Aller au contenu

Télescope pour astrophoto débutant... ?

BBTigre

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis passionnée d'astronomie depuis très longtemps, j'ai un télescope qui a je ne sais combien d'année de type newton, le classique assez simple. Je souhaiterais m'initier à l'astrophotographie, et j'aurais voulu déjà avoir vos opinions concernant un télescope que j'ai repéré :

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-maksutov-cassegrain-31/meade-dsx-2090-mak-1406.html

J'ai un petit budget donc je trouvais que cela pourrait être un bon compromis vu qu'en plus il est motorisé, ce qui me faciliterait la recherche déjà. Est-ce un télescope correct pour de l'astrophoto de la lune, de certaines planètes, nébuleuses ou galaxies ou est-il plutôt ciblé pour un domaine ?

Côté APN, je possède déjà un Canon 20D, et dans quelques temps je risque de m'acheter soit un Panasonic Lumix FZ18 ou un Canon A650is. Je sais que certaines personne utilisent l'A650is pour de l'astrophoto et que ça rend pas mal maintenant du côté du bridge de chez panasonic je n'ai eu aucun écho là dessus, le Panasonic ne serait-il pas adapté à une telle pratique ?

Posté

Ce télescope n'est pas du tout adapté à l'astrophoto, car l'astrophoto nécessite des longues poses ou du moins de courtes poses et nécessite donc une monture équatoriale et pas de l'altazimutale ! surtout pas.

Tu possèdes un 20D donc pas la peine d'acheter un bridge surtout pas !!! prends une monture avec un C8 par exemple d'occase et tu montes ton 20d via une bague T qui va bien. Le canon te permettra de faire de la longue pose en mode Bulb ce qui sera très limité avec un bridge. D'autant plus que le bridge sera forcément monté en projection oculaire qui nécessite des accessoires un peu type bricolage. Rien de tel qu'un réflex monté sur une bague T, c est robuste et tu choisiras tes poses sans soucis.

Donc en gros, d'occase un C8 sur une monture type cg5 avec un batterie t'en aura pour 700euros en gros.

Posté
Ce télescope n'est pas du tout adapté à l'astrophoto, car l'astrophoto nécessite des longues poses ou du moins de courtes poses et nécessite donc une monture équatoriale et pas de l'altazimutale ! surtout pas.

Tu possèdes un 20D donc pas la peine d'acheter un bridge surtout pas !!! prends une monture avec un C8 par exemple d'occase et tu montes ton 20d via une bague T qui va bien. Le canon te permettra de faire de la longue pose en mode Bulb ce qui sera très limité avec un bridge. D'autant plus que le bridge sera forcément monté en projection oculaire qui nécessite des accessoires un peu type bricolage. Rien de tel qu'un réflex monté sur une bague T, c est robuste et tu choisiras tes poses sans soucis.

Donc en gros, d'occase un C8 sur une monture type cg5 avec un batterie t'en aura pour 700euros en gros.

Je suppose donc que la monture de ce Celestron ne conviendrait pas non plus ? .... : http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-maksutov-cassegrain-31/celestron-nexstar-4-se-802.html

Posté

Bonjour,

Sans parler qualité, ces deux modèles ont un suivi motorisé qui permet de garder l'image plus ou moins dans le champ de l'oculaire (donc de l'appareil photo). Ca devrait donc fonctionner et ça le fait correctement en visuel.

Mais, comme tu peux le constater, la monture ne permet pas au tube de tourner autour de son axe; l'instrument peut monter ou descendre et aller vers la droite ou la gauche, c'est tout.

Or le ciel de déplace (apparemment du moins) selon une courbe circulaire dont le centre est l'étoile polaire.

Ainsi, même avec un suivi parfaitement réglé, les images vues dans l'oculaire subissent une rotation autour du centre du champ, ce qui est incompatible avec l'astrophoto. Pour simplifier, sur une pose assez longue, toutes les étoiles du champ vont sembler tourner autour du centre de l'oculaire en laissant un trait sur la photo.

Pour compenser ce défaut inhérent à ce type de monture, il faut soit une table équatoriale dont le plateau est incliné sur l'axe de la latitude du lieu d'observation, soit un système motorisé qui fait tourner l'oculaire (dérotateur).

Michel

Posté
Bonjour,

Sans parler qualité, ces deux modèles ont un suivi motorisé qui permet de garder l'image plus ou moins dans le champ de l'oculaire (donc de l'appareil photo). Ca devrait donc fonctionner et ça le fait correctement en visuel.

Mais, comme tu peux le constater, la monture ne permet pas au tube de tourner autour de son axe; l'instrument peut monter ou descendre et aller vers la droite ou la gauche, c'est tout.

Or le ciel de déplace (apparemment du moins) selon une courbe circulaire dont le centre est l'étoile polaire.

Ainsi, même avec un suivi parfaitement réglé, les images vues dans l'oculaire subissent une rotation autour du centre du champ, ce qui est incompatible avec l'astrophoto. Pour simplifier, sur une pose assez longue, toutes les étoiles du champ vont sembler tourner autour du centre de l'oculaire en laissant un trait sur la photo.

Pour compenser ce défaut inhérent à ce type de monture, il faut soit une table équatoriale dont le plateau est incliné sur l'axe de la latitude du lieu d'observation, soit un système motorisé qui fait tourner l'oculaire (dérotateur).

Michel

Ha d'accord les choses sont beaucoup plus claires maintenant, merci beaucoup :)

Et sachant que j'ai un petit budget et que je débute, pour de l'astrophoto tu me conseillerais quel modèle de télescope, qu'il soit motorisé ou non ?

Posté

Je ne crois pas qu'il y ait une solution à ton problème, hélas :cry:.

L'astrophoto est un domaine où il faut du matériel onéreux pour obtenir de bons résultats. La moindre lunette apochromatique sans monture tourne dans les 500 euros; une monture équatoriale de base va chercher dans les 1000 euros, sans autoguidage etc...

Je te conseille de commencer par le visuel; apprendre le ciel, assimiler les connaissances qui te permettront ensuite d'évoluer éventuellement vers d'autres domaine en astro. Un dobson 10" à 500 ou 600 euros serait un excellent début.

L'autre solution est d'adhérer à un club qui possède le matériel.

Michel

Posté

bonjour

dans une gamme de prix "raisonnable ",parmi les tubes optiques bien adaptés à la photo en grand champ où pour le ciel profond on peut citer les lunettes 80 Ed ,les newtons à partir du 150/750 à condition que l'on ai un bon P.O. et un accés au foyer (ce qui est le cas du SW200 et du G.S.O 150 que je connais bien),les optiques russes comme astrorubinar ,l'avantage de la lunette où du 150 c'est qu'ils ne nécessitent pas d'avoir une grosse monture,mais bon on resent vite la nécessité d'autoguider avec webcam ,lunette de suivi ,PC etc...

amicalement

gérard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.