Aller au contenu

Nouveau débutant


yann33

Messages recommandés

bonjours je suis nouveau sur le forum comme dans le monde de l astrologie :) voilas je cherche un telescope pour debutant et d occations faut de budjet pour du neuf environ 150 euros mon but pour le debut c est de voir les etoiles la lune de plus pret decouvrir le ciel voilas je vous remerci pour la suite a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours je suis nouveau sur le forum comme dans le monde de l astrologie :) voilas je cherche un telescope pour debutant et d occations faut de budjet pour du neuf environ 150 euros mon but pour le debut c est de voir les etoiles la lune de plus pret decouvrir le ciel voilas je vous remerci pour la suite a+

 

Argh ..... ne pas confondre astronomie avec l'astrologie :mad:

 

:D

 

Yann, je bascule cette discussion vers un nouveau post débutant il n'a pas sa place ici ;)

 

 

Yann pour 150 euros malheureusement tu n'auras pas grand chose à te mettre sous la dent si ce n'est une petite lunette azimutale ou une bonne paire de jumelles.

Je te conseille une bonne paire de jumelles 10*50, voire une bonne 20*80, une carte du ciel et le livre "le ciel aux jumelles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir yann33.

 

Tout d'abord, ici, nous parlons que de choses qui existent réellement :p

"L‘astrologie est l'ensemble des systèmes de croyances organisés en vue d'obtenir des renseignements sur les phénomènes terrestres à partir de l'observation des phénomènes célestes. Bien que populaire, elle demeure controversée, notamment parce qu'elle n'est pas validée scientifiquement."

Le sujet est donc l'Astronomie ^^ (je te taquines, ne t'inquiètes pas ;)

 

Deplus, je te conseillerais d'economiser un peut, afin de pouvoir t'acheter un meilleur instrument :)

 

A mon avis (bien qu'il ne vaille pas beaucoup, pour le moment) avec 150€ tu as dequoi t'acheter une Lunette Astronomique ou une paire de jumelles, cependant, pour les modèles et les marques il faudras attendre quelqu'un qui s'y connais mieu que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours je suis nouveau sur le forum comme dans le monde de l astrologie :) voilas je cherche un telescope pour debutant et d occations faut de budjet pour du neuf environ 150 euros mon but pour le debut c est de voir les etoiles la lune de plus pret decouvrir le ciel voilas je vous remerci pour la suite a+

 

Bienvenue!

 

Si tu veux bien commencer en astroNoMie :be: (désolé, je crois qu'on va tous te la faire), il faut avant toute chose commencer à apprendre le ciel à l'oeil nu. Il y a pas mal de livres pour bien débuter, avec des cartos simples à comprendre et à utiliser.

 

Le premier instrument, c'est la deuxième étape, qui peut arriver assez vite (j'ai peu ma première lunette au bout de trois mois). Une petite lunette devrait rentrer dans ton budget, genre la Skywatcher T25 (autour de 130 euros dans la plupart des magasins en ligne). Je l'aime bien car les oculaires livrés avec sont adéquats et ils n'essayent pas de t'arnaquer en te refourgant des oculaires qui grossissent un max théoriquement et dans lesquels tu ne voit rien au final. J'ai commencé avec ce type d'instrument (une Paralux 60/700), et ça m'a permis de faire mes premiers pas en observation.

 

Sinon, j'ai vu que la marque Orion avait un petit télescope Dobson pour débutant autour de 150 euros, mais je ne sais pas bien ce qu'il vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann, bienvenue.

Contrairement aux autres, j'ai bien lu ton message (même s'il fait très mal aux yeux avec les fautes). ;)

Alors, en occasion, pour 150 euros tu devrais trouver des télescopes types 130/900 qui devraient te faire bien plaisir!

Beaucoup mieux qu'une trop petite lunette neuve.

 

Saches qu'il n'y a rien d'intéressant à observer une étoile, ça reste un petit point, comme à l'oeil nu.

Ce qu'il faut observer, ce sont les planètes comme Saturne, Mars et Jupiter, ou encore les galaxies et les nébuleuses, les amas d'étoiles, les étoiles doubles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un nouvel astrologue...je crois que tu as compris que ces deux domaines ne se ressemblent que par une orthographe presque similaire...sinon, le plus important ton budget, personnellement je te conseille vu ton budget une bonne paire de jumelles ( sympa pour la Lune ) ou un telescope Newton type 115 voir 130 de diamètre.

 

Une lunette te coutera plus cher, à ta place je commencerai par un ou deux bouquins afin de parfaire tes connaissances, une bonne carte pour mémoriser les constellations et te situer dans le ciel et la paire de jumelles pour les travaux pratiques.

 

Le télescope, si tu commences demande un peu de maitrise alors économises encore un peu et investit un peu plus tard dans une optique.

 

A plus tard, Sunnys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est sans hésiter que je t'orienterais bien vers un appareil d'occasion, genre 130/900, mais ce n'est pas si facile à trouver.

 

Par contre, il y a une option qui a été oubliée: le petit Orion Starblast. C'est un 114/500 sur monture Dobson. Le test est élogieux aussi bien dans Ciel et Espace, Astronomie, Astronomy et Sky and Telescope. Il coute 160€. Il a ses 114 mm de diamètre et permet de voir plein de choses déjà. Des anneaux de Saturne à la nébuleuse d'Orion en passant par certaines galaxies.

 

Et franchement, il y a de quoi se faire plaisir....

 

Voilà mon avis....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Il faudra que je relise tout cela lorsque j'aurai plus de temps! Le Sud en Mer du Nord, voilà qui me fait rêver... les grandes plages dépeuplées, le vent soulève le sable et les vagues glacées...:rolleyes:... brrrr!

