n'aurais jamais pensé pouvoir deviner les bandes de nuages sur la planète elle même. Il y a encore du boulot mais :wub:

Merci.

et bien pour la MAP j'ai fait à la main avec visu directe sur le PC. donc avec les tremblement, le temps de stabilisation de la monture, le déplacement de la planète, puis le rattrapage à la main encore sur l'axe AD, et bien c'est délicat évidement :D

Je me sens moins seul d'un seul coup :hmm:

J'ai fait ma première tentative d'image sur Saturne lundi soir (skywatcher 150/1200 + SPC900 ) et j'obtiens la même première image !!

Pour le moment je lis...beaucoup... avant de commencer le traitement...et y'a encore du boulot !

Merci pour toutes les rubriques de ce super forum, j'arrive à trouver réponse à mes interrogations.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.