Aller au contenu

Pour changer, avant l'éclipse...

Zolwen

Messages recommandés

Posté

... je vous propose quelques clichés de la Lune :be:

Vu le nombre incroyable de photos exceptionnelles qui sont postées chaque jour dans ce forum, je me suis dit qu'il était de mon devoir de rétablir l'équilibre !

C'est pourquoi je vous propose quelques (très) modestes photos de la Lune réalisées le 18/02/08.

Matériel et conditions :

- Dobson Kepler 300/1500

- APN compact en afocal derrière oculaire 13mm Hypérion et 4mm TMB Burgess tenu à la main.

- Brume, pas mal d'humidité donc. Conditions vraiment pas top.

Voici un aperçu de la Chaîne Droite (au centre de la photo, en bas à gauche de Mare Imbrium), chaîne de montagnes de 65 km comprenant des pics allant jusqu'à 1800 m.

chanedroitetk8.jpg

chanedroitetk8.fed18b96f2.jpg

Ici, un petit panorama sur la Mer des Humeurs (à droite de l'image) avec comme formation remarquable le cratère Gassendi : Grande "pleine murée" de 80 km de diamètre avec des remparts munis de pics s'élevant jusqu'à 3000m. Le massif central est d'environ 1200 m de hauteur.

facesudmerdeshumeuravecek6.jpg

Gros plan sur le célèbre cratère Tycho. Jeune cirque de 80 km de diamètre, de forme très régulière. Remparts s'élevant à 3500 m au-dessus de l'arène. Pic central de 1500 m. Certaines de ses rainures couvrent près de la moitié du disque lunaire !! A observer à l'époque de la pleine Lune lorsqu'elles ressortent le plus.

tychoqn3.jpg

Ma région préférée : celle de la vallée de Schröter bordant le cratère Aristarchus (45 km de diamètre). Splendide à l'oculaire !

La vallée de Schröter est une faille dont la paroi et le fond sont recouverts de poudre granuleuse, montrant particulièrement bien la façon dont la matière, désagrégée par la chute de petites météorites et par les variations de températures, s'infiltre dans les ouvertures et les combles progressivement. La vallée de Schröter se trouve à l'intérieur d'un site montagneux en forme de losange et de couleur jaunâtre, fait exceptionnel.

valledeschrterqe0.jpg

Enfin, une vue général de trois cratères remarquables : Tycho, Copernic et Kepler. (Face Sud-Ouest)

tychocopernicetkeplerjz4.jpg

Et pour rire : une Saturne faite avec un avi avec le compact... hum.

saturneeu0.jpg

Posté

Images remarquables compte tenu des conditions de prise de vue !

Tu devrais essayer la solution "MacGuyver" (scotch et bouts de ficelle) pour maintenir tant bien que mal l'APN avec le scope.

Et puis tente le mode AVI sur la lune, tu devrais arriver à en tirer un truc sympa aussi (et puis c'est pour essayer ...).

Mais bon, après on se lance dans l'imagerie aussi ... attention !

Posté
Images remarquables compte tenu des conditions de prise de vue !

Tu devrais essayer la solution "MacGuyver" (scotch et bouts de ficelle) pour maintenir tant bien que mal l'APN avec le scope.

Et puis tente le mode AVI sur la lune, tu devrais arriver à en tirer un truc sympa aussi (et puis c'est pour essayer ...).

Mais bon, après on se lance dans l'imagerie aussi ... attention !

C'est vrai que faut faire gaffe au gouffre... :rolleyes:

Merci pour ton com' ! Et ben tu sais quoi ?! J'ai testé deux avi sur la Lune mais je ne les ait pas postés car je ne suis pas très satisfait du résultat... en fait, je suis encore novice pour le traitement avec Iris... Mais bon, puisque t'en réclames, j'te les montre quand même :p :

lunerq7.png

lune2jk3.png

EDIT : J'avais pas vu ton message Albéric, on va dire que je vous ai répondu à tout les deux ;)

Posté

Belles images, encore plus agréables à regarder après avoir lu les infos que tu nous donnes si gentiment.

C'est tellement rare, d'avoir des explications sur les formations lunaires imagées... Et ça donne une perspective très intéressante, ces distances et ces hauteurs.

Moi j'essaie toujours d'imaginer mon petit village, perdu dans cette vallée, ou à l'ombre de ces falaises...

Merci ! :)

Posté
Belles images, encore plus agréables à regarder après avoir lu les infos que tu nous donnes si gentiment.

C'est tellement rare, d'avoir des explications sur les formations lunaires imagées... Et ça donne une perspective très intéressante, ces distances et ces hauteurs.

Moi j'essaie toujours d'imaginer mon petit village, perdu dans cette vallée, ou à l'ombre de ces falaises...

Merci ! :)

:blush:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.