 

Et l'engin semble bien beau, me tarde de le voir en tube et en planches!

 

Bise, Patte! Et merci pour tes coups de fil en direct!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiryaka, Garfield: Sans rancune hein ;)

Woonfizz: Je suis d'accord pour dire que le Starblast est un télescope sympa en soi, mais cette focale courte me fait peur:

Il faudra des oculaires de dingue pour avoir de belles images à faible grossissement en CP et d'autre part grossir assez pour apprécier les planètes, alors qu'avec un 900 de focale des oculaires assez bon marché comme les plössl donnent de bons résultats et un 5mm courant est suffisant pour bien grossir.

En fait ça rejoint le post de Gégé sur les rapports entre instruments et oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien débuter l'astrologie, pas besoin d'avoir une lunette ou un télescope et regarder la Lune ou les étoiles, faut laisser ça aux doux rêveurs qui ne savent pas ce que c'est.

 

Par contre, je ne peux que conseiller l'achat de bouquins.

Celui-ci par exemple:

 

initiation à l'astrologie

 

 

En occasion, on trouve parfois des merveilles:

 

http://www.leboncoin.fr/vi/9454119.htm?ca=10_39_s

 

0000143099.jpg

 

Patte.

 

PS: sérieux: mieux vaut épargner et/ou faire les petites annonces.

Entre-temps une carte céleste tournante genre mini ciel, un bouquin comme "j'observe le ciel à l'œil nu et aux jumelles" ou "à l'affut des étoiles" de Pierre Bourge, des jumelles 10x50 et une lampe frontale rouge.

 

Avec ça tu as de quoi faire.

Et si en plus tu t'inscris dans un club, tu en apprendras beaucoup et auras l'occasion d'essayer plein d'instruments!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah....quel croa, mais QUEL CROA!!!!:o décidément Patte, tu ne fais pas partie du commun des mortels, tu sors LARGEMENT de la masse!

Bon sang, quel passion, quelle amour tu portes au ciel , à la nuit! pfff...quand je te lis, je me dis que je suis bien loin encore d'avoir tout vu, tout compris de l'astro...et tu as cette façon d'écrire qui ne ressemble en rien aux autres, tout en finesse, de l'auto-dérision tout le temps (j'adore ce trait de caractère qui signe une subtilité d'esprit certaine!)

 

Mais quel fantastique CROA, vraiment! j'adore le passage où tu parles des galaxies, l'obèse, la timide, le ménage à trois!..et puis tout quoi, vraiment, pas un mot à retirer ni à rajouter, tout y est, tout est là!

Merci Patte, continue longtemps, pour notre plus grand bonheur(!), à chérir ce ciel pour lequel tu donnes tant et qui te rend tellement aussi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ce genre de phrases que j'adore :D :

je me roule une clope et jette un œil distrait mais avisé sur le croissant Sélène, me donnant l'air de l'aventurier-qui-en-a-vu-d'autres.

 

Patte, une fois de plus, tu nous bluffes tous ! Quel artiste !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du bon!

 

Ca me rappelle des souvenirs moins lointains géographiquement, mais à base de Dobson, de diable, de forêt et de jolie voisine surprise par l'apparition d'un bibendum hivernal et de son attirail d'1m60 de haut!

 

Tu as un sacré courage pour aller en train à perpet' avec tout le matériel et surtout pour y dormir ensuite sous tente.

Tu n'as jamais été embêté lors d'une de ces escapades?

 

Sinon, c'était un super mois de février astro, entre les nébuleuses et amas ouverts hivernaux, les galaxies printanières, Mars déclinant déjà et Saturne croissant! Sympa d'ailleurs le jeu de mots "croissant croissant croissant".

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je suis pas très d'accord avec ceux qui proposent des jumelles, déjà ça peut décourager ceux qui n'ont pas un gros budget et qui découvre que l'astronomie est une passion qui coûte chère, proposer une paire de jumelle à 150€, je trouve que c'est pas très sympa. C'est clair qu'il ne va pas s'offrir un dobson de 800mm avec 150€ mais il peut tout de même trouver qqch de bien, il y a un skywatcher de 130mm pour moins de 200€ donc d'occasion on peut le trouver à moins de 150€. Je trouve que l'astronomie devient trop vite une question d'argent et on peut presque voir que ceux qui ont des télescopes à gros diamètres ne jurent que par eux, proposer des jumelles est quand même peu encourageant pour un débutant. Je le suis moi-même et si j'avais demandé à un astram expérimenté et qu'il m'aurait proposé des jumelles je crois que j'aurais abandonné l'astronomie.

 

Donc littlesoket je ne suis pas d'accord avec toi, pour 150€ on peut très bien s'éclater que ce soit avec une lunette ou un télescope. Je ne dis pas qu'une paire de jumelle est inutile, loin d emoi cette idée, c'est génial une bonne paire de jumelle mais pour moi ce n'est qu'un petit instrument pour s'initier vraiment et on ne devrait pas dépenser plus de 50€ pour des jumelles (certaines bonnes jumelles 10x50 sont à 20€) au-delà je trouve que c'est trop, des jumelles 20x100 ça coûte plus de 200€ et là autant avoir une bonne lunette ou un bon télescope.

 

Donc yann pour 150€ y a la lunette skywatcher 70/700 sur Az2 à 99€ sinon pour 190€ t'as un 130/900 skywatcher.

 

Bien sûr avant l'achat d'un instrument d'initiation il faut être prêt: avoir lu un bouquin ou deux, connaître qq constellations (tu peux télécharger stellarium qui est un excellent logiciel http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/33514.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